SAINT-LOUIS : 145 JEUNES REÇOIVENT LEUR ATTESTATION APRÈS UNE FORMATION

Cent-quarante cinq jeunes de la région de Saint-Louis ont reçu leur attestation de formation à l’issue d’une session de formation initiée par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) en partenariat avec la coopération allemande.

Cette formation entre dans le cadre du Programme d’urgence pour l’insertion des jeunes ou Xeyou Ndaw yi mis en oeuvre par l’État du Sénégal, a dit Arona Baldé, chef d’antenne Nord de l’ANPEJ.

Ainsi, ces jeunes ont été formés à différents métiers de l’agriculture, de l’urbanisme et du cadre de vie et de la restauration et pâtisserie, a expliqué M. Baldé rappelant que l’objectif global de ces formations est de doter les bénéficiaires d’outils leur permettant d’être opérationnels sur le marché du travail.

Parmi eux, 45 vont recevoir leur contrat de travail d’une durée de deux ans signé et enregistré au niveau de l’inspection du travail, a ajouté le chef d’antenne Nord de l’ANPEJ qui va accompagner les autres dans la recherche de financement pour une insertion ultérieure.

Il a souligné qu’un guichet unique regroupant toutes les structures dédiées et l’ANPEJ est la porte d’entrée pour bénéficier de ce dispositif mis en place pour aider les jeunes à s’occuper.

Ce programme d’urgence a la particularité d’être décentralisé et se traduit par la mise en place de pôles emploi et entrepreneuriat des jeunes et des femmes, a t-il indiqué.

L’adjoint au préfet du département de Saint-Louis, Amadou Ba, a invité ces jeunes à ne pas avoir le complexe de l’emploi et à s’investir dans des domaines autres que le fonctionnariat.

Pour lui, ’’ces formations constituent des opportunités à exploiter’’ par les bénéficiaires pour ’’se rendre utiles à la Nation’’.

AMD/OID

Please follow and like us:
RSS
EMAIL