SEM Président Macky SALL à l’Ouverture de la Journée Nationale de la décentralisation au CICAD ( Vidéo & tweets )

PRÉSIDENT MACKY SALL À LA

JOURNEE NATIONALE DE LA DECENTRALISATION
Le Chef de l’Etat a présidé ce matin la première édition de la journée nationale de la décentralisation. 
La vision est de valoriser les efforts de L’Etat dans la politique de décentralisation. Il s’agit en effet de mieux impliquer les collectivités territoriales dans la territorialisation des politiques publiques. 
Cette rencontre a permis d’établir un dialogue direct franc et constructif entre le gouvernement les collectivités territoriales et les partenaires au développement.
La question du foncier a été au coeur du message d’ouverture du Président de la République Macky Sall

✅Litiges fonciers: Macky Sall affirme qu’il reçoit plus 20 à 50 dossiers brûlants par jour

« Le plus gros risque de conflit dans ce pays, c’est la question foncière. Au quotidien, je ne reste pas sans recevoir plus de 20 à 50 dossiers brûlants à travers le territoire national », a déclaré le Président Macky Sall ce jeudi, lors de la Journée nationale de la décentralisation.

S’adressant aux élus locaux, il va ajouter: « On vous l’a confié mais cela ne veut pas dire que, parce que vous êtes maire, vous avez votre conseil municipal, vous devez prendre le territoire de votre commune, le distribuer aux premiers venus, de façon à plonger le pays dans une situation où toute la terre va devenir privée et sera privatisée. Ce n’est pas possible, on ne peut pas laisser faire cette situation. Parce qu’elle a atteint des limites que nous ne pouvons plus dépasser. Donc il faut que ensemble nous travaillions pour que les besoins de développement se fassent normalement, les terres de culture avec une certaine équité, pour éviter que toute la terre soit transférée aux étrangers comme c’est la tendance nouvelle ».

Au chef de l’Etat d’insister: « De grands groupes agroindustriels qui viennent, qui obtiennent 200 hectares, 500 hectares, ce n’est pas possible que l’Etat laisse faire. Donc il y a une question de fond sur laquelle moi je souhaite qu’on laisse les terres du domaine national entre les mains des collectivités territoriales, mais avec une gestion responsable. Que lorsque la délibération dépasse 50 Ha il faut remonter au niveau du Gouverneur »

✅MACKY SALL : ’’L’AUTORITÉ DE L’ETAT ET LA COHÉSION NATIONALE NE SONT PAS NÉGOCIABLES’’

Le président de la République consent à donner ’’plus de moyens’’, ’’plus de prérogatives’’ aux collectivités territoriales, mais tient à rappeler que le maintien de l’autorité de l’État et de la cohésion nationale ’’n’est pas négociable’’.

’’Donner plus de moyens oui, donner plus de prérogatives oui, mais maintenir l’autorité de l’État n’est pas négociable. Maintenir l’intégrité territoriale et la cohésion nationale n’est pas négociable’’, a-t-il déclaré devant les élus locaux.

S’exprimant devant plusieurs maires et présidents de Conseils départementaux, le président Sall a indiqué qu’il ne ’’faut pas que l’adversité politique transgresse le rôle fondamental de l’État central’’.

’’On ne décentralise pas par mimétisme institutionnel. La décentralisation doit corriger les limites de l’État et veiller en même temps au maintien de l’autorité étatique, de l’intégrité territoriale et de la cohésion nationale’’, a expliqué Macky Sall.

Il a rappelé que les collectivités territoriales sont des démembrements de l’État.

’’Ce n’est pas parce qu’un maire a une couleur rouge, verte ou jaune que la collectivité a une couleur verte… Là il faut être clair ! Vous êtes des démembrements de l’État. C’est une sorte de dialectique’’, a poursuivi le chef de l’Etat.

Il a souligné que la décentralisation doit contribuer à la réalisation d’un développement économique et social aussi inclusif que possible sur l’étendue du territoire national avec des réalisations dans le domaine de l’assainissement, de l’éducation, des services sportifs.

Please follow and like us:
SEM Président Macky SALL à l’Ouverture de la Journée Nationale de la décentralisation au CICAD ( Vidéo & tweets )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL