Ephémérides du jour 3 Février

✅3 Février 2020
La diplomate sénégalaise Michelle NDIAYE est nommée Représentante de l’Union Africaine (UA) en République Démocratique du Congo, en remplacement du Nigérien Abarry Abdou.

✅3 Février 2010
Décès à Paris à l’âge de 79 ans d’Adrien SENGHOR. Neveu du président Léopold Sédar Senghor, membre influent du Bureau politique du Parti Socialiste et président de l’Union régionale PS de Fatick, il fut ministre du Développement rural avant de devenir ministre d’Etat chargé de l’Equipement.

✅3 Février 1987
Ouverture à Dakar des assises du Conseil permanent de la Conférence Épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CEREAO). En décembre 2007, la CEREAO et l’AECAWA (Association des Conférences Épiscopales d’Afrique de l’Ouest anglophone) ont décidé de fusionner pour créer une seule et unique structure, l’Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique de l’Ouest (ACEAO).

✅3 Février 1982
Réunion à Dakar du Bureau et du Conseil général de l’Interafricaine socialiste qui a été fondée le 28 février 1981 à Tunis, où s’établira son siège permanent. Le Parti Socialiste du Sénégal est membre fondateur de l’Interafricaine Socialiste.

✅3 Février 1976
Le Professeur Cheikh Anta DIOP fonde à Dakar le Rassemblement National Démocratique (RND), qui ne sera reconnu par l’Etat que le 18 juin 1981. Il avait auparavant fondé le Bloc des Masses Sénégalaises (BMS) en 1961 et le Front National Sénégalais (FNS) en 1963.

✅3 Février 1967
Assassinat sur le parking de la Gouvernance de Thiès du député-maire de Mbour Demba DIOP par le nommé Abdou Ndafakhe FAYE, au moment où le premier sortait d’une réunion avec le gouverneur en même temps que ses collègues députés de Mbour Jacques D’ERNEVILLE et Ibou KÉBÉ. Ce dernier qu’il venait de remplacer à la tête de la municipalité de Mbour avait du mal à accepter sa défaite électorale.

✅3 Février 1964
Décès à Dakar dans sa trente-huitième année de l’homme politique André PEYTAVIN. D’origine française, il fut Ministre des Finances (1959-1962), des Travaux Publics (1962), du Travail (1962-1963), du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (1963-1964).

✅3 Février 1880
La mission Sénégal-Niger dirigée par le capitaine Joseph GALLIENI quittait Podor. Sachant que le vrai point de pénétration vers le Niger était Dakar, le Gouverneur Louis BRIÈRE-DE-L’ISLE avait chargé le capitaine Gallieni d’étudier le tracé de la voie ferrée vers le Niger en partant de Kayes, plus facilement accessible que Médine. La mission passera dix mois de captivité chez le Sultan de Ségou.

✅3 Février 1865
Attaque du village de Diembéring en Basse Casamance par une colonne française venue de Gorée.

✅3 Février 1857
Le capitaine LIX, Commandant du poste de Sédhiou impose par arrêté un  blocus sur le commerce du fleuve Casamance entre Sédhiou et Sandinièry.

✅3 Février 1843
Arrivée à Saint-Louis de “l’Asmodée” transportant le peloton de spahis d’Alger  commandé par le lieutenant Henri Antoine PETIT après une traversée de huit jours.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL