Fitch confirme la note «AA-» du Fonds africain de garantie (AGF)

L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé, le lundi 18 octobre, la notation de la solidité financière des assureurs (IFS) du Fonds africain de garantie (African Guarantee Fund) pour les petites et moyennes entreprises Ltd (AGF) à ‘AA-‘ (très fort). Les perspectives adossées à la note sont stables. Une évaluation positive qui résulte de la solidité financière d’AGF, sa très bonne position de capital et son modèle d’affaires éprouvé en tant que fournisseur de garanties en monnaie locale pour les petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique.

Pour Fitch, AGF tire sa force du soutien des institutions publiques par leurs apports en capital et leurs plans visant à fournir du capital versé et de la dette subordonnée supplémentaires pour soutenir la stratégie de croissance du Fonds. AGF dispose également d’une bonne base commerciale, ce qui permet aux actionnaires de soutenir le financement des PME en Afrique sans engager directement leurs propres fonds. AGF a été fondé par les agences de développement du Danemark (AAA/Stable; DANIDA; 20,3% du capital à fin 2020), l’Espagne (A-/Stable; 11,1%) et la France (AA/Negative; 7,8%). Il est désormais également détenu par la KfW (AAA/Stable; 34,3%), le Fonds nordique de développement (NDF; 9,5%), le Fonds danois d’investissement pour les pays en développement (IFU; 8,6%) et la Banque africaine de développement (BAD; AAA/Stable; 8.3%).

L’agence annonce qu’AGF prévoit d’élargir encore sa base de capital par le biais d’augmentations de capital et de dettes subordonnées de ses propriétaires actuels, d’autres institutions de financement du développement très bien notées et d’organisations non gouvernementales. Depuis le début de l’année, AGF a reçu 20 millions USD de capital supplémentaire versé par l’actionnaire existant DANIDA et une subvention de 10 millions USD du Canada. « La capitalisation reste proportionnelle à la notation et que l’effet de levier financier ne dépasse pas 20% », note le document.

Please follow and like us:
RSS
EMAIL