Face aux effondrements de bâtiments: Macky Sall insiste sur la révision du Code de l’Urbanisme et du Code de la Construction

Suite aux drames survenus le week-end dernier à Dakar avec notamment l’effondrement d’un immeuble à Hann Bel-Air faisant 6 morts et l’affaissement d’une dalle à Guédiawaye (14 blessés, dont 3 graves), le Chef de l’Etat, Macky Sall, a mesuré mercredi « l’urgence de renforcer l’inspection et le contrôle des bâtiments et construction ».

Le Président de la République, qui s’est d’abord incliné, en Conseil des Ministres, devant la mémoire des « personnes décédées », a demandé au Ministre en charge de l’Urbanisme, « d’accentuer les inspections régulières des constructions, bâtiments, en mettant l’accent sur les Etablissements recevant du public (Erp), en relation avec les autorités administratives, les services de la protection civile et les maires ».
Dans ce sillage, il a rappelé au ministre Abdoulaye Seydou Sow, qui est personnellement interpellé par cette situation alarmante, « l’urgence d’accélérer la révision du Code de l’Urbanisme et du Code de la Construction ». Ce, afin de « mieux encadrer le développement des constructions et habitations en hauteur, en particulier, dans la capitale, Dakar ».
Selon toujours le communiqué du Conseil des Ministres, le Président Sall a insisté sur « l’impératif de veiller à l’identification des chantiers et à la délivrance systématique des certificats de conformité aux plans de construction déclarés et autorisés par les services compétents de l’Etat ».
Il a d’ailleurs invité les services du Ministère de l’Urbanisme « à engager une réflexion stratégique sur un Programme national de restructuration urbaine, à la lumière des impératifs de sécurité civile et des exigences d’amélioration du cadre de vie des populations de plusieurs quartiers de l’agglomération dakaroise ».

Please follow and like us:
RSS
EMAIL