Mort de Maxime Blasco au Mali : sa compagne demande à être mariée à titre posthume

Mort de Maxime Blasco au Mali : sa compagne demande à être mariée à titre posthume
“Un papa formidable, qui aimait son fils plus que tout, qui aurait tout fait pour lui. Quelqu’un d’aimant”. Voilà comment Alexandra décrit le caporal-chef Maxime Blasco. En exclusivité, nous avons recueilli le témoignage de sa compagne.

UNION – La compagne du caporal-chef du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces décédé au combat, Alexandra, a demandé à être mariée à titre posthume à Maxime Blasco. “C’est un désir que l’on avait ensemble”, explique-t-elle au journal “Le Parisien”.
M.G – Publié aujourd’hui à 08h54
Un geste “symbolique”. Engagé au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane, Maxime Blasco est mort au combat vendredi 24 septembre dernier. Un hommage national lui sera rendu ce mercredi en fin d’après-midi (16h30, en direct sur LCI). Terrassée par la nouvelle de la mort de son compagnon et à quelques heures de la cérémonie, Alexandra s’est confiée dans les colonnes du Parisien. “Voir son cercueil dans la cour des Invalides, cela va prendre pour moi une toute autre dimension. Car pour l’instant, c’est difficile à réaliser”, confie la femme de 37 ans. “Je me dis chaque matin que c’est un cauchemar, je vais me réveiller. Mais non, chaque matin, c’est pareil. Maxime n’est plus là”, se désole-t-elle avec émotions.

Je veux le faire pour honorer et porter son nom
– Alexandra, veuve du caporal-chef Blasco
Alors que le couple était pacsé, Alexandra souhaite aujourd’hui aller plus loin. “J’ai demandé à être mariée à titre posthume à Maxime”, annonce-t-elle. “J’aurais aimé que cela se passe dans d’autres circonstances, mais c’est un désir que l’on avait ensemble. Je veux le faire pour honorer et porter son nom”, explique-t-elle à nos confrères. La veuve du caporal-chef du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère) compte bien plaider sa cause auprès d’Emmanuel Macron et “devenir la femme de Maxime de manière officielle et légale”. “C’est important […] pour nous reconstruire”, soutient-elle, précisant avoir demandé l’accord préalable de sa belle-famille. “Et quand j’ai dit à mon fils que je faisais cette demande en mariage, il a crié de joie. […] C’était son héros”, ajoute-t-elle.

Un hommage national aux Invalides
Un hommage national présidé par Emmanuel Macron sera rendu mercredi à 16h30 à l’Hôtel des Invalides au caporal-chef français Maxime Blasco pour son “parcours exceptionnel”, a annoncé mardi l’Élysée. Plusieurs fois décoré, le militaire de 34 ans, avait reçu en juin la médaille militaire “pour la valeur exceptionnelle de ses services”. En 2019, il avait notamment sauvé la vie à deux de ses camarades après le crash de leur hélicoptère Gazelle. Grièvement blessé, il avait réussi à les extraire sur une cinquantaine de mètre avant de les installer “de façon un peu artisanale sur les patins” d’un hélicoptère Tigre pour les extraire de la zone de combat, a indiqué l’état-major.

LIRE AUSSI
“C’était un héros” : la veuve de Maxime Blasco, caporal-chef tué au Mali, témoigne
Soldat tué au Mali : un hommage national lui sera rendu mercredi aux Invalides
Ce décès porte à 52 le nombre de soldats français tués au combat au Sahel depuis 2013.

Please follow and like us:
RSS
EMAIL