Ephémérides du jour 7 Janvier

✅7 Janvier 2020
Au cours d’une cérémonie des CAF Awards organisée à Hurghada en Égypte, l’international sénégalais Sadio MANÉ, sociétaire de Liverpool FC, est sacré meilleur footballeur africain de l’année 2019 devant son coéquipier de Liverpool FC l’égyptien Mohamed SALAH et l’algérien Riyad MAHREZ de Manchester City.

✅7 Janvier 2001
Referendum constitutionnel : le “oui” l’emporte largement ; Le Sénat et le Conseil économique et social sont dissous.

✅7 Janvier 1961
Inauguration à Mékhé de la route Dakar-Saint-Louis par le Président Léopold Sédar SENGHOR. Il avait été accueilli par le maire Diénoum Malick NDIAYE avant de poursuivre son voyage vers Saint-Louis.

✅7 Janvier 1887
Reddition aux autorités coloniales françaises de Sédhiou de Sunkari KAMARA, marabout et chef mandingue du Boudhié.

✅7 Janvier 1828
Jean JUBELIN est nommé Gouverneur du Sénégal et Dépendances. Il remplace Jacques François ROGER après un court intérim de Hyacinthe Benjamin GERBIDON, un commissaire de la Marine.

✅7 Janvier 1822
Première organisation de la justice au Sénégal après la reprise de possession française.Gorée et Saint-Louis avaient été enlevés aux Français par les anglais en 1804 et 1809. Le traité franco-anglais de Paris signé le 30 mai 1814 avait rendu ces deux localités à la France qui avait effectivement repris possession du Sénégal en 1817 après l’odyssée de “La Méduse”, le voilier qui convoyait à Saint-Louis le Gouverneur Julien SCHMALTZ et son personnel et qui avait fait naufrage au Banc d’Arguin, au large des côtes mauritaniennes.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL