Ephémérides du jour 6 Avril

✅6 Avril 2020
Autorisation de sortie de prison de 60 jours accordée à l’ancien président tchadien Hissène HABRÉ en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19). Pendant cette période, il sera en résidence surveillée dans son domicile dakarois. Agé de 79 ans, il avait été jugé en appel et condamné à perpétuité le 27 avril 2017 devant les chambres africaines extraordinaires pour. crimes contre l’humanité.

✅6 Avril 2019
A l’occasion de la 140ème assemblée générale de l’Union Interparlementaire (UIP) tenue à Doha au Qatar, l’honorable députée sénégalaise Adji Mergane TOURÉ est élue pour quatre ans au comité exécutif de l’organisation pour y représenter l’Afrique de l’ouest.

✅6 Avril 2017
L’ensemble portuaire français HAROPA (Le Havre, Rouen, Paris) signe un accord international avec le Port Autonome de Dakar (PAD).

✅6 Avril 2008
Décès accidentel à l’âge de 52 ans du député Abdou Latif GUEYE, Secrétaire Général du Rassemblement Démocratique Sénégalais (RDS), fondateur de l’ONG Jamra.

✅6 Avril 2008
Décès à Dakar à l’âge de 84 ans du comédien Makhourédia GUEYE, Mamadou de son vrai prénom. Figure emblématique du théâtre sénégalais, Makhourédia Guèye a mené une carrière d’une cinquantaine d’années au cours de laquelle il a joué dans les plus célèbres pièces de la troupe Daraay Kocc notamment. Il s’est également illustré au cinéma dans des films d’Ousmane Sembène et Djibril Diop Mambéty.

✅6 Avril 1995
Quatre touristes français sont enlevés par les rebelles du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) dans la zone du Parc national de Basse Casamance.

✅6 Avril 1984
Assemblée générale constitutive de la Caisse Nationale de Crédit Agricole (CNCA).

✅6 Avril 1976
Révision constitutionnelle : institution du multipartisme avec la reconnaissance de trois courants idéologiques : le Socialisme (Parti Socialiste), le Libéralisme (Parti Démocratique Sénégalais) et le Communisme (Parti Africain de l’Indépendance) ; révision du statut du Président de la République.

✅6 Avril 1898
Le chef-lieu du cercle du Sine-Saloum est transféré de Foundiougne à Kaolack. Le Sine-Saloum avait été érigé en cercle en 1888, un an après la signature du traité de protectorat entre la France et les souverains respectifs des royaumes du Saloum et du Sine.

✅6 Avril 1860
Cession aux Français de la Pointe Saint-Georges en Casamance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *