FESPACO 2021, LE PRESIDENT MACKY SALL AVOCAT DU CINEMA AFRICAIN

FESPACO 2021, LE PRESIDENT MACKY SALL AVOCAT DU CINEMA AFRICAIN
BIG – Bureau d’Information Gouvernementa…by BIG Admin / 1d//keep unread//hide
Prenant part à la clôture de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou (FESPACO, 16-23 octobre 2021), le Président de la République, Macky SALL, a plaidé pour la mise en place à l’échelle du continent africain de fonds pour la promotion du cinéma.

Le chef de l’Etat a promis de travailler sur cette question avec son « ami et frère » Rock Marck Christian KABORE, Président du Burkina Faso, pour qu’à l’échelle de l’Union africaine, il soit mis en place un « fonds de promotions du cinéma ».

« Les Africains doivent prendre de plus en plus une part importante dans le financement du cinéma africain, puisque c’est comme cela seulement que nous pourrons être maître des lignes, puisque le cinéma africain doit aussi être un cinéma qui parle à l’Afrique », a-t-il indiqué.

Il doit d’abord être « un cinéma pour les Africains avant d’être un cinéma pour le monde », a-t-il insisté, en soutenant une augmentation des fonds alloués au 7e art africain. A cet effet, le Président Macky SALL a annoncé que le montant du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica) sera porté à deux milliards à partir de janvier 2022, soit un doublement de l’enveloppe.

« Je repars très satisfait et merci pour l’hospitalité burkinabè. Le Fespaco s’est tenu malgré les conditions de sécurité et sanitaires extrêmement difficiles. Cela montre la résilience du peuple burkinabè et de son gouvernement pour que l’espoir puisse renaitre et que le Fespaco puisse continuer à éclairer le cinéma africain ».

Please follow and like us:
RSS
EMAIL