Ephémérides du jour 6 Février

✅6 Février 2019
Le diplomate Mankeur NDIAYE est nommé Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la République centrafricaine et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

✅6 Février 2018
Démarrage à la Place de la Nation à Dakar de la première édition de la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant sur le thème « Les 1000 premiers jours de la vie : de la conception à 2 ans, une fenêtre d’opportunités à saisir ».

✅6 Février 1969
Création du diocèce de Thiès. Mgr. François-Xavier NDIONE sera nommé comme premier Evêque. Érigé par division de l’archidiocèse de Dakar, le diocèse de Thiès est l’un des sept diocèses suffragants de Dakar. Le territoire du diocèse comprend les départements de Thiès, Tivaouane, Bambey, Diourbel et Mbacké. Il englobe aussi une partie de la communauté rurale de Njoop dans l’actuelle région de Fatick.

✅6 Février 1945
Rappel à Dieu de Ckeikh Moussa CAMARA, l’érudit et saint homme musulman de Ganguel dans le Fouta. Anthropologue, historien, sociologue, juriste de droit musulman, poète et intellectuel arabisant, Cheikh Moussa CAMARA aura contribué à éclairer une page importante de l’histoire du Sénégal en général, du Fouta-Toro, en particulier.

✅6 Février 1919
Constitution du cercle de Tambacounda par la réunion des cercles de Haute Gambie et du Niani-Ouli. Le Niani et le Ouli faisaient partie du cercle de Nioro, constitué par arrêté du 11 mai 1895. Le Ouli en est détaché pour être intégré au cercle du Sine, créé par arrêté du 24 décembre suivant. Le cercle du Sine, auquel est ajouté le territoire du Niani, est définitivement constitué à partir du 1er janvier 1897, sous le nom de Niani-Ouli, avec Koussalam pour chef-lieu puis Makacolibantang. Un premier cercle de Haute-Gambie est créé par décision du 16 septembre 1893 et supprimé par décision du 27 mars 1894. Un nouveau cercle est constitué par arrêté du 18 janvier 1907, avec des territoires différents détachés du cercle de Bakel. Il s’agit des cantons de Niocolo, Dentilia, Sirimana, Bafé-Satadougou, Bélédougou et Badon. Les territoires situés au nord de la nouvelle frontière de la Guinée fixée par le décret du 27 février 1915 sont incorporés au cercle de Haute-Gambie par arrêté du 8 juillet 1915.

✅6 Février 1898
Arrivée à Fatick du Gouverneur Général de l’AOF Jean Baptiste CHAUDIÉ ; une palabre avec les chefs locaux conduira à la réorganisation du Sine en deux provinces : le Sine oriental et le Sine occidental respectivement confiés à Coumba Ndofféne Fa Ndeb DIOUF et à Coumba Djimbi NDIAYE..

✅6 Février 1842
Niassance à Saint-Louis d’Alfred-Amédée DODDS; il sera Général des troupes françaises le 09 Novembre 1892. Mort en France le 17 Juillet 1922, il repose au cimetière de Nucourt.

Please follow and like us:
Ephémérides du jour 6 Février

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL