SenCaféActu du 10 octobre 2020.

1 – Orange disposée à revenir aux anciennes offres illimix, selon Y’en a marre

« Une délégation dirigée par le coordonnateur de Y’en a marre Aliou Sané a rencontré ce vendredi le directeur général de la Sonatel et son équipe technique. Plus de deux heures de discussions qui ont porté essentiellement sur la hausse des tarifs des illimix observée depuis le 22 juillet 2020. Lors des échanges, il a été réaffirmé au dg de la Sonatel la forte exigence des consommateurs de revenir aux tarifs appliqués avant juillet dernier.
Un point d’accord a été trouvé autour de ceci : « Orange proposera une nouvelle formule qui permette au consommateur de faire son libre choix entre les offres d’avant 22 juillet, et les nouveaux tarifs ».
Il s’agit d’une avancée significative, mais il faut poursuivre la lutte pour que cet engagement se traduise en actes.
Dans ce sens, une demande d’audience a été faite au directeur général de l’Artp, pour l’associer à ce processus dans lequel il doit jouer pleinement son rôle de défenseur des intérêts de l’Etat et des citoyens », conclut le communiqué de Y’en a marre.

2 – Mamadou Massaly demande l’exclusion d’Ousmane Sonko du Front de l’opposition

 Après l’affaire Mansour Faye, un autre front s’est ouvert devant le leader du Pastef, Ousmane Sonko. En effet, dans une déclaration reprise par Igfm, Mamadou Lamine Mansaly a exigé l’exclusion de ce dernier du Front de Résistance National (Frn). « Un traître, un calomniateur, un manipulateur, n’a pas sa place dans cette organisation », a déclaré Mamadou Lamine Massaly qui a pris l’engagement de montrer le vrai visage du leader du Pastef.

3 – Vingt organisations vont manifester avec la plateforme Doyna ce samedi

 Les membres de la plateforme multi-lutte « Doyna », vont finalement manifester ce samedi. Après l’autorisation du préfet de Dakar, ils seront dans la rue à 15h à la place de l’obélisque. Hier, Guy Marius Sagna et ses camarades révélaient à la presse, avoir déposé une demande d’autorisation pour pouvoir tenir ce rassemblement depuis le 28 septembre dernier, sans aucune suite. Heureusement, l’autorité a fini par autoriser la manifestation qui rassemble 20 organisations. Au menu de cette marche, les protestataires vont dénoncer les maux dont souffrent les Sénégalais, selon Guy Marius Sagna.

4 – Arrestation du rappeur « 10000 problèmes » pour consommation de chanvre indien : Jamra demande sa libération

Selon Mame Mactar Gueye,  « ils ne sont que des victimes des gros trafiquants de drogues. C’est à ces derniers qu’est destinée la loi 2007-31 du 30 nov. 2007, initiée par JAMRA, et surnommée « Loi Latif Gueye », qui criminalise le délit de trafic de drogue! Et non à ces jeunes paumés, qui ne sont que des narcodépendants, des malades, victimes des barons-milliardaires de la drogue. En tant que tels, leurs places n’est pas à Rebeuss, mais bien au C.P.I.A (Centre de prise en charge intégrée des addictions) du Service psychiatrique de l’Hôpital Fann, où ils doivent être soignés et désintoxiqués, pour leur permettre de recouvrer leur dignité et reprendre leur place dans la société », plaide Mame Mactar Gueye.

5 – Nommé envoyé spécial pour le Mali : Cheikh Tidiane Gadio perd son statut de député

Selon nos confrères de l’As quotidien, le code électoral sénégalais, en son article LO.19, dispose : « L’exercice de toute fonction publique non élective est incompatible avec le mandat de député. En conséquence, toute personne visée à  l’alinéa précédent, élue à l’Assemblée nationale, est remplacée dans ses fonctions et placée dans la disposition prévue à cet effet par le statut le régissant dans les huit (8) jours qui suivent son entrée en fonction, ou en cas de contestation de l’élection, dans les huit (8) jours suivant la décision, de validation. L’exercice de fonctions confiées par un État étranger ou une organisation internationale et rémunérée sur leurs  fonds est également incompatible avec le mandat de député. Toutefois, les membres du personnel enseignant de l’enseignement Supérieur sont exceptés des dispositions des deux (2) premiers alinéas du présent article ».  

6 – Actu Inter

  • Elysée : Macron déclenche une enquête interne inédite : Un cabinet indépendant a été saisi pour faire un audit sur le fonctionnement interne de la cellule diplomatique de l’Elysée.

En effet, selon certains témoignages, ce service qui conseille le président Macron sur sa politique étrangère, fait état de « difficultés liées à la charge de travail et au rythme soutenu » au sein de la cellule diplomatique marquée par « des arrêts de travail, des démissions, des difficultés à recruter » alors que ses postes « sont traditionnellement très courus ».

  • Le Nobel de la Paix décerné au PAM :Le comité Nobel norvégien, qui décerne la prestigieuse récompense, avait reçu cette année 318 candidatures, dont une centaine qui concernaient des organisations. Une liste qui va rester secrète pendant cinquanteansAprès la médecine, la physique, la chimie, et la littérature, la saison des prix Nobel s’est terminée ce vendredi 9 octobre avec l’annonce du lauréat du prix de la paix 2020. C’est la présidente du comité Nobel norvégien Berit Reiss-Andersen qui a annoncé le nom du lauréat devant une assistance très clairsemée, pandémie de Covid-19 oblige, dans la grande salle de l’Institut Nobel à Oslo. Comme pressenti, c’est donc une organisation qui a été distinguée, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.

7 – Actu Sport

  • Maroc-Sénégal : Aliou Cissé et ses lions coulent à Rabat

Les Lions du Sénégal ont été battus par (3-1) par une équipe marocaine qui s’est facilement promenée en amical, grâce à des réalisations de Sélim Amallah (10e), En-Nesyri (71e) et Youssef El Arabi (85e), ce vendredi soir à Rabbat. Les sénégalais ont réduit le score sur pénalty à la 89e par Ismaila Sarr.

  • Retour de Sadio Mané la semaine prochaine : Testé positif au Coronavirus il y a quelques jours, Sadio Mané pourrait faire son retour à la compétition face à Everton. A en croire les informations d’Empire Of The Kop, Sadio Mané sera de retour dans le onze de départ de Liverpool lors du derby de la Merseyside, à moins qu’il n’y ait des complications entourant son test de coronavirus positif.

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL