Relance économique / Le Fongip et le CMS signent une convention pour financer à hauteur de 100 millions le secteur informel.


Relance économique / Le Fongip et le CMS signent une convention pour financer à hauteur de 100 millions le secteur informel.

Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) vient de signer une convention de partenariat avec le Crédit mutuel du Sénégal (CMS). L’objectif de cette convention c’est de financer les acteurs du secteur informel à hauteur de 100 millions. Une ligne de crédit souple et accessible à tout le monde. Car le secteur informel a subi de plein fouet les conséquences de la pandémie à coronavirus.

« 90% de l’économie est contrôlé par le secteur informel. C’est ainsi qu’avec les conséquences négatives induites par la covid-19, le président de la République nous a instruit de vous permettre d’avoir des fonds de roulement pour le reprise de vos activités », fait savoir l’administratrice du FONGIP.

C’est ainsi donc que le Fongip et le CMS, « ont signé un partenariat pour faciliter ce mécanisme qui vous permet de bénéficier des fonds. Le Fongip a décaissé 50 millions accompagnés de l’effet de levier du CMS à hauteur de 100 millions. 100 millions du CMS sont dégagés pour financer le réseau des commerçants et acteurs économiques du Sénégal. Le prêt se fait dans des conditions souples et accessibles à un taux inférieur à 10% », informe Thérèse Diouf Faye.

Amadou Jean Jacques Diop, Dg du CMS se félicite de cette convention et précise que « le CMS a toujours été à côté des populations à revenus modestes. Toutefois, le CMS manifeste sa disponibilité envers l’Etat dans d’autres projets pour accélérer et réussir la relance économique décrétée par le président de la République suite aux conséquence de la pandémie à coronavirus », fait-il savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *