SenCaféActu du 02 octobre 2020

1 – Gamou et pandémie : La famille Omarienne annule la cérémonie du Mawloud et la Ziarra

«Suite à une réunion tenue le Mercredi 30 Septembre 2020 avec le comité d’organisation AHBAB ( Les Amis d’El Hadj Omar), Thierno Madani Tall, le Serviteur de la famille Oumarienne, Président de la Ligue Islamique des Oulemas du Sénégal (Rabita), a décidé, pour cause de la COVID-19, d’inviter les fidèles à célébrer le Mawloud A Nabi chez eux en lieu et place de la Rawda (Medina Dakar) » et informe «du report de la Ziarra annuelle de Thierno Saidou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall qui devait se tenir en Janvier 2021»

2 – Attaques de Sonko : Mansour Faye face à la presse ce vendredi

Le ministre Mansour Faye sera face à la presse ce vendredi à 10 heures pour apporter des preuves sur l’entretien qu’il a eu avec Ousmane Sonko. Il y’a de cela quelques jours, Mansour Faye avait affirmé avoir reçu Sonko, devant témoin, pour une intervention auprès du Président. Ce que le leader du Pastef avait démenti avec véhémence.

3 – Magal de Touba : Le ministère de la santé mobilise 5000 agents pour la gestion sanitaire de l’évènement

Le ministre de la santé était à Touba ce jeudi. Abdoulaye Diouf Sarr. s’est d’abord rendu chez le khalif pour recueillir les prières de Serigne Mountakha Mbacke. Il a quitté le domicile du marabout pour démarrer sa tournée dans la ville sainte. Au Programme, plusieurs visites: le site du service d’hygiène, l’hôpital niveau 3 en chantier, visite du CTE de Matlaboul Fawzeyni, du labo Pasteur et visite de courtoisie chez le porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre. Face à la presse, Diouf Sarr a annoncé qu’un dispositif spécial est mis en place à Touba et ses environs avec 5000 agents pour gérer la situation sanitaire particulière de la pandémie avec des postes avancés et des stocks de médicaments estimés à 80 millions.

4 – Aly Ngouille Ndiaye équipe les sapeurs-pompiers en motos : désormais, les interventions d’urgence se feront aussi en motos

«Le Général de Brigade Mor SECK, Commandant de la Brigade Nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP) m’a présenté ce jeudi 1er octobre 2020, un échantillon de la nouvelle flotte de motos des soldats du feu. Il s’agit d’une grande innovation pour les sapeurs-pompiers, dans le cadre des opérations de secours qu’ils effectuent quotidiennement, car ces motos permettront une intervention plus rapide des secouristes. Ainsi, les nouveaux motards des sapeurs-pompiers pourront prodiguer les premiers soins d’urgence aux patients et autres accidentés, en attendant que les ambulances arrivent sur les lieux.
Ce qui permettra certainement de sauver encore plus de vies.», a fait savoir le ministre Aly Ngouille Ndiaye sur sa page facebook.

5 – Affaire du juge Teliko : Les magistrats promettent de paralyser le système judiciaire

Le comité de ressort (les magistrats) de Dakar demande le limogeage du ministre de la justice et envisage de paralyser les tribunaux si le Garde des Sceaux n’annule pas la convocation du président de l’UMS Souleymane Teliko devant le conseil de discipline. L’UMS tient, à cet effet, une conférence de presse ce vendredi après-midi. (Communiqué)

6 – Actu Inter

-Trump, son épouse Melania testés positifs au coronavirus : Le virus a fini par le rattraper : le président Donald Trump a annoncé qu’il a été testé positif au Covid-19 ainsi son épouse Mélania. Le couple présidentiel aurait été contaminé par une collaboratrice qui a voyagé avec le Président depuis une semaine dans l’avion Air Force One.

Mémo de la Maison Blanche sur la contamination de Trump
  • Les mouvements de femmes ont manifesté hier contre les violences faites à Mamista et aux femmes

Des milliers de femmes ont manifesté hier à Bamako, suite à l’affaire Mamista molestée par Sidiki Diabaté. Selon Mme Dicko Aminata Dicko, présidente de l’association « Solidarus 223 », ce n’est pas une marche seulement contre Sidiki Diabaté, mais plutôt une marche pour demander aux autorités de prendre des mesures immédiates de protection des femmes qui sont les plus marginalisées dans la société.

7 – Actu Sport

  • Les activités sportives reprennent au Sénégal dès que Chef de l’Etat donne son feu vert : Le ministre des Sports, Matar Ba, a annoncé hier que les compétitions sportives peuvent reprendre, après 7 mois de suspension dus à la pandémie du Covid-19. Selon Matar Ba, la reprise se fera, après le feu vert du Chef de l’Etat avec un protocole sanitaire strict pour chaque fédération qui devrait se conformer obligatoirement aux règles édictées par le ministère de la santé. L’annonce a beaucoup soulagé les responsables des fédérations sportives et des dirigeants qui réclamaient depuis quelques temps la reprise des compétitions.
  • Matches amicaux contre le Maroc (9 octobre) et la Mauritanie (13 octobre) : Aliou Cissé a convoqué 23 joueurs (voir liste) avec 5 nouveaux joueurs : Boulaye Dia, Pape Cheikh Diop, Bingourou Kamara, Joseph Lopy et Ousseynou Ba. Mama Baba Thaim, lui, convoqué pour la première fois en vue des éliminatoires de la CAN 2021, avait déclaré forfait en raison d’une blessure à la cheville.

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:
SenCaféActu du 02 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL