Evolution de la situation en Guinée: Comment comprendre les réactions et les mesures prises par les putschistes?

Evolution de la situation en Guinée: Comment comprendre les réactions et les mesures prises par les putschistes?

La France, à la suite de la CEDEAO et de l’UA , vient de condamner le coup d’Etat, et d’exiger le retour sans délai à l’ordre constitutionnel, tout en menaçant de sanctions?

Pour un pays accusé d’avoir mis la main dans le putsch, du simple fait que le Colonel était un ancien légionnaire, pourrait t – il avoir une pareille attitude qui tranche d’avec celle de la prise du pouvoir par le fils de Khadafi à sa mort, et d’avec la prise du pouvoir inconstitutionnelle par le Président de la Tunisie des mains des frères musulmans qui contrôlaient le pouvoir exécutif.

Par contre, les Etats Unis ont condamné du bout des lèvres tout en recommandant l’ouverture de concertations inclusives et la mise en
place d’un gouvernement de transition sans pour autant leur imposer un délai.

De même, ni la Chine, ni la Russie , n’a condamné ce coup d’Etat!

De leur côté , les putschistes ont rapidement réouvert les voies maritimes et l’accès aux sites d’exploitation des mines, où Américains, Chinois et Russes ont de gros intérêts.

Ils ont aussi libéré les détenus politiques et les activistes de la société civile, tout en promettant une non chasse aux sorcières, la tenue de concertations inclusives et la formation d’un gouvernement de transition.

Il est donc clair, qu’il n’ y a dans tout cela, un intérêt quelconque de la France dans sa politique géostratégique dans notre sous région, en perdant un allié de taille contre les militaires au pouvoir au Mal.

De même, en réouvrant les voies maritimes, les putschistes font le jeu des Etats Unis dans sa politique géostratégique de contrôle du Golfe de Guinée, dans laquelle ils ont réussi à y inclure le Sénégal, qu’ils ont réconforté en le faisant accepter par ses paires d’occuper la fonction prestigieuse de ” Coordinateur du Comité intergouvernemental pour la sécurité et la sûreté du Golfe de Guinée, au corps défendant de Alpha Condé, lorsque notre pays s’était vu écarter du G5 Sahel avec la complicité de la France.

De même, la Chine et les Russes ont vu leurs intérêts économiques en Guinée préservés!

Dans ce coup d’Etat, il ne faudrait donc pas négliger le prétexte de son exécution, à savoir, l’arrestation du Colonel ayant motivé la mutinerie des soldats de la Force spéciale qu’il avait sous son commandement, pour le libérer de prison et l’accompagner pour chasser Condé du pouvoir.

Donc, ce sont plutôt les reflexes de solidarité de corps pour réparer une injustice à l’endroit de leur chef, et non des motivations politiques actionnées de l’extérieur, qui seraient à la base de ce putsch, et qui expliqueraient leur souci de ne pas se mettre à dos les grandes puissances dont les intérêts sont en jeu en guinée, et aussi, l’apaisement politique et social qu’ils ont auquel ils ont appelé.

Donc avec la France, l’autre grand perdant est bien Cello Dalen Diallo, qui voit ainsi briser a son rêve de prendre le pouvoir, qu’il a longtemps disputé en vain à Condé.

Aura t -il l’intelligence de prendre en exemple le M5/RFP au Mali, pour trouver un terrain d’entente avec les putschistes dans le cadre des concertations pour un gouvernement d’Union nationale de transition?

Ou bien va-t-il faire le jeu de la France en tombant dans une opposition radicale dans l’espoir d’un soutien de la CEDEAO et de l’UA, par leurs sanctions économiques et politiques, espérer créer les conditions d’un départ rapide des militaires du pouvoir, afin de le récupérer?

Cette seconde alternative aggraverait la déstabilisation de la Guinée, et entrainerait son corollaire de violence et de risque de contagions des pays limitrophes, au Sénégal notamment.

Il est donc du devoir des patriotes, républicains et démocrates de notre pays et de notre gouvernement, de soutenir tout effort visant à la stabilité de la Guinée, à la tenue de concertations inclusives, et à la formation d’un gouvernement d’Union nationale de transition dont ils détermineront librement les délais de façon consensuelle.

Ibrahima SENE PIT/SENEGAL
Le 6 Septembre 2021

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL