SenCaféActu du 0️⃣3️⃣ décembre 2020

1- L’hécatombe des camions continue dans l’indifférence générale : 9 personnes fauchées par ces « fous » en une journée: 5 personnes tuées sur la route de Linguère, 2 personnes écrasées par un camion fou en centre-ville de Dakar, un autre camion démolit une classe dans une école à Rufisque, un autre fonce et tue 2 dames à Mboro

La journée d’hier a été terrible entre Dakar, Mboro, Rufisque et Linguère. Les camions, dont la circulation a fait récemment l’objet de décisions en conseil des ministres, ont tué au moins 9 personnes. A Dakar, c’est sur l’avenue Lamine Guèye qu’un camion fou, abandonné en pleine course par son conducteur, a écrasé un tricycle et tué 2 personnes. Au même moment, un autre camion fou, dans sa folle course, s’encastrait dans une salle de classe créant une panique à Rufisque. Sur l’axe routier Linguère-Matam, un autre camion tuait 5 personnes dans un violent accident avec un autre véhicule. Parmi les victimes, figurent 2 jeunes enseignantes qui se rendaient à leur premier lieu de service à Matam. Elles venaient de sortir fraichement de l’école de formation. Le clou de cette journée macabre, a eu lieu à Khondio à Mboro où un camion des ICS, aussi fou que les précédents, a foncé et tué 2 dames dont l’une portait un bébé sur le dos.

2- Pape Bouba Diop : Le déroulé des obsèques rendu public

 Ce jeudi 3 décembre, un recueillement est prévu à 11 heures au Centre Hospitalier de Lens.  La famille a prévu la levée du corps à 11h 30, au 99 Route de la Bassée 62300  à Lens. La prière Mortuaire aura lieu à 12heures à la Mosquée de Lens. Puis, la dépouille sera transportée à l’aéroport de Paris pour rapatriement à Dakar par  le vol Air Sénégal numéro HC 404 du vendredi 04 décembre 2020.

L’avion, qui devrait quitter Roissy à 10h 40minutes, arrivera à l’Aéroport international Blaise Diagne de Dakar à 15h25. La famille a prévu l’inhumation dans la ville natale du Lion à Rufisque.

3- Conseil des ministres : Les décisions phares de Macky Sall

  • Rebond des contaminations surtout des cas communautaires : Le chef de l’Etat demande « de renforcer les contrôles systématiques du port du masque dans les transports, lieux et établissements publics »
  • « l’impératif de veiller à l’observance des règles et mesures barrières lors des manifestations et rassemblements qui doivent être réduits au strict minimum »
  • « il a demandé au Ministre de la Santé et de l’Action sociale de lui proposer de nouvelles mesures préventives visant à endiguer durablement la pandémie de la Covid 19 et éviter l’engorgement de nos structures sanitaires »
  • Au ministre de la santé « d’assurer le fonctionnement adéquat des centres publics de dialyse et la prise en charge des patients (insuffisants rénaux) dans les meilleures conditions ».
  • « le Président de la République invite le Gouvernement à veiller à l’application rigoureuse de la loi d’orientation sociale n° 2010-15 du 06 juillet 2010 relative à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées. »
  • Le Chef de l’État a demandé  au Ministre de l’Elevage et des Productions animales, de poursuivre l’exécution du Plan national de Développement de l’Elevage en mettant l’accent sur :

    – l’autonomisation du Sénégal en moutons, volaille, viande et lait ;       
    – l’intensification des cultures fourragères.        

4- Campagne arachidière : Les chinois raflent tout, la Sonacos à l’arrêt faute de graines, les paysans se frottent les mains

« L’année dernière pour des objectifs de campagne de 125.000 tonnes nous nous sommes retrouvés avec 28.000 tonnes. Pour cette année compte tenu des prévisions de production, nous avons fixé la barre à 250.000 tonnes mais pour le moment seuls 2 camions ont été réceptionnés à l’usine de Lyndiane. Cela est inadmissible et nous n’accepterons pas une autre année blanche », avertit Samuel Ndour, le secrétaire général du Syndicat national des corps gras affilié à la CNTS au cours d’un point de presse ponctuant leurs assises de Kaolack.

Ces travailleurs pointent du doigt les opérateurs chinois dans ce démarrage poussif de la collecte. « Nous sommes dans une filière organisée. Il n’est pas normal que des étrangers viennent acheter directement des graines en ne respectant aucune règle. C’est à l’Etat de prendre ses responsabilités pour réguler la campagne de commercialisation », renchérit le camarade de Mody Guiro.

5- Défense et Sécurité : Le Sénégal se blinde encore avec 2 patrouilleurs israéliens de dernière génération

Les chantiers navals israéliens ont livré les derniers patrouilleurs rapides de type Shaldag aux autorités sénégalaises. Il s’agit du «Lac Retba», qui est un navire Shaldag Mk V et le «Cachouane», un bateau Shaldag Mk II. Ces deux nouveaux engins, qui s’ajoutent aux deux premiers navires Shaldag Mk II (Anambé et Soungrougrou livrés en 2019), font partie de la même commande scellée entre Israel Shipyards et le Sénégal. Pour l’instant, le coût d’acquisition n’et pas divulgué.

6- Actu Internationale

  • Alerte d’Interpol : Des criminels vont injecter de faux vaccins dans les pays

    Selon Interpol, qui a alerté 194 pays dans le monde, « la pandémie a déjà donné lieu à une activité criminelle prédatrice et opportuniste sans précédent » avec l’arrivée déjà sur le marché de « la promotion , vente et administration de faux vaccins » contre le coronavirus…

    Une menace qui va prendre de l’ampleur « au moment où plusieurs vaccins contre la Covid-19 se rapprochent de l’approbation et d’une large distribution. » Interpol demande à pays membre de « garantir la sécurité de la chaîne d’approvisionnement et d’identifier les sites internet illicites qui vendent des produits contrefaits». (Le Parisien)
  • L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, âgé de 94 ans, est décédé mercredi soir 2 décembre « entouré de sa famille » dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher, a appris l’AFP auprès de son entourage

     « Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint mercredi 2 décembre dans sa maison familiale du Loir-et-Cher. Son état de santé s’était dégradé et il est décédé des suites du Covid-19 », a écrit sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP.

7- Actu Sports

  • Ligue des champions
    • Rennes de Mbaye Niang et Alfred Gomis éliminée
    • Demba Ba et Basaksehir aussi passent à la trappe
    • Le PSG de Gana Guèye presque qualifié en battant Manchester United par 3 buts à 1
    • Edouard Mendy continue ses prouesses avec Chelsea avec un autre clean sheet contre Seville (4-0)
  • Stupeur en Angleterre : Sadio malgré ses performances n’est que 9ème salaire de son club

    Mais d’après le site spécialisé Sportune, Sadio est le 5ème salaire du club cette saison, derrière Salah (11,3 Millions d’euros), Van Dijk, Firmino et Thiago Alcantara (10,2 Millions d’euros/an). Si de nombreux observateurs le considèrent comme l’élément clé de l’effectif de Klopp, son salaire est loin d’en dire autant.

    A titre comparatif, Sadio Mané avec 8,6 Millions d’euros, perçoit moins que Raheem Sterling (17 M), Luke Shaw (8,8 M), Juan Mata (9,3 M), Marcus Rashford (11,7 M), Anthony Martial (14,4 M)

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL