SenCaféActu du 15 Mars 2021

1- Disparition de Thione Seck : Pluie d’hommages sur le maitre de la parole

Youssou Ndour : «La disparition de Thione est une grande perte pour le Sénégal, pour nous-mêmes, pour la musique africaine et pour tout ce qu’il a eu à faire, dire, écrire, incarner. Nous avions de très bonnes relations. Je vais vous dire une chose. A chaque fois qu’on était juste deux ensemble, il me disait combien il me portait dans son cœur. Il me disait qu’on peut ne pas être d’accord sur des choses et tout, mais je te porte dans mon cœur, je vous révèle que c’est Thione Seck qui m’a fait connaitre au grand public, c’était à Sorano qu’il m’a fait monter sur la scène pour la première fois »

– Macky Sall : «J’ai appris avec beaucoup de peine la disparition de Thione Balago Seck. Talentueux, libre et constant dans la création, il fut une figure marquante de sa génération. Je présente mes condoléances émues, au nom de la Nation, à sa famille ainsi qu’au monde de la culture »

– Mohamed le fils cadet de Thione craque et fait pleurer tout le monde : Présent aux côtés de ses grands frères Wally et Seydina devant la dépouille de son père à la morgue, Mohamed Seck a littéralement craqué et a entrainé toute l’assistance dans une émotion insoutenable.

– Ousmane Seye avocat de Thione : « Thione Seck a été totalement blanchi par la Cour suprême, 10 jours seulement avant son décès, le 4 mars dernier »

– Sadio Mané : « Frappé par la disparition de la légende, Thione Ballago Seck ! Que la miséricorde lui soit accordée ! Condoléances à toute sa famille et au monde de la culture »

– Aby Ndour : « Thione Seck était plus qu’un frère pour moi »

– Oumar Pène : « A chaque fois qu’il y avait quelque chose, je disais appelons Thione. On me disait pourquoi Thione ? Pour son franc parler. Il ne fait pas dans la dentelle, il dit ce qu’il pense et puis c’est tout. Tout le monde le lui reconnait ça »

– Baba Maal : « c’est Thione, à mon arrivée à Dakar, qui m’a fait découvrir la musique moderne. Chaque soir, il m’amenait pour assister à la prestation du Baobabs et avec Doudou Seck, nous rentrions à Pikine en clando. Il a dit à Wally, je te confie Baba Maal c’est ton père »

– Ismael Lo : « J’ai toujours été le fan n1 de Thione, c’est lui qui m’a inspiré pour devenir chanteur. Je marchais sur plusieurs kilomètres juste pour l’apercevoir à l’entrée de la Salle des fêtes de Rufisque, juste pour l’apercevoir au temps où il était au baobab dans les années 70 »

– Coumba Gawlo Seck : « Ballago , tes textes forts et pleins d’enseignement nous parlent encore. Tes mélodies continueront à nous bercer. L’artiste est éternel ! Repose en paix Papa »

– Sidiki Diabaté : « Une figure emblématique de la musique sénégalaise. En cette douloureuse occasion, au nom de ma famille et en mon nom propre, j’adresse mes condoléances les plus attristées à toute la nation sénégalaise, à la famille de l’illustre disparu et singulièrement à mon frère et ami Wally Seck »

2- Manifestations : Serigne Mountakha met 50 millions sur la table pour les victimes, remercie l’opposition et les jeunes pour avoir suivi son ndiguel et annonce qu’il a demandé au chef de l’Etat de laisser tomber toutes les choses qui peuvent soulever les foules….

Serigne Mountakha Mbacké a fait, ce dimanche, une déclaration, pour remercier les populations, l’opposition, les médiateurs  et les jeunes pour avoir suivi ses recommandations. Il a réitéré sa seule volonté qui est de contribuer à la paix des cœurs au Sénégal. Le saint homme a aussi remercié le chef de l’Etat qui lui a prêté une oreille attentive et espère que ce dernier va concrétiser sa promesse d’apaiser et laisser tomber toute affaire qui provoque la tension dans le pays.  Le khalife général a posé, une fois encore, un fort acte en dégageant une enveloppe de 50 millions de F Cfa pour venir en aide aux familles des victimes des manifestations.

Suivez-nous sur Facebook

3- Le SAMES suspend son mot d’ordre de grève, après une rencontre avec le ministre de la santé 

Alors qu’il avait décrété deux jours de grève sur le territoire national à partir de ce lundi, le Syndicat autonome des médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens du Sénégal (Sames) est revenu à de meilleurs sentiments. Dr Amadou Yéri Camara, SG du Sames et ses camarades semblent être réjouis par la rencontre avec les services du ministère de la santé qui leur a donné des gages de sérénités concernant certains points de leurs revendications.

4- Le 141e Appel de Seydina Limamou Laye sera célébré ce lundi 15 mars. Dans ce contexte de Covid-19, la commémoration de cet événement religieux sera faite dans un format inédit, « que chacun célèbre l’Appel dans sa localité ».

Mouhamadou Lamine Lahi, porte-parole du khalife général des Layénes, a communiqué aux fidèles ses recommandations pour ce 141e Appel de Seydina Limamou Lahi : “Que chacun célèbre l’appel dans sa localité avec les guides religieux”, a instruit, le descendent de Seydina Ababacar Lahi ibn Seydina Limamou Lahi (PSL). (Vidéo)

5- Guy Marius Sagna, Birame Soulèye Diop, Abass Sall, Assane Diouf transférés à la prison de Sébikhotane

Les détenus Guy Marius Sagna, membre du collectif « Ñoo Lank », Birame Soulèye Diop, Administrateur du parti Pastef, Abass Sall de Pastef Dakar, Assane Diouf ont tous été transférés au quartier à haute sécurité de Sébikotane. Leur camarade Clédor Séne lui a été transféré à la prison du Camp Pénal de Libérté 6.

En effet, tout ce beau monde, après avoir écopé de leurs mandats de dépôt, était incarcéré au Cap Manuel avant de se retrouver à Sébikotane. Et la raison est simple. Selon les informations de Dakaractu, avec l’avènement de la crise sanitaire du Coronavirus, les autorités pénitentiaires ont érigé la Mac du Cap Manuel en une prison de mise en quinzaine, donc de transit. Au-delà des 15 jours d’observation, les détenus sont transférés dans les autres maisons de correction de la région de Dakar.

La nouvelle prison de Sébikotane, qui compte une quarantaine de chambres, fait partie d’un vaste programme de construction de prisons à travers le pays. C’est dire qu’elle offre en termes de confort, encore rien de connu dans nos prisons. Selon les informations que nous avons obtenues, les chambres sont modernes. Équipés de télévision, les prisonniers disposent de lits individuels. En plus les chambres sont spacieuses et permettent des activités de détente. L’administration pénitentiaire a voulu donc assurer pour les prisonniers des récents débordements de l’affaire « Sweet Beauté », des conditions idoines de détention en attendant leur jugement.

6- Actu internationale

– Tunisie : 10 ans après la révolution des jeunes, « rien n’a changé »

Dix ans ont passé depuis la révolution tunisienne et la chute de Zine el-Abidine Ben Ali. Dans les rues du pays, les affiches à la gloire du dictateur ont disparu, mais la colère est toujours là. La jeunesse continue de dénoncer sa précarisation, la répression de la police et l’absence de perspectives. Car si la Tunisie a été saluée pour ses réformes politiques après 2011, les acquis démocratiques peinent à se traduire en progrès sociaux et économiques. De Sidi Bouzid à Tunis, franceinfo a sillonné le pays à la rencontre de jeunes Tunisiens. Laveur de voitures, étudiante, fils de millionnaire ou youtubeur, ils étaient encore jeunes lorsque le dictateur est tombé. Aujourd’hui, « rien n’a changé à Sidi Bouzid, la vie est même plus chère »,regrette un jeune interrogé par Francetvinfo.

7- Actu sports

– Krépin Diatta s’est marié

 L’international sénégalais Krépin Diatta s’est marié avec Aissata Mairame Aw ce samedi soir à Mbour. L’événement a été célébré dans la plus grande discrétion. 

– Poursuivi toujours par le chat noir :  Mouhamadou Habibou Diallo a été touché au genou suite à un contact avec le défenseur, Damien Da Silva, lors de la rencontre de ce dimanche contre le Stade Rennais. L’attaquant sénégalais a été contraint de céder sa place à Majeed Waris à la 18ème minute.

Lire aussi:

La Une des quotidiens nationaux du Lundi 15 Mars 2021

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL