SenCaféActu du 1️⃣0️⃣ décembre 2020.

1- Covid-19 : L’assemblée nationale touchée par la seconde vague, un décès, un cas grave à l’hôpital, Mamadou Lamine Diallo infecté, une vingtaine cas contacts et suspects

L’hémicycle est touché encore par le coronavirus avec le décès de la députée Marie Louise dite Loulou Diouf de Grand Yoff  emportée par le virus, jetant ainsi les députés dans la consternation. Des cas contacts et des cas suspects sont aussi identifiés parmi les élus. Un député est présentement dans le groupe des cas graves qui sont en traitement. Ce qui a poussé Moustapha Niasse et ses collègues à suspendre la plénière ce mercredi. Les séances se tiendront désormais à huit clos jusqu’à samedi, dernier jour de la session budgétaire.

2- Les révélations surprenantes de Wally Seck  sur sa Mère Kiné Diouf Diaga : « ma mère Diaga fait la toilette mortuaire dans les hôpitaux »
Wally Seck, connu pour son engagement dans le social, a remis un important don aux orphelins du village SOS de Dakar. Et en marge de la visite, Wally Seck a révélé que sa mère Diaga Diouf passe le clair de son temps à effectuer la toilette mortuaire dans les hôpitaux de Dakar comme Fann. (Vidéo)

3- Peur au cœur de la république : Macky Sall convoque une rencontre d’évaluation de la stratégie de lutte contre la Covid-19

Le chef de l’Etat appréhende beaucoup la deuxième vague de la pandémie au Sénégal. Pour s’assurer des dispositions à prendre, Macky Sall a donné des instructions en conseil des ministres.

« Sur la situation de la pandémie de la Covid-19, le Président de la République rappelle au Gouvernement, l’impératif d’accroître la vigilance et d’améliorer l’efficacité des dispositifs de sécurité publique et sanitaire afin d’assurer le respect par les populations des mesures barrières et du port obligatoire du masque dans les lieux et transports publics.

Le Chef de l’Etat a, enfin, informé le Conseil qu’il présidera très prochainement une rencontre d’évaluation prospective de la stratégie de lutte contre la Covid-19 », informe le communiqué du conseil des ministres.

4- Après ses dérapages, Sophia, l’animatrice traquée par le CNRA, demande pardon aux sénégalais

C’est en larmes que l’animatrice Sophia a demandé pardon aux Sénégalais. Dans l’émission «Face à Paco» de Dakar Live exploitée par notre consoeur Maria Diop, elle revient sur la vidéo polémique dont les acteurs principaux étaient Lirou Diane et elle. De prime abord, Sophia révèle qu’elle ne pensait pas que «l’histoire autour de cette vidéo allait prendre une telle ampleur. Je le regrette énormément». Revenant sur la genèse de cette émission, elle explique que «c’est en faisant un micro-trottoir sur la Covid-19 que j’ai vu Lirou Diane dans sa boutique. Alors, j’y suis entrée et nous avons fait l’interview. Malheureusement, ça a dérapé».

Répondant à la question de savoir pourquoi l’émission a été publiée sur YouTube, alors que ce n’était pas en live, Sophia s’explique. «Lorsque nous sommes rentrés, j’ai dit au cameraman de supprimer cette partie et de ne jamais la publier. Mais, malheureusement, il ne l’a pas fait. C’est à mon réveil que je l’ai vue partout. J’ai reçu des appels venant de partout. Mais c’était visiblement trop tard».

Et de poursuivre : «Je regrette d’avoir sorti de ma bouche des paroles aussi salaces à l’égard de Lirou Diane. Mais lui aussi, il n’aurait pas dû dire qu’il a des vidéos compromettantes de moi, car c’est faux.» In fine, Sophia, qui dit être animatrice depuis deux ans, reconnaît que son émission, aussi bien dans le fond que dans la forme, est contraire aux bonnes mœurs. «C’est une erreur que j’assume. J’ai eu tort et ça ne se reproduira plus».

5- Incinération de drogues dures: 100 milliards partis en fumée

La Douane sénégalaise a procédé, hier, à l’incinération d’importantes quantités de drogues composées de cocaïne et de haschich saisies dans le cadre d’opérations menées par la Douane et par la Marine nationale. Le Haschich a été saisi par la Marine nationale en avril 2020. S’agissant de la cocaïne, sur les 905 kg incinérés, les 164 kg ont été saisis par la Subdivision des Douanes de Dakar-Port dans 3 opérations différentes entre 2019 et 2020. Les 741kg restants proviennent d’une saisie de la Marine nationale réalisée en novembre 2019.

L’opération de destruction par four à haute température a eu lieu dans les installations de la société des Ciments du Sahel, renseigne pressafrik.

6- Actu Internationales

  • France : La nouvelle loi sur le séparatisme expulse les polygames du territoire

    La polygamie est déjà interdite en France. Mais ce nouveau projet de loi stipule qu’il sera interdit de délivrer un titre de séjour à tout étranger vivant en France et qui est en état de polygamie. Marlène Schiappa, Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, a d’ailleurs annoncé que même si une personne a déjà un titre de séjour, il pourra lui être retiré, si l’état de polygamie est découvert lors d’un contrôle. Ces personnes polygames pourront même faire l’objet d’une obligation de quitter le territoire français, selon le gouvernement.
  • Ghana : Nana Akufo réélu avec 51,59% des suffrages

    Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a été réélu ce mercredi 9 décembre face à son rival politique historique John Mahama, qu’il affrontait pour la troisième fois, à l’issu d’un scrutin extrêmement serré. Le chef de l’Etat, leader du Nouveau parti patriotique (NPP) remporte 51,59% des voix contre 47,36% pour le candidat de l’opposition du Congrès national démocratique (NDC).

7- Actu Sports

  • L’entourage de l’arbitre roumain redoute le suicide du banni de PSG-İstanbul Başakşehir

    L’arbitre Sebastien Colesescu avait depuis poursuivi bon an, mal an une carrière dont personne n’aurait jamais parlé jusqu’à ce jour. Elle se serait achevée tranquillement avec un pot d’adieu à la fédération roumaine qui avait annoncé il y a deux semaines qu’elle le retirait de la liste de ses arbitres internationaux en raison de son âge et de son niveau devenu trop faible. En 2008 après la mort de ses parents, Sebastian Colesescu avait tenté une deuxième fois de mettre fin à ses jours. Depuis mardi, ses proches redoutent qu’il y pense à nouveau.
  • Afrobasket U18 : Le Sénégal battu par le Mali

    Le Sénégal a été battu ce mercredi en finale de l’Afrobasket U18 masculin au Caire par 80 à 78.

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL