Ephémérides du jour 4 Janvier


✅4 Janvier 2014
Arraisonnement du bateau de pêche russe Oleg Naydenov par la marine sénégalaise. Il sera libéré le 22 janvier 2014 après s’être acquitté d’une amende de 400 millions de Fcfa.

✅4 Janvier 1984
Création de l’Ordre des Avocats du Sénégal. Doté de la personnalité civile et de l’autonomie financières, l’ordre est organisé en Barreau institué auprès de la Cour suprême et des Cours d’Appel. Les avocats inscrits au barreau exercent, tant devant lesdites Cours que devant toutes les Juridictions, les attributions du corps des Avocats près la Cour d’Appel du Sénégal.

✅4 Janvier 1982
Démarrage des cours à l’Ecole Nationale des Officiers d’Active de Thiès (ENOA). Créée le 8 août 1981, l’école qui a une vocation régionale a pour mission principale de former en deux ans des officiers d’active destinés à l’encadrement des formations des armées, de la Gendarmerie et des sapeurs-pompiers.

✅4 Janvier 1973
Ouverture à Dakar par le Chef de l’Etat de la IV° assemblée générale de l’Association internationale des parlementaires de langue française (AIP.LF) qui portera à sa tête Charles HÉLOU, ancien président de la République libanaise, en remplacement d’André BAUDSON, parlementaire belge. Xavier DENIAU, secrétaire d’Etat français aux départements et territoires d’outre-mer, sera reconduit dans ses fonctions de secrétaire général de l’organisation.

✅4 Janvier 1899
Arrivée à Saint-Louis de l’Almamy Samory TOURE prisonnier des Français sur la route de son internement au Gabon. L’empereur du Wassoulou, empire historique d’Afrique de l’Ouest, à cheval sur la Guinée, le Mali et la Côte d’Ivoire, avait été capturé le 29 septembre 1898 à Guélémou en Côte d’Ivoire, par le capitaine Henri GOURAUD. Il mourra en captivité au Gabon le 2 juin 1900,

Please follow and like us:
Ephémérides du jour 4 Janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL