Ephémérides dujour11Janvier

✅11 Janvier 2009
Arrivée à Dakar des participants de la première édition de l’Africa Race (rebaptisé plus tard Africa Eco Race) qui est un rallye autos-motos dans l’esprit du Paris-Dakar. Le départ de cette première édition avait été donné à Marseille en France. Les vainqueurs sont Jean-Louis SCHLESSER en auto, Jose Manuel PELLICER en moto et Jan DE ROOY en camion.

✅11 Janvier 2008
Décès à Dakar du Général de brigade Daouda NIANG, ancien Haut-Commandant de la Gendarmerie Nationale (1er juillet 1973-30 juin 1977).

✅11 Janvier 2007
Décès à Dakar à l’âge de 83 ans du magistrat Kéba MBAYE, ancien président de la Cour Suprême et du Conseil Constitutionnel, ancien juge à la Cour Internationale de Justice de La Haye. Passionné de sport, il a aussi été membre du Comité International Olympique de 1973 à 2002.

✅11 Janvier 1994
Réunion à Dakar des représentants des pays membres de la Zone Franc à l’issue de laquelle le Franc CFA est dévalué à 50 %.

✅11 Janvier 1982
Inauguration à Thiès de l’Institut National d’Éducation et de Formation des Jeunes Aveugles (INEFJA) par le Premier Ministre Habib THIAM,

✅11 Janvier 1982
Ouverture à Dakar par le Chef de l’Etat des travaux de la XII° assemblée générale de l’Association internationale des parlementaires de langue française (AIPLF).

✅11 Janvier 1957
Ouverture à Dakar du Congrès interterritorial de regroupement des partis africains qui avait réuni une dizaine de formations politiques des différents territoires de l’Afrique Occidentale Française (AOF). L’objectif était de parvenir à l’unité organique des partis politiques afin de surmonter les contradictions internes. Le Parti Africain de l’Indépendance (PAI), opposé à cette unité, avait été exclu de la conférence.

✅11 Janvier 1918
Par décret, Blaise DIAGNE député du Sénégal est nommé Commissaire de la République pour le recrutement militaire dans l’Ouest africain.

✅11 Janvier 1895
Signature d’une convention entre Mousa Molo BALDE, chef du Fouladou et les Français : versement de la moitié de l’impôt du fouladou à la France et construction d’un poste militaire à Hamdallaye.

✅11 Janvier 1848
Arrivée à Dakar des religieuses de Notre-Dame de l’Immaculée Conception. La fondatrice de la congrégation, Mère Jeanne Émilie DE VILLENEUVE, avait émis dès 1847 l’idée d’envoyer des religieuses au Sénégal.

Please follow and like us:
Ephémérides dujour11Janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL