Inondations à Touba : Serigne Mountakha Mbacké fait un don de 150 millions FCfa aux sinistrés

Inondations à Touba : Serigne Mountakha Mbacké fait un don de 150 millions FCfa aux sinistrés

Le khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a octroyé un nouvelle enveloppe de 120 millions de FCfa aux familles sinistrées et une enveloppe de 30 millions de FCfa en guise de soutien à l’association Touba ca Kanam, pour ses multiples efforts envers la cité et la communauté.
En effet, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, qui recevait la délégation de Touba ca Kanam s’est entretenu avec elle sur les nouvelles décisions du Khalife général, consistant à venir en aide à nouveau aux populations touchées par les inondations. Le porte-parole a rappelé, dans un premier temps, que le khalif général avait remis a l’intention des sinistrés des premières inondations, un chèque d’un montant de 50 millions de FCfa au Gouverneur de la région de Diourbel, par le biais du responsable moral de la daara Hizbut Tarqyyah.
A ce jour, compte tenu des lourdeurs administratives liées au recensement des ayants droits, le nombre de sinistrés recensés qui était de 200 ayant évolué pour atteindre 2500 individus. Ces derniers n’ont pas encore reçu cet appui, qui serait insuffisant, a-t-il estimé, car poursuit-il, avec les 50 millions, chaque sinistré aurait perçu seulement 20.000 FCfa. Fort de ce constat, le khalife général a débloqué 150 millions de FCfa pour compléter la première somme, soit un cumul de 200 millions.
Le montant de 30 millions, sur les 150 millions sont remis à l’association Touba ca Kanam. L’implication de l’association « Touba ca Kanam » est relative au fait qu’elle s’active à travers une opération de secours aux sinistres dénommée « Opération Wallou ». L’opération consiste à évacuer avec des motopompes, les maisons prisonnières des eaux dans certaines localités de Touba. En sus, une importante quantité de riz et de l’huile sera distribuée par la Dahira Hizbut Tarqyyah.
Pour le porte-parole parole du khalife général, qui a insisté sur la compassion de ce dernier envers les sinistrés, la démarche de « Touba ca Kanam » n’est pas soumise à des contraintes administratives. C’est pourquoi, il appelle les disciples à leur venir en aide en moyens logistiques pour permettre aux sinistrées d’entrer rapidement en possession de ce don. Serigne Ousmane Mbacké et Serigne Youssou Diop, responsable moral de la daara hizbut Tarqyyah, ont assisté à l’audience qui s’est déroulée à la résidence khadim Rassoul.

Correspondant Mamadou DIEYE

Please follow and like us:
RSS
EMAIL