SenCaféActu du 0️⃣2️⃣ décembre 2020

1- Célébration du 12ème anniversaire de l’APR : Macky Sall s’adresse à ses militants à travers la voix de Mbaye Ndiaye, Abdallah Dione, Amadou Ba, Oumar Youm, Aly Ngouille Ndiaye, Mahmout Saleh et Mimi Touré absents

Macky Sall a emprunté la voix de son proche collaborateur Mbaye Ndiaye pour s’adresser à ses camarades de parti réunis hier soir au siège de l’APR. En effet, malgré le contexte particulier marqué par le coronavirus, le parti au pouvoir a tenu à marquer l’événement. Pour la circonstance, un gâteau sous forme de cheval, l’animal fétiche du chef de l’Etat, a été découpé. A la place du chef de l’Etat, c’est Mbaye Ndiaye qui s’est présenté pour lire le discours. Macky Sall n’était pas le seul absent de cet anniversaire. Des ténors du parti comme Amadou Bâ, Aly Ngouille Ndiaye, Me Oumar Youm, Abdallah Dionne, Mimi Touré ou encore Mahmoud Saleh n’étaient pas aussi de la partie. Des absences qui vont sans doute soulever des interrogations au sein du parti présidentiel, selon l’ASnews.

2- Affaire du petit Doudou Faye : Deux ans de prison ferme requis contre son père

Si le tribunal suit le procureur, Mamadou Lamine Faye, qui avait fait embarquer dans une pirogue son fils âgé d’à peine 14 ans, passera deux années en prison. En effet, c’est la peine que le représentant du ministère public a requis ce 1er décembre lors du procès qui se tenait à Mbour. L’affaire a été mise en délibéré pour le 8 décembre prochain, selon Libération.

3- Affaire des centres de redressement de Kara : Jamra rend hommage au marabout

Jamra s’est exprimée sur les découvertes de la Brigade des Recherches au niveau des centres de redressement de Serigne Modou Kara Mbacké.

Selon l’Ong, Kara a toujours déployé les moyens nécessaires « pour aider les jeunes à se libérer de l’esclavagisme de la drogue. Comme en atteste à suffisance un extrait-vidéo posté sur la page Facebook de Jamra relatif à une séance de psychothérapie de masse, au profit d’une centaine de jeunes toxicomanes que Serigne Modou Kara avait regroupés dans un champs, à Lansar, en 1995, déjà». Jamra ajoute avoir « toujours salué les efforts consentis par Serigne Modou Kara pour aider les jeunes à s’affranchir de toutes formes de dépendance aux substances euphorisantes ou enivrantes »
L’ONG a également félicité « Serigne Modou Kara Mbacké pour s’être très tôt inscrit dans une posture d’apaisement, en annulant la conférence de presse qu’il comptait tenir, ainsi que son grand rassemblement traditionnel du 31 décembre. Et rend hommage à sa posture légaliste, consistant à faire mettre à la disposition de la Section de Recherches de la Gendarmerie, un des geôliers qui cherchait refuse à son domicile. » Une attitude qui mérite « d’être saluée », estime Jamra cité par Seneweb.

4- Après le blâme du conseil disciplinaire, le juge Souleymane Teliko poursuit le combat et interjette appel

« Un blâme, un avertissement pourquoi ? Pour avoir dit ce qu’il devait dire, on ne l’accepte pas. On va interjeter appel immédiatement et incessamment. L’intimidation ne passera pas », a annoncé l’avocat de Telico sur la Rfm.

« Président Teliko n’est pas d’accord avec cette décision qui vise à museler les magistrats et plus particulièrement l’Union des magistrats du Sénégal (Ums).  La Cour de la Cedeao avait condamné l’Etat du Sénégal dans le procès de Khalifa Sall pour la violation de ses droits”, a laissé entendre son avocat Me El Hadj Diouf, pour qui « c’est dans le cadre de sa profession qu’il agit. Et, le juge Téliko dirige d’ailleurs tous les magistrats du Sénégal, qui sont tous membres de l’Ums.

5- La nouvelle galère des dakarois victimes des VIP qui construisent des immeubles de R+5  et plus sans parkings et avec de puissants surpresseurs d’eau

La nouvelle mode des puissantes autorités et investisseurs immobiliers est de construire de grands immeubles qui vont de R+5 à R+7 à Dakar. La conséquence de cette frénesie est que les riverains de ces immeubles ont de plus en plus mal à accéder à l’eau courante, un phénomène dont Serigne Mbaye Thiam avait parlé lors de son passage à l’assemblée nationale le week end dernier. Des citoyens, victimes de « ces immeubles », ont lancé une alerte sur la page très suivie de « Stop à l’incivisme », pour s’offusquer des désagréments causés par les propriétaires de ces constructions qui fleurissent partout à Dakar depuis quelques années. Ainsi, plusieurs familles voisines de ces immeubles sont privées de signal télé et d’eau à cause des puissants surpresseurs d’eau installés par ces VIP de l’immobilier.

6- Actu Internationale

  • Alerte sanitaire de l’OMS : Le paludisme est en train de faire des ravages, 100 000 décès redoutés

    Selon l’Oms, la perturbation du traitement de la malaria causée par la pandémie de coronavirus pourrait entraîner des dizaines de milliers de décès dus au paludisme. Elle craint que même des perturbations modérées dans l’accès au traitement ne conduisent à des pertes de vies humaines considérables.

    Dans les scénarios les plus optimistes, une interruption de 10 % de l’accès à un traitement antipaludéen efficace en Afrique subsaharienne pourrait entraîner 19.000 décès supplémentaires. Si l’accès aux soins diminue de 15%, 28.000 décès supplémentaires devraient être observés. Des interruptions de 25 % et 50 % dans la région pourraient entraîner respectivement 46.000 et 100.000 décès supplémentaires.
  • Le ministre américain de la Justice Bill Barr a déclaré mardi 1er décembre ne pas avoir constaté « de fraude » suffisante pour invalider la victoire de Joe Biden à la présidentielle du 3 novembre, contrairement aux affirmations de Donald Trump.Cet ultra-conservateur de 70 ans est le premier membre de la garde rapprochée du président à prendre ses distances publiquement avec les allégations d’élection « truquée » martelées par Donald Trump (France24).

7- Actu Sports

  • Bonne nouvelle : Les chinois débarquent pour la réhabilitation du stade Leopold Senghor

    « Les ingénieurs chinois seront là au courant du mois de décembre, pour la réhabilitation du stade Léopold-Sédar-Senghor », a dit Matar Ba aux députés qui examinaient le budget prévu pour son ministère pour 2021.

    « Le chef de l’Etat nous a demandé de travailler en sorte que, dans quelques années, le Sénégal puisse organiser la Coupe d’Afrique des nations de football. C’est pourquoi les stades Ely-Manel-Fall de Diourbel, Lamine-Gueye de Kaolack, Aline-Sitoé-Diatta seront également réhabilités par la même mission chinoise », ajoute Matar Ba cité par wiwsport.
  • Turquie : Mbaye Ndiaye victime de propos racistes

    Emre Bol, commentateur de sport en Turquie, a qualifié la performance de l’attaquant sénégalais de Galatasaray, Mbaye Diagne, qui a inscrit un triplé lors du dernier match de son équipe. « Mbaye Diagne vient du Sénégal, il y a mangé des crocodiles, on ne sait pas s’il a été à l’école ou pas… ». Graves et scandaleux, tels sont les propos d’Emre Bol sur l’attaquant international sénégalais.

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:
RSS
EMAIL