MACKY SALL INSISTE SUR L’”IMPÉRATIF DE PRÉSERVER LE POUVOIR D’ACHAT DES MÉNAGES’’

MACKY SALL INSISTE SUR L’”IMPÉRATIF DE PRÉSERVER LE POUVOIR D’ACHAT DES MÉNAGES’’

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a insisté mercredi sur l’’’impératif de préserver le pouvoir d’achat’’ des ménages.

‘’Sur la régulation des prix de denrées de première nécessité, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement, l’impératif de préserver le pouvoir d’achat des ménages et la stabilité des prix des denrées et produits de première nécessité sur l’ensemble du territoire national’’, rapporte le communiqué du conseil des ministres.

Les prix des produits de plusieurs denrées de base ont connu une hausse substantielle ces derniers jours au Sénégal, poussant le gouvernement à convoquer mardi le conseil national de la consommation.

Lors de cette rencontre, le directeur du commerce intérieur, Oumar Diallo, a indiqué que, malgré son homologation, le prix du riz brisé ordinaire est passé de 260 francs CFA le kg au détail à 360 CFA à Dakar.

Concernant le fer à béton, il a signalé que le prix de la tonne est passé de 400 000 à 620 000 francs CFA pour le fer importé, le prix du fer local étant passé dans le même temps de 270 000 à 550 000 francs CFA.

La farine de blé a également vu son prix passer de 124 467 francs à 163 989 francs CFA entre septembre et avril 2021, selon le directeur du commerce intérieur.

Face à cette situation, le ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, a demandé au directeur des douanes de suspendre la taxe conjoncturelle à l’importation appliquée sur le sucre raffiné importé, et ce jusqu’au 15 octobre.

ASG

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL