SenCaféActu du 1️⃣4️⃣ décembre 2020


1- Suppression de la Ville de Dakar : Barthelémy Dias confirme Oumar Gueye

Barthélémy Dias  est formel. Le président de la République chercherait à dépouiller la ville de Dakar de son statut de collectivité locale. Il a tenu ces propos lors de son passage à « Grand Jury » de la RFM.

Pourquoi il cherche à nommer par décret le maire de Dakar ? Et ce qui est le plus scandaleux, il a pour ambition de faire disparaitre la ville de Dakar en tant que collectivité locale pour maintenir les 19 communes. Il sait qu’il n’a aucune chance, même avec la fraude, de gagner la ville de Dakar », a fait savoir le maire de Mermoz Sacré-cœur. La sortie de Barth fait écho à celle d’Oumar Guèye qui a annoncé que les villes de Dakar, Pikine, Guediawaye, Rufisque et Thiès vont  être supprimées.

2- Un bébé de 10 mois décède dans une crèche à Dakar, les parents inconsolables

C’est un papa visiblement anéanti qui s’est exprimé aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Ce, suite au décès de son bébé âgé seulement de 10 mois, à la crèche «La cigogne bleue». 

« Ce lundi 30 novembre 2020 vers 13h30, la directrice de la crèche la Cigogne Bleue nous a appelés pour nous informer de la rejoindre au Samu municipal. Lorsque nous sommes arrivés 10 min après sur les lieux, le médecin nous annonce tout simplement le décès de notre petit garçon de 10 mois. Un décès qui serait survenu avant son arrivée à l’hôpital », narre le papa du bébé nommé Magor Dia. Il révèle également que leur fils « n’avait aucun antécédent médical, il était plein de vie, joyeux et très dynamique. En l’amenant à la garderie cette fameuse mâtinée, rien ne nous indiquait qu’il allait vers sa mort. Nous étions tout simplement et contre toute attente mis devant le fait accompli ».

Les parents du bébé sont aujourd’hui décidés à aller jusqu’au bout de cette affaire et invitent les autorités à contrôler les crèches, selon seneweb. Ils appellent également les parents à faire preuve de plus de vigilance.

3- Barthélemy Dias au Grand Jury de la RFM : « Macky Sall n’est pas battable sur le terrain électoral »

Pour Barth, « ceux qui pensent que le président Macky Sall ne fera pas un troisième mandat, j’espère qu’ils vont se réveiller d’ici là. Car c’est déjà acté et ce n’est point un débat. Macky Sall ne se présentera pas à un troisième mandat, si le peuple se mobilise. Si le peuple sénégalais considère que d’autres vont se mobiliser à sa place, le président Macky Sall va se présenter et il gagnera », prévient le maire de Mermoz.

Barthelemy Dias est catégorique : « Macky Sall n’est pas battable sur le terrain électoral. Aujourd’hui, le terrain électoral est biaisé, à travers le parrainage, il va choisir ses candidats. A travers son pseudo justice, il élimine d’autres candidats. Et à travers son système électoral où il permet à certains Sénégalais de voter, et d’autres exclus du fichier électoral. Vous ne pouvez pas battre un homme comme ça. Ce n’est pas quelqu’un qui va vers une compétition électorale »,

4- Les vérités du Dr Abdoulaye Bousso : « Quand une personne vient dans un hôpital et qu’elle n’est pas prise en charge, elle a le droit d’aller porter plainte »

Invité de l’émission « C à dire » de la 2STV, Dr Abdoulaye Bousso a dit des vérités à ses collègues : « Le principe est que, quelqu’un qui est malade, quand il vient à l’hôpital, on doit le prendre en charge. Et cela, c’est la loi qui l’exige. Quand une personne vient dans un hôpital et qu’elle n’est pas prise en charge, elle a le droit d’aller porter plainte. Moi je suis médecin, je sais de quoi je parle. C’est inadmissible qu’une personne se présente dans un hôpital avec un malade qui est dans une situation critique et qu’on lui demande de l’argent ou qu’on l’expulse », s’agace Dr Bousso cité par senenews.

« Ce que je dis, je sais que ça ne plaira pas aux médecins, mais il faut que l’on arrête de dire ‘Yalla mo ko dogual’, la fatalité. Nous sommes tous des croyants, mais le ‘Yalla mo ko dogual’, ça doit arrêter. On doit situer les responsabilités. Et ça existe dans les autres pays », a-t-il ajouté, demandant à la société civile et aux associations de patients de s’y mettre.

5- Aissata Tall Sall remet de l’ordre dans l’attribution des passeports diplomatiques et de services

Le Sénégal dispose de nouveaux passeports diplomatiques soumis à de nouvelles règles d’attribution, par conséquent non-accessibles à tout le monde. L’annonce a été faite samedi, par la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, devant les députés, lors du vote du budget pour la gestion 2021 de son département.

Répondant à leurs préoccupations, la ministre Aissata Tall Sall a souligné que ce sont des documents qui caractérisent l’identité et la notoriété du pays qui le délivre. De plus, elle a révélé que le Sénégal dispose de nouveaux passeports diplomatiques soumis à de ‘’nouvelles règles d’attribution, par conséquent non-accessibles à tout le monde’’. (avec Xalima)

6- Actu internationale

Covid-19 : Les vaccinations débutent ce lundi aux Usa

Les Américains commenceront à se faire vacciner, ce lundi 14 décembre, contre le Covid-19, dans la foulée de l’arrivée le jour-même aux États-Unis des premiers lots de vaccins Pfizer/BioNTech. « La distribution a commencé » et « les premières cargaisons arrivent lundi matin », a annoncé le général Gus Perna, de l’opération « Warp Speed » mise en place par le gouvernement américain pour assurer l’acheminement du vaccin. (France 24)Usa : Joe Biden va être officiellement élu ce 14 décembre par le Collège électoral qui se réunit pour voter après les EtatsNigeria : Des dizaines d’élèves enlevés

Le Nigeria est sous le choc d’une nouvelle attaque visant une école. Dans l’État de Katsina, dans le nord du pays, un établissement d’enseignement secondaire a été pris pour cible, vendredi 11 décembre, par des hommes armés. Selon des habitants, des dizaines d’élèves ont été enlevés.

7- Actu Sports

Week end des Lions : Mbaye Niang, Krepin Diatta, Opa Nguette s’illustrent

Après une très longue période, le jeune espoir Moussa Ndiaye a eu ses premières minutes de la saison avec le Barça, lors de la victoire (3-4) des Juvenil A (U19). Mbaye Niang aussi a repris du service et a sauvé Rennes d’une autre défaite. Krepin Diatta a marqué, avec Bruges, son 7eme but de la saison.

Dans le derby entre le RC Strasbourg et le FC Metz, Opa Nguette a permis d’arracher le nul. De son coté, Konaté aussi a marqué le but du match nul entre Nantes et Dijon.

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:
RSS
EMAIL