SenCaféActu du 15 octobre 2020.

1 – Affaire Aliou Dembourou Sow : Moustapha Niasse se prononce et exclut une auto-saisine de l’Assemblée sur cette affaire

« L’Assemblée nationale ne peut s’autosaisir que lorsqu’elle en a la compétence, elle ne peut remplacer ni le Conseil constitutionnel, ni la  Cour Suprême », a précisé le président de l’Assemblée, hier lors de l’ouverture de la session unique 2020-2021 de l’hémicycle. Moustapha Niasse faisait cette précision, après une saisine écrite du député Malick Guèye et les demandes orales des députés de l’opposition qui exigeaient la démission de leur collègue Aliou Dembourou Sow de l’APR assortie d’une résolution votée par toutes les composantes de l’Assemblée.

2 – Cheikh Issa Sall dévoile le contenu de l’audience entre Mansour Faye et Ousmane Sonko et prend un tsunami d’insultes

 « Ce qu’il voulait, c’est que le président Macky Sall torde la main de la Justice pour que Taïbou Ndiaye soit libéré. C’était durant la traque des biens mal acquis. Et parmi tous ceux qui étaient poursuivis à l’époque, seul Taïbou Ndiaye avait signé un Pv de médiation, même si après il avait récusé. Et donc si Sonko estime qu’il est le meilleur, le plus propre, alors qu’il passe en dessous pour tirer d’affaire quelqu’un qui a accepté de transiger, c’est contraire au visage qu’il présente aux sénégalais », a-t-il déclaré sur la RFM. Mais, M. Sall indique «qu’en vertu de la séparation des pouvoirs, le président ne pouvait pas intervenir sur la procédure pour demander aux magistrats d’aller dans un sens ou dans un autre. ». Le DG de l’ADM a aussi révélé avoir reçu des insultes d’un niveau incroyable, insultes qu’il toujours n’arrive pas comprendre.

3 – Covid-19/Gestion des cas importés : Macky Sall demande de serrer la vis autour  des frontières du Sénégal

 « Le Chef de l’État a évoqué le renforcement de la veille dans la gestion de la pandémie de la COVID-19. À cet effet, il a notamment demandé aux Ministres en charge de la Santé, de l’Intérieur, des Forces armées et des Transports aériens, de veiller, particulièrement, au niveau de nos frontières, à la maîtrise des cas importés qui se sont multipliés au cours de ces dernières semaines. Il a demandé au Gouvernement d’accentuer la sensibilisation des populations pour éviter une nouvelle vague de contamination », indique le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi.

4 – Les confidences de Moustapha Cissé Lo : « Depuis juillet, je suis malade, ma seule ambition c’est de retrouver ma santé… »

Ejecté du bureau de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lo s’est confié à nos confrères du journal Les Echos. « Abdou Mbow est mon ami, mon jeune frère. Nous avons créé le parti ensemble. Je n’ai pas de problème avec le Président, j’ai des problèmes avec les gens du parti. Depuis juillet, je suis malade. Ma seule ambition, les seules ambitions que j’ai, pour le moment, c’est de retrouver ma santé. Le Président m’a envoyé un de ses ministres venir me voir pendant le Magal », a confié Cissé Lo.

5 – Gestion de la pandémie Covid-19: Le Sénégal exige, à partir du 1er novembre, un test négatif aux voyageurs avant leur arrivée au Sénégal

« Il est porté à l’attention des compagnies aériennes desservant les aéroports du Sénégal que, conformément aux amendements apportés aux circulaires indiquées en référence, un test RT-PCR COVID-19 négatif datant de moins de sept (07) jours à compter de la date de rendu des résultats délivrés par un laboratoire situé dans l’Etat où le passager a commencé le voyage et figurant sur la liste des laboratoires agréés par cet Etat ou par un organisme sanitaire international reconnu par les Autorités sanitaires compétentes du pays d’origine ou de départ, est requis pour tout passager embarquant pour un aéroport du Sénégal.
Cette disposition rendue obligatoire, entre en vigueur le 01 novembre 2020 à 00h01 min », lit-on dans la circulaire du ministère du tourisme.

6 – Actu International

  • Alpha Condé : « Ceux qui veulent m’envoyer au cimetière, ils iront avant moi »

    Lors d’un entretien accordé à RFI, Cellou Dalein Diallo affirmait que le président sortant, son adversaire pour la présidentielle de dimanche prochain, n’avait pas de force pour faire campagne. Face à ses militants, Alpha Condé n’a pas épargné son principal opposant.  « Ils sont venus vous dire le président est malade. Ceux qui veulent m’envoyer au cimetière, ils iront avant moi », a-t-il avertit.
  • Le Consulat du Sénégal à Paris, touché par le coronavirus, ferme ses services

    « Suite à un cas avéré et plusieurs cas suspects au Covid-19, nous avons décidé de fermer les services passeport et carte d’identité nationale jusqu’au vendredi 16 vendredi inclus. Cette décision tend à protéger autant les usagers que le personnel… », informe le Consul Général à Paris
  • Covid-19 : Emmanuel Macron décrète le couvre-feu à Paris et dans 8 autres métropoles à partir de samedi

    Ce couvre-feu qui prendra effet samedi 17 octobre à 00h00 sera valable entre 21h00 et 06h00 pour quatre semaines. Les métropoles concernées sont Paris et l’Ile-de-France, Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse.

7 – Actu Sport

  • Mbaye Guèye ancien lutteur hospitalisé : Il a été le premier tigre de Fass. Mbaye Gueye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, en a fait rêver beaucoup. Mais, l’ancienne gloire a fait un accident cardio-vasculaire (avc) depuis quelques mois. Il est hospitalisé par son jeune frère Moustapha Guèye, lui-même, ancien tigre de fass, informe Khady Faye de Igfm. Pour rappel Balla Gaye 2 est l’un des rares lutteurs à avoir fait un geste pour Mbaye Gueye en débloquant la somme de 500.000 frs.
  • Soulagement de la FSF: Tous les lions testés négatifs au Covid-19, après leur séjour au Sénégal

    « Le groupe du Sénégal se porte bien. Nous avons effectué les tests au même titre que la partie mauritanienne. À ce jour, nous n’avons pas encore connu de cas positifs. C’est aussi l’occasion d’exprimer toute notre solidarité à la délégation mauritanienne qui était venue pour jouer. Et elle a accepté de soumettre, comme l’exige le protocole », indique Augustin Senghor repris par wiwsport.
  • CAN FIBA : Les lionnes du basket directement qualifiées 

    Le Sénégal, vice-championne d’Afrique de basket, est qualifiée directement à la prochaine CAN 2021, selon une information de la FIBA rendue publique ce mercredi.

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL