Ephémérides du jour 4 Mai


Ephémérides du jour 4 Mai

✅4 Mai 2019
L’Assemblée nationale adopte un projet de révision de la Constitution avec 124 voix pour, 7 contre et 7 abstentions (députés du Parti Démocratique Sénégalais) : le poste de Premier Ministre est supprimé..

✅4 Mai 2019
Décès à Oslo en Norvège à l’âge de 56 ans de Solo CISSOKHO, musicien casamançais et virtuose de la Kora. Natif de Ziguinchor, il était installé en Europe.

✅4 Mai 2017
En vue des élections législatives du 30 juillet 2017, l’opposition forme une coalition dénommée Mankoo Taxawu Sénégal.

✅4 Mai 1999
Arrivée au Sénégal de Cheikhou SHARIFOU, un prédicateur musulman tanzanien âgé de 5 ans, présenté comme un miracle et qui avait émerveillé les fidèles sénégalais, en dépit des mises en garde du journaliste Sidy Lamine NIASSE. La suite avait révélé que le garçonnet n’était rien d’autre qu’un imposteur.

✅4 Mai 1990
Ouverture officielle par Moustapha KA, Ministre de la culture, des premières Rencontres Cinématographiques de Dakar (RECIDAK) qui vont se dérouler jusqu’au 9 Mai .

✅4 Mai 1963
Un incendie survenu au cinéma “Le Monde ” à Diourbel le jour de la Tabaski fait un lourd bilan de 64 morts et 18 bléssés. Un spectateur avait imprudemment jeté un mégot de cigarette sur un tas de feuilles mortes à l’intérieur de la salle de projection.

✅4 Mai 1958
Finale à Dakar de la coupe d’AOF de football ; l’ASEC d’Abidjan bat l’AFRICA d’Abidjan par 5 buts à zéro.

✅4 Mai 1947
Emile BADIANE, Ibou DIALLO et Edouard DIATTA créent le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), un mouvement politique à l’intérieur du Bloc Démocratique Sénégalais (BDS) dont le but est de revendiquer des postes de responsabilité pour les cadres casamançais. Le MFDC a été dévoyé de son objectif initial pour devenir un mouvement armé qui prône l’indépendance de la région sud du Sénégal.

✅4 Mai 1918
Naissance de la Fédération des Chambres de Commerce du Sénégal. Les deux premières chambres de commerce du Sénégal, celles de Saint-Louis et Gorée ont été créées le 29 décembre 1869.

✅4 Mai 1903
Signature d’une convention entre le Gouverneur général Ernest ROUME et Henri DEGLANE, Architecte, pour la construction de l’hôtel du Gouverneur général de l’AOF (actuel Palais de la République).

✅4 Mai 1819
Le colonel Julien SCHMALTZ signe un traité avec le Brack du Walo Amar Fatim Borso MBODJ. Ce traité sera ratifié à Ndiaw le 8 mai 1819.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL