SenCaféActu du 1️⃣6️⃣ novembre 2020

1 – Emigration irrégulière : Touba se prononce : « Le Khalife regrette tous les morts, ceux qui prennent les pirogues  sachent que c’est un suicide et s’ils meurent, ils iront en enfer »

Serigne Bass Abdou Khadre a donné la position de Touba sur l’émigration irrégulière, hier face à la presse. « Le marabout Serigne Mountakha regrette tous les morts et présente ses condoléances aux familles éplorées. L’émigration clandestine en prenant les pirogues c’est synonyme de suicide. Il exhorte tous les citoyens, tous les musulmans et particulièrement les disciples Mourides de ne plus prendre les pirogues s’ils se réclament mourides et disciples de Serigne Touba. Car l’Islam bannit le suicide », avertit le porte-parole du Khalife.

« Nous savons que les temps sont durs mais nous devons travailler pour le développer de notre pays comme de bons citoyens. Donc, nous devons y rester et y vivre. Toutefois, si quelqu’un veut aller à l’étranger qu’il le fasse dans les conditions requises », a déclaré Serigne Bass Abdou Khadre qui avertit :« Personne ne doit  prendre les pirogues pour voyager surtout sur de longues distances. Ceux qui font cela, qu’ils sachent que c’est un suicide et s’ils meurent, ils iront en enfer »

2 – Révélations d’Abdoulaye Baldé : Après Idrissa Seck et Oumar Sarr, d’autres pontes de l’opposition vont rallier Macky Sall

Après Idrissa Seck et le Pld/And Suqali d’Oumar Sarr, d’autres pontes de l’opposition vont rejoindre Macky Sall. Qui sont-ils ? C’est le mystère pour le moment même si la révélation a été faite par Abdoulaye Baldé lors d’un meeting populaire tenu samedi à Ziguinchor. Citant des confidences de Macky Sall, le leader de l’Ucs a été catégorique : « D’autres pontes de l’opposition vont rallier pour agrandir la majorité présidentielle. C’est le Président qui me l’a annoncé ».

3 – Abdou Latif Coulibaly au Grand Jury : « Je n’ai pas nommé Idrissa Seck… je ne retire rien de mes propos tenus contre lui »

Le nouveau secrétaire général du gouvernement, connu pour son franc-parler, n’a pas dérogé à la règle. Lors d’un face à face houleux avec Babacar Fall, le journaliste est revenu sur les propos qu’avait tenu Idrissa Seck, devenu aujourd’hui président du conseil économique social et environnemental. Le leader de Rewmi lui avait lancé des piques, en faisant allusion à la « plume transformée en dame de compagnie du couple présidentiel ». Ce qui n’est toujours pas du gout du secrétaire général.

« Cet homme d’Etat que vous citez ne m‘a jamais impressionné. Ce qui peut me faire mal, ce n’est pas la caractérisation, mais le fait de m’opposer des idées. Ceux qui choisissent la caractérisation sont des médiocres. Quand vous faites le choix des hommes, vous êtes médiocre… je n’ai pas nommé Idrissa Seck. Je ne retire rien de mes propos tenus contre lui », a réitéré Latif Coulibaly.

4 – Insécurité, risque d’attentat, Covid au Sénégal : Les Usa, la France et le Canada alertent leurs ressortissants

Selon le journal Les Echos, les Usa ont émis une alerte santé de niveau 3 à cause du Covid-19. Les citoyens français et américains ont été déconseillés de fréquenter certains lieux et regroupements en raison de menaces terroristes qui pèsent sur le pays.

5 – La CSS presque en faillite, 8000 emplois menacés : l’alerte sur la plus grande entreprise sénégalaise mise à genoux par les importateurs de sucre

Le plus grand employeur privé du Sénégal risque de fermer, si rien n’est fait. En effet, son directeur des ressources humaines, Monsieur Lamotte, a expliqué que même le paiement des salaires pour le mois de novembre est devenu hypothétique. La cause, «il nous faut trouver 1,5 milliard de francs Cfa pour payer les salaires, et à ce jour, on n’a pas vendu pour 30 millions de francs. Et d’ici la fin du mois, on ne vendra certainement pas pour 150 millions, et il faudra chercher plus d’un milliard auprès des banques pour payer, et ce n’est pas possible».
Il y a plusieurs semaines déjà que la CSS ne vend plus, et se retrouve aujourd’hui avec plus de 30 mille tonnes de sucre dans ses dépôts, au moment où des commerçants («bien connus de tous», assure le cadre de la CSS) continuent d’inonder le marché avec du sucre importé grâce à des Dipa (Déclara­tions d’importation des produits alimentaires) qui leur ont été complaisamment délivrées. En conséquence, les 8000 travailleurs de la Compagnie de Richard Toll, la plus grande compagnie industrielle du Sénégal, ne sont plus sûrs de percevoir leurs salaires, et encore moins, de la garantie de leur outil de travail.

6 – Actu internationale

  • Usa : Trump évoque, pour la 1ère fois, la victoire de Biden

    Par un tweet, Donald Trump a évoqué dimanche la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine, tout en maintenant ses accusations de fraude. Les deux premiers mots de son tweet (« He won ») ont néanmoins retenu l’attention, car c’est la première fois qu’il les prononce depuis l’annonce des résultats, qu’il n’a jusqu’ici pas reconnus. « Il a gagné parce que l’élection était truquée », a tweeté Donald Trump, dimanche 15 novembre, évoquant son adversaire démocrate, Joe Biden.

    Huit jours après l’annonce des résultats de la présidentielle américaine, Donald Trump n’a toujours pas reconnu sa défaite face à l’ancien vice-président de Barack Obama. Mais, par petites touches, ou lapsus successifs, il s’en rapproche. Mais, le président américain a une nouvelle fois mis en avant l’hypothèse de fraudes massives, qu’aucun élément concret ne vient accréditer. (France 24).
  • L’Etat islamique revendique l’attentat le plus meurtrier contre l’armée Burkinabé

    L’organisation État islamique (EI) a revendiqué, ce week end, l’une des plus importantes attaques commises contre l’armée burkinabè, dans laquelle 14 soldats ont été tués, mercredi, dans le nord du pays en pleine campagne électorale pour la présidentielle et les législatives du 22 novembre.

7 – Actu Sports

  • CAN 2021 : Guinée Bissau-Sénégal : Sadio Mané égale record d’El Hadji Diouf et qualifie les Lions

    Avec 21 buts, le numéro 10 des Lions  et de Liverpool a atteint le record du nombre de réalisations d’El Hadji Ousseynou Diouf. En battant la Guinée-Bissau, le Sénégal composte son ticket pour la prochaine CAN qui aura lieu au Cameroun en 2022. Les Lions sont la première équipe à se qualifier pour la CAN.
  • Présidence de la CAF : Augustin Senghor officialise sa candidature ce lundi

    Dans un communiqué rendu public, la fédération sénégalaise de football informe que Me Augustin SENGHOR va officiellement annoncer, ce lundi, sa candidature à la Présidence de la confédération africaine de football pour les prochaines élections de l’instance continentale prévues le 12 mars 2021 à Rabat.
    L’annonce sera faite au cours d’un point de presse qui se tiendra à 11H00 au siège de la Fédération Sénégalaise de Football, sis sur la VDN.

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:
RSS
EMAIL