Ephémérides du jour 3 Mai


Ephémérides du jour 3 Mai

✅3 Mai 2017
Remise du drapeau national à deux contingents de la Police Nationale devant participer à la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) et à la Mission conjointe des Nations-Unies et de l’Union Africaine au Darfour (MINUAD).

✅3 Mai 2013
Enlèvement en Casamance de 12 démineurs civils sénégalais de l’opérateur sud-africain Mechem (dont 3 femmes et 9 hommes) par des combattants du MFDC dirigés par César Atoute BADIATE. Ils seront libérés le 13 juillet 2013, acheminés à Kassolol près de la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau et remis aux représentants de l’ONG “Mon Ku Mon” qui les ont acheminés à Sao-Domingo, en Guinée Bissau où ils ont été accueillis par le préfet Rui DACOSTA.

✅3 Mai 2009
En combat de lutte sénégalaise organisé au stade Demba Diop à Dakar, Oumar SAKHO dit Balla GAYE 2 de l’écurie Guédiawaye remporte la victoire sur Moustapha GUEYE, chef de file de l’écurie de Fass.

✅3 Mai 1962
Assemblée générale constitutive de la Croix-Rouge sénégalaise à la Chambre de commerce de Dakar. L’idée de la Croix Rouge est d’un jeune homme d’affaires genevois, Henry DUNANT. La Croix Rouge est née le 29 octobre 1863, au départ pour assurer la protection des volontaires et des blessés sur les champs de bataille.

✅3 Mai 1961
Pose de la première pierre de la Grande Mosquée de Dakar en présence de Mamadou DIA, Président du Conseil de gouvernement et d’El Hadji Seydou Nourou TALL. L’édifice religieux a été construit par des ouvriers dont la plupart venaient du royaume du Maroc.

✅3 Mai 1887
Keur Maba capitale de Saer Maty BA se rend sans combat aux Français ; Saer Maty se refugie dans un village aux environs de Bathurst (Bakau) jusqu’à sa mort en 1899.

✅3 Mai 1856
L’Abbé Jean -Claude DURET est nommé Préfet apostolique du Sénégal en remplacement de l’Abbé Jean François BARLIER, démissionnaire.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL