Ephémérides du jour 9 Février

✅9 Février 2014
Décès à l’âge de 91 ans d’El Hadji Mamadou Amadou DEME, Khalife général de Sokone.  Il sera succédé par El Hadji Oumar Amadou DEME. La famille religieuse tidiane de Sokone a été fondée par El Hadji Amadou DEME, un grand exégète du Saint Coran, rappelé à Dieu le 10 décembre 1973.

✅9 Février 2013
Cheikh Béthio THIOUNE, Guide des Thiantacones, qui était en détention provisoire à la prison de Rebeuss à Dakar suite à l’affaire du double meurtre survenu dans son fief de Médinatou Salam près de Mbour le 22 avril 2012, est évacué vers la France pour des raisons médicales sur autorisation de la justice.

✅9 Février 1992
Un avion de la compagnie privée gambienne GAMCREST affrêté par la Compagnie Air Sénégal s’écrase près de Kafountine et fait un lourd bilan de 31 morts, 28 blessés.

✅9 Février 1943
Le Sergent des troupes coloniales françaises Maurice SCOBRY est tué à Effok par le redoutable résistant Kafandyen

✅9 Février 1936
Alexandre NDIAYE est ordonné prêtre dans la toute neuve cathédrale de Dakar. Né à Saint-Louis en 1906 d’un père animiste et d’une mère musulmane, il est décédé à Dakar le 5 novembre 1996, et a été inhumé dans la même ville le 7 novembre.

✅9 Février 1898
Palabre de Toul : Le Baol est divisé en deux provinces commandées chacune par un résident français, commis ou adjoint des affaires indigènes. Ces provinces dépendaient du cercle de Thiès. Le Baol occidental avait son chef-lieu à Lambaye et comprenait les cantons de Diack, Pègue, Guéoul, Ndondole et Thiepe. Le Baol oriental avait son chef-lieu à Sambé et était constitué des cantons de Ngoye, Mbaye, Ndadène, Diet-Salao, Lâ, Kael, Goréte et Wokane.

✅9 Février 1870
Combat de Diawara entre l’armée d’Ahmadou Cheikhou BA et les troupes coloniales françaises. Ahmadou Cheikhou BA, le marabout de Wouro Madiyou, perdra la vie le 11 février 1875 à la Bataille de Samba Sadio qui opposait ses troupes à une coalition formée par les Français, Lat-Dior DIOP et Alboury NDIAYE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *