RESUME DE LA TOURNÉE ÉCONOMIQUE :ENGAGER RÉSOLUMENT LE SÉNÉGAL DANS LA VOIE DE L’ÉMERGENCE TELLE EST LA VOLONTÉ DE SEM MACKY SALL. OUSSEYNOU NIANG


ENGAGER RÉSOLUMENT LE SÉNÉGAL DANS LA VOIE DE L’ÉMERGENCE TELLE EST LA VOLONTÉ DE SEM MACKY SALL.

SEM MACKY SALL vient de boucler une série de tournées respectivement dans les régions de : Kaffrine, Kédougou, Saint-Louis et Matam. Un périple qui, outre son aspect de constat et d’évaluation politique, s’est voulu de concertation, de dialogue, et d’écoute pour mieux percevoir et répondre aux attentes et préoccupations du Sénégal des profondeurs.
Alors à chacun d’entre nous de se pencher sur les questions qui nous interpellent et gravitent autour :
Des leçons à en tirer ;
Des enseignements véhiculés ;
D’une conscience citoyenne à raffermir ;
D’un élan républicain à entretenir.
Les points d’orgue de ces rencontres se déclinent en termes de communions de SEM MACKY SALL d’avec le ressenti des populations.
Ce qui lui a offert la latitude de tâter le pouls des aspirations de ses compatriotes et, par voie de conséquence, leurs attentes légitimes à bénéficier d’un meilleur cadre de vie dans leurs zones d’évolution respectives.
Ce qui n’a pas manqué d’attirer son attention sur la nécessité de consolider cette relation de confiance et d’affection, qui se veut être un pacte moral qui le lie à ses compatriotes de l’intérieur comme de la Diaspora, toutes composantes confondues, et qu’il entend bonifier afin d’être à même de satisfaire les besoins, exprimés comme non exprimés, multiples et variés qui envahissent leur quotidien.
Les temps forts de ces tournées ont été respectivement :
Le Conseil présidentiel et le Conseil des Ministres décentralisé tenus à Matam les 15 et 16 juin 2021.
Des rencontres qui ont permis à SEM MACKY SALL d’écouter les acteur au développement pour mieux cerner les contours des projets réalisés et partant effectuer un tour d’horizon prévisionnel des mesures à prendre et tirer profit des opportunités offertes par ces tournées/retrouvailles.
Une manière de s’assurer que les actions engagées comme les initiatives prises ont été rondement menées et bien appréciées par les populations.
SEM MACKY SALL a su entreprendre les innovations qui convenaient, dans le temps et l’espace, le tout revêtu d’une forte touche d’empathie et de compassion pour ses concitoyens. Il s’est engagé à poursuivre cette bataille qui mène vers une émergence rationnellement et méthodiquement élaborée. Il a su usé de son pragmatisme pour concevoir, élaborer et mettre en place des projets efficients et appropriés.
Ce qui démontre à quel point il a pour souci d’être au service exclusif de son pays et son peuple. Sortir les populations de l’isolement socio-économique tel est la volonté affichée par SEM MACKY SALL. Une action qui puise sa substance du *Plan de Priorité* en passant par le *Yonnu Yokkuté* pour trouver sa pleine concrétisation dans le *Plan Sénégal Émergent* et ses corollaires. Une démarche qui a largement et significativement illustré sa détermination à doter chaque région du pays des mêmes dispositifs socio-économiques, culturels et environnementaux tels que prévu dans le PAP2A.
Une détermination politique non politicienne qui lui a offert la possibilité d’initier des actions qui permettront au Sénégal de s’engager résolument dans la voie de l’émergence et partant conforter sa place au * » banquet du donner et du recevoir »* . C’est ce qui motive ses rencontre échanges avec les acteurs au développement et autres partenaires sociaux. Il faut comprendre que l’esprit d’organisation et de la méthode sous tendue sous tendu par l’innovation a toujourd été le leitmotiv des actes posés par SEM MACKY SALL. Il a su édifier une palissade d’affection et de confiance avec ses compatriotes pour contrer toute forme de défiance d’où qu’elle vienne.

*Ousseynou NIANG.*


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *