Ephémérides du jour 25 Janvier

✅25 Janvier 2009
Décès à Dakar à l’âge de 99 ans de Mamadou DIA, ancien Président du Conseil de Gouvernement du Sénégal. Arrêté le 18 décembre 1962, au lendemain de la crise politique survenue au sommet de l’État, il avait été condamné à la détention dans une enceinte fortifiée par la haute cour de justice. Il avait été libéré le 27 mars 1974. Mamadou DIA a été candidat à l’élection présidentielle du 27 février 1983.

✅25 Janvier 1999
Ouverture à Dakar de la réunion de la commission Progrès global de l’Internationale socialiste. Le Parti Socialiste du Sénégal est membre de l’Internationale Socialiste depuis 1976.

✅25 Janvier 1986
Cérémonie traditionnelle d’installation de El Hadj Bassirou DIAGNE Grand Serigne de Dakar. Il avait été désigné comme dix-huitième Grand Serigne par le Conseil Supérieur des Grands Dignitaires de la Collectivité Lébou le 19 décembre 1985 pour succéder à El Hadji Momar Marème DIOP, décédé le 23 mars 1985.

✅25 Janvier 1980
Décès du Grand marabout Seydou Nourou TALL, petit-fils d’El Hadj Omar TALL, porte-étendard de la tidjaniya en Afrique de l’Ouest. Divers témoignages rapportent qu’il est né l’année de la disparition de son vénéré grand-père, en 1864. Il jouissait d’une autorité morale qu’il n’avait pas manqué d’utiliser en appelant publiquement à la victoire de la France en septembre 1939.

✅25 Janvier 1944
Arrivée à Dakar du Général Charles DE GAULLE, Chef des Forces Françaises Libres (FFL), en route pour Brazzaville où doit se tenir la conférence africaine française. Organisée par le Comité Français de Libération Nationale (CFLN), la conférence s’était tenue du 30 janvier au 8 février 1944, durant la deuxième guerre mondiale, pour déterminer le rôle et l’avenir de l’empire colonial français.

✅25 Janvier 1914
Création de la Chambre de Commerce de Ziguinchor. Les deux premières chambres de commerce du Sénégal ont été créés à Saint-Louis et à Gorée le 29 décembre 1869. Avant cette date, un comité de commerce existait à Saint-Louis et une commission commerciale à Gorée.

✅25 Janvier 1896
Signature d’un traité entre les Français et le Fouladou. Le Fouladou est le dernier royaume créé au Sénégal entre le milieu et la fin du XIXème siècle. Il a été fondé par le chef Peul Alpha Molo BALDÉ, appartenant au groupe des Fulbe firdou. Avant la création de ce royaume, les Mandingues régnaient en maîtres sur la région.

✅25 Janvier 1817
La France reprend officiellement possession du Sénégal et Dépendances. Le traité franco-anglais de Paris, signé le 30 mai 1814, avait rendu le Sénégal à la France. Cette reprise de possession survient au lendemain de l’odyssée de « La Méduse », la frégate qui convoyait à Saint-Louis le gouverneur Julien SCHMALTZ et son personnel et qui avait fait naufrage au Banc d’Arguin au large des côtes mauritaniennes.

Please follow and like us:
Ephémérides du jour 25 Janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL