MACKY SALL SALUE LA CONTRIBUTION D’IDRISS DEBY À LA STABILISATION DU SAHEL.


MACKY SALL SALUE LA CONTRIBUTION D’IDRISS DEBY À LA STABILISATION DU SAHEL

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a salué, mardi, la contribution du défunt président tchadien, Idriss Deby Itno, à la stabilisation du Sahel.

‘’Je salue sa mémoire et rends un hommage appuyé à sa contribution à la stabilisation du Sahel’’, a tweeté le président Sall peu après l’annonce du décès de son homologue tchadien.

Idriss Deby Itno est mort le même jour après avoir été grièvement blessé la veille lors d’une opération militaire contre un mouvement rebelle dans le nord du pays, a annoncé à la télévision nationale tchadienne un porte-parole de l’armée.

Le décès est survenu au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle le plaçant en tête des suffrages avec un score de 79, 32 %.

Cette victoire ouvrait la voie à un sixième mandat à la tête du Tchad que le maréchal Idriss Deby dirigeait depuis 30 ans. Il avait pris les rênes du pays après avoir vaincu à la tête d’une rébellion, le pouvoir d’alors dirigé par Hissen Habré.

Dans la foulée de l’annonce du décès le Deby, l’armée a annoncé la mise en place d’une transition de 18 mois sous la direction d’un de ses fils, Mahamat Idriss Déby Itno, commandant de la garde présidentielle.

Le 11 avril dernier, jour de la présidentielle au Tchad, le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) a lancé une offensive depuis ses bases arrière en Libye.

BHC/AKS

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL