Les États-Unis, nouvelle attraction du tourisme sénégalais l’aspt et Air Sénégal sont sur le terrain.

Les États-Unis, nouvelle attraction du tourisme sénégalais l’ASPT et AIR SÉNÉGAL sont sur le terrain.
aspt
Diversifier les marchés pour une meilleure résilience du tourisme, tel est le crédo des professionnels sénégalais du secteur touristique. Des initiatives sont menées pour mieux tirer profit du marché des voyageurs américains.

UNE NOUVELLE LIAISON DAKAR-WASHINGTON

À partir du 2 septembre 2021, la compagnie nationale Air Sénégal proposera une ligne directe avec les aéroports de New-York et Washington pour booster le tourisme. La ligne sera opérée en A 330 néo deux fois par semaine. Les départs sont programmés les jeudis et dimanches à 1h30 du matin.

Cela assurera donc une meilleure connectivité avec les États-Unis.

Avec ce déploiement vers les USA, Air Sénégal est aujourd’hui la seule compagnie ouest-africaine sur cette destination, ce qui constitue une opportunité pour la diaspora ouest-africaine : avec une connectivité avec plusieurs villes de la sous-région tel que Banjul, Abidjan, Bamako, Conakry, Freetown etc.

Selon Ibrahima Kane directeur d’Air Sénégal, un programme de stop-over est entrain d’être mis au point. Il permettra aux passagers en provenance ou en partance de la sous-région de passer au moins 24 heures dans le pays et de visiter quelques sites touristiques.

DAKAR-WASHINGTON STIMULERA-T’IL LE TOURISME ?

Le Sénégal est l’un des pays les plus accessibles de l’Afrique subsaharienne via l’Europe et les États-Unis. Cette nouvelle ligne transatlantique aura pour principale mission de stimuler le tourisme.

Selon le directeur d’Air Sénégal, la compagnie va aujourd’hui à la conquête du marché américain. Il s’agit d’une occasion pour promouvoir les atouts touristiques du Sénégal. La compagnie travaille de concert avec les acteurs du tourisme pour offrir aux voyageurs de meilleurs packages.

LE MARCHÉ AMÉRICAIN, UN MARCHÉ DE PLUS 40 000 TOURISTES ANNUEL

Selon des experts du secteur, tout n’est pas perdu pour le tourisme sénégalais, mais il doit se tourner vers des marchés plus diversifiés. Le marché américain est non négligeable. Pas moins de 10 000 visiteurs américains viennent chaque année à la découverte de l’île de Gorée et de Saint Louis.

Gorée, principale destination du tourisme mémoriel

La communauté afro-américaine s’intéresse en effet beaucoup à l’histoire et aux lieux historiques de la traite négrière.

Selon la responsable de l’agence CTA Incentive & Events Awa Gueye Sow, beaucoup d’Américains venaient au Sénégal pour y passer leurs vacances au mois de février et Dakar était bien positionné comme destination de marque en Afrique. Mais cet élan a été stoppé par les événements du 11-Septembre 2001 qui ont frappé les États-Unis.

Il a fallu attendre longtemps pour que les touristes américains retrouvent une certaine sérénité et de la confiance. Entre temps, beaucoup de tours opérateurs américains qui proposaient des voyages sur Dakar ont disparu. L’heure est venue de créer d’autres bureaux de liaisons entre New-York et Washington.

LE PROFIL DES TOURISTES AMÉRICAINS VENANT AU SÉNÉGAL

D’après nos sources, la majorité des Américains en déplacement sur Dakar s’intéressent beaucoup à l’histoire et à la culture sénégalaise dans le cadre d’un tourisme mémoriel. Mais d’autres choisissent la destination Sénégal pour découvrir la nature et les animaux, à travers la visites des parcs nationaux.

Vol de pélicans dans le parc du Djoudj

Selon Sall Diao, spécialiste de voyages aux États-Unis, la durée moyenne de séjour des Américains sur Dakar est de 7 à 10 jours. Rares sont ceux qui viennent pour 2 semaines.

Beaucoup sont motivés par la publicité sur les réseaux sociaux et les vidéos d’influence. Après leur séjour, 85 % reviennent en Afrique mais pas nécessairement au Sénégal.

Leur principale préoccupation reste le problème de la langue.

Un autre organisateur de voyage sur Dakar depuis les États-Unis, Al Allison Sankofa Aventures culturelles, nous indique qu’entre 5 à 10 % d’américains qui viennent au Sénégal incitent souvent leurs amis et parents à vivre la même expérience. Arrivés à Dakar, ils fréquentent pour la plupart les hôtels et les lodges.

DES INITIATIVES PRÉVUES POUR LA PROMOTION DE LA DESTINATION SÉNÉGAL AUX USA

L’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) et la compagnie Air Sénégal prévoient des initiatives pour stimuler la demande sur le territoire américain. Une future collaboration avec la société américaine de voyage en ligne Expedia pourrait avoir lieu. Cette dernière pourrait aider à commander et réserver en ligne des vols, séjours et excursions.

Il est également envisagé un partenariat avec le magazine américain « Essence », spécialisé sur les questions de mémoire de la communauté afro-Américaine pour faire la promotion de sites historiques comme Gorée.

CONTACT AUX USA

Bureau de promotion touristique du Sénégal à Washington DC
Ambassade du Sénégal
2215 M Street NW, Washington DC 20037
Tél +1 202 747 4425

mamebocar@aol.com
www.discoversenegal.com

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL