SenCaféActu du 1️⃣4️⃣ novembre 2020.

1 – Touba : Arrestation d’un présumé terroriste

Le prévenu est passé aux aveux: « j’ai été recruté dans un groupe terroriste en Libye. J’ai appris plusieurs techniques de guerre à Saba et je me suis rendu, par la suite, à Tripoli, en 2015. J’ai connu aussi des armées terroristes dont l’Etat islamique, les frères musulmans et Al-Qaida ». Menacés de mort, le père et le frère du présumé terroriste vont, nuitamment, à la police de Gouy Mbind, pour solliciter de l’aide, révèle Source A. Puis commença le déballage au sujet du passé surréaliste de S.S.D. Dépêchés de Dakar, la cellule de lutte anti-terroriste et la Direction de la surveillance du territoire entrent en action. Le procureur de Diourbel laisse le dossier à son collègue de Dakar.

2 – Coupure d’eau ce week-end : La Sones raccorde son réseau électrique

Les populations de certains quartiers de Dakar seraient inspirées de remplir leurs réservoirs avant le week-end. En effet,  des perturbations sont attendues dans certaines zones. Un raccordement d’une ligne haute tension de la Sones en collaboration avec Sen’eau est prévu ce week-end à la troisième usine de Keur Massar.

« Les travaux pour la réalisation de cette ligne haute tension au niveau de Sakal ont été confiés par l’Etat du Sénégal à la Sones qui est la société de patrimoine. Il s’agit de raccordement de la troisième usine de Keur Momar Sarr sur la ligne haute tension de Sakal. Ce raccordement a pour but de fournir une meilleure continuité de l’eau. Keur Momar Sarr 1, Keur Momar Sarr 2 et Keur Momar Sarr 3 seront plus stables et pourront mieux assurer la continuité de service, c’est-à-dire celle de produire de l’eau pour les populations du Sénégal » soutient Ndiaya Diop, directeur de la communication de Sen’Eau, sur les ondes de Zikfm.

3 – Touba : La famille de Serigne Saliou confie Antoine Ngom au Khalife

 Antoine Diome a été reçu  par Serigne Mountakha Mbacké Bassirou. Le nouveau ministre de l’intérieur et le Khalife Général des Mourides se sont, en effet, rencontrés à Mboul, dans le département de Mbacké,  en présence de Serigne Bassw Abdou Khadre.  
Nos sources de confier d’ailleurs, que cette rencontre a eu lieu grâce à l’entregent de Serigne Cheikh Saliou Mbacké qui a ainsi agi au nom des relations fortes que son hôte entretenait avec son regretté père et marabout Serigne Saliou Mbacké. Le Khalife général des Mourides assurera à son hôte  un soutien indéfectible, non sans souligner l’importance particulière qu’il attache à cette démarche et sollicitations de son frère Serigne Cheikh Saliou Mbacké.

4 – Tractations pour une nouvelle coalition : Sonko chez Bougane

Après l’éclatement de la coalition JOTNA qui avait porté sa candidature lors de la présidentielle de 2019, Ousmane Sonko serait dans les tractations pour mettre en place une nouvelle coalition.

Selon des indiscrétions, Ousmane Sonko a été aperçu à la cité Keur Gorgui chez Bougane Gueye Dany. Une visite qui intervient dans une période où le Pastef a démissionné de la coalition JOTNA. Le leader de Pastef serait-il dans les tractations pour mettre en place une nouvelle coalition face au régime de Macky Sall ? se demandent nos confrères de Senego. Les jours à venir nous édifieront.

5 – Expulsion des immigrés : l’Union européenne utilise la biométrie pour identifier les sans-papiers sénégalais, ivoiriens et burkinabé

L’Union européenne a décidé de partir en croisade contre l’immigration clandestine. Elle a, à cet effet, financé un programme de rapatriement des sans-papiers ivoiriens et Sénégalais et burkinabé, basé sur l’identification biométrique, afin d’organiser leur retour vers leurs pays d’origine et ce, dès leur arrivée en Europe. Ce programme de fichage coutera 39 milliards.

En effet, confrontée à des vagues d’arrivées quasi quotidiennes de migrants qui débarquent par centaines sur les côtes européennes, l’Union européenne a décidé de prendre le taureau par les cornes. Selon le site Bloomberg consulté par Seneweb, l’UE va désormais faire recours à l’identification biométrique des migrants présents dans l’espace Schengen en vue de les expulser vers leurs pays de départ.

6 – Actu Internationale

  • Le président de la Transition au Mali en visite à Dakar ce samedi

    Le Président de la Transition au Mali, sera à Dakar ce samedi pour un séjour officiel de 48 heures. Bah N’Daw, qui effectue sa première tournée, est aussi attendu au Togo, à Bissau et au Ghana.
  • USA : Biden vainqueur en Georgie, Trump gagne la Caroline du Nord

    À en croire les pronostics de NBC, à l’issue du dépouillement final des bulletins de votes, Donald Trump devrait remporter l’État de Caroline du Nord, ce qui lui donnerait alors 15 grands électeurs. De son côté, prévoit la chaîne, c’est Joe Biden qui sera le vainqueur en Géorgie laquelle lui garantit 16 grands électeurs. Au total, 306 for Biden dispose de 306 grands électeurs contre 232 pour Trump.

7 – Actu Sports

  • Mohamed Salah positif au Covid-19

    L’international égyptien Mohamed Salah a été testé positif au coronavirus. « Il a été infecté par le coronavirus, bien qu’il ne souffre d’aucun symptôme », ajoute-t-elle. Tout en faisant remarquer l’attaquant de Liverpool était le seul joueur positif au sein de la sélection égyptienne. Le joueur Salah sera forfait pour les deux matches de l’Égypte pour les qualifications de la CAN 2021 face au Togo, samedi et mardi prochain.
  • Baciro Candé, coach Guinée Bissau : « Que les Lions sachent que je n’ai jamais perdu à Bissau »

    « Seul le travail paie et tout le monde sait que dans la vie chacun a son étoile. Moi, j’ai joué beaucoup de matchs sur cette pelouse de Bissau et je n’en ai effectivement perdu aucun. Je ne peux pas vous dire avec exactitude le nombre de matchs que j’ai joués dans ce stade. Mais je souhaite y garder mon invincibilité. Je sais que l’équipe du Sénégal est redoutable mais, elle va nous trouver ici. J’ai dit, on va préparer ce match comme il se doit. », promet le sélectionneur Bissau guinéen.

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:
SenCaféActu du 1️⃣4️⃣ novembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL