Ephémérides du jour 4 Février


✅4 Février 2020
Les pêcheurs de Saint-Louis (Guet-Ndar) mettent à sac la ville suite à une longue attente pour la délivrance par le gouvernement de licences de pêche dans les eaux mauritaniennes. L’octroi de ces licences était prévu par le protocole d’accord signé le 19 décembre 2018 entre les ministres mauritanien et sénégalais de la pêche. Plusieurs personnes impliquées dans ces manifestations violentes seront arrêtées par les forces de l’ordre.

✅4 Février 2019
Démarrage des cours à l’Université du Sine-Saloum Elhadji Ibrahima Niasse (USSEIN) de Kaolack. Le premier Recteur de cette institution académique à vocation agricole est le professeur Amadou Tidiane GUIRO.

✅4 Février 2018
Cérémonie d’inauguration à Nianing de l’église Sainte Épiphane du Seigneur présidée par Monseigneur Benjamin NDIAYE, Archevêque de Dakar, en présence de Moustapha NIASSE, Président de l’Assemblée Nationale et du donateur Patrick THELOT.

✅4 Février 2016
A Abuja au Nigéria Moustapha Cissé LO est élu Président du Parlement de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

✅4 Février 1999
Décès à Dakar de Sokhna Maïmouna MBACKE, fille cadette du Grand Marabout Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE, fondateur du Mouridisme et de sa capitale, Touba. Quand son père quittait ce bas monde, elle n’avait que deux ans. Mais elle fut vite récupérée par son grand frère Serigne Moustapha MBACKE, le premier Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba, qui s’assura de son éducation. Elle avait fait de la célébration du Laylatul Qadr un sacerdoce.

✅4 Février 1985
Décès de Monseigneur François-Xavier NDIONE, Evêque de Thiès. Premier Evêque de Thiès le 15 mai 1969, le lycée technique professionnel de cette ville porte son nom.

✅4 Février 1980
Décès à Dakar de l’écrivain guinéen CAMARA Laye, auteur du classique de littérature africaine francophone intitulé « L’Enfant noir » publié en 1953.

✅4 Février 1975
Conférence organisée à Dakar par le Groupe des Pays non alignés sur les matières premières et le développement en présence de 110 délégations.

✅4 Février 1962
Ouverture à Thiès du III° congrès de l’Union Progressiste Sénégalaise (UPS). Fondée en 1958 de la fusion du Bloc Populaire Sénégalais (BPS) de Léopold Sédar SENGHOR avec le Parti Socialiste d’Action Sénégalaise (PSAS) de Lamine GUEYE, l’UPS est devenu le Parti Socialiste en 1976.

✅4 Février 1899
Embarquement à Dakar de l’Almamy Samory TOURE pour la déportation au Gabon. L’empereur du Wassoulou, empire historique d’Afrique de l’Ouest, à cheval sur la Guinée, le Mali et la Côte d’Ivoire, avait été capturé par les Français le 29 septembre 1898 à Guélémou en Côte d’Ivoire par le capitaine Henri GOURAUD. Il mourra en captivité au Gabon le 2 juin 1900.

✅4 Février 1879
Rétablissement du Conseil général du Sénégal qui avait été supprimé en 1848. Le Conseil général a surtout été rétabli dans le but de réduire les pouvoirs exorbitants du gouverneur de la colonie. Les membres du Conseil général sont élus au suffrage universel direct. Leurs mandats de six ans est renouvelé par moitié tous les trois ans. Il est composé de 16 membres dont 10 pour Saint-Louis, 4 pour Dakar et 2 pour Rufisque.

✅4 Février 1850
Signature d’un traité entre les Français et les chefs Soninkés du Boudhié. Le Boudhié est l’un des plus anciens terroirs baïnounks de la Casamance, autour de Sédhiou. Les Baïnounks sont reconnus comme étant le premier peuplement de la région.

Please follow and like us:
Ephémérides du jour 4 Février

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL