SenCaféActu du 1️⃣7️⃣ novembre 2020

1 – CESE : Idrissa Seck fouille la gestion de Mimi Touré et diffère sa prise de service

Selon l’Obs qui donne l’information, le nouveau président du CESE a dépêché une mission de vérification dans les locaux de l’institution pour fouiller la gestion  de son prédécesseur Mimi Touré. Idrissa Seck a décidé, ainsi, de différer sa prise de service. Mais cette opération ne semble pas se passer dans de bonnes conditions. En effet, selon Mimi Touré Idrissa Seck « a fait interdire l’accès des locaux du CESE au DAF et au DRH qui devaient faire le point à ses collaborateurs »

2 – Rfi annonce, par inadvertance, la mort des anciens présidents sénégalais Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et celle de l’ancienne présidente de la République du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf

Après avoir constaté la bourde, la direction de RFI a sorti un communiqué : «  Nous vous devons, bien sûr, des explications. Comme dans tous les médias, nos journalistes préparent à l’avance des portraits de personnalités afin, si elles venaient à disparaître, de pouvoir proposer rapidement aux lecteurs toutes les informations à connaître sur leur parcours.
Malheureusement, ce lundi 16 novembre 2020 en fin de matinée, une centaine de ces nécrologies ont été publiées par erreur sur le site rfi.fr.

ainsi que sur plusieurs plates-formes partenaires (Google, Yahoo!, MSN, Flipboard…). Cette publication est, bien entendu, involontaire. Elle est due à un incident technique, lié à la migration du site de RFI vers un nouvel outil de publication de ses contenus. Ces articles ont donc été publiés sous forme de brouillons sans aucune intervention éditoriale.
Tous les articles sont en train d’être retirés des environnements numériques de RFI et des plates-formes partenaires. Une enquête interne est menée pour déterminer les causes de cet incident regrettable », précise la direction de RFI.

3 – Massokhna Kane organise une marche de protestation contre les écoles privées qui réclament les frais de scolarité de mars-avril-mai

Me Massokhna Kane et les membres de SOS Consommateurs, qui déplorent une «une démission» des autorités étatiques dans cette affaire, vont organiser «une marche de protestation».
«Pour dire non à ce chantage et pour exiger des autorités le règlement global et définitif des scolarités de mars, avril et mai 2020 exigées indûment, ainsi que la réglementation des nouvelles conditions d’inscription dans les écoles privées», déclare Sos Consommateurs dans un communiqué de presse.

4 – Le Sénégal se dote d’une plateforme des tests de diagnostic rapide du Covid-19

L’institut Pasteur de Dakar a lancé, ce lundi 16 novembre 2020, la plateforme des tests de diagnostic rapide à la Covid-19 et d’autres pathologies communément appelé Diatropix. Une initiative qui vise à améliorer l’accès au diagnostic des maladies épidémiques et les maladies tropicales négligées au Sénégal et en Afrique. Diatropix est la première plateforme à but non-lucratif de fabrication de tests de diagnostic rapide entièrement dédiée aux épidémies.

5 – La compagnie aérienne Air Sénégal compte reprendre les vols internationaux suspendus depuis la propagation du virus.

Ainsi, à compter de ce mois de novembre, les vols sur Banjul et Praia sont lancés les 15 et 18 novembre 2020.

« Ces deux destinations viennent s’ajouter à la ligne Dakar Cap Skirring ouverte depuis le 30 octobre dernier, après la longue période du confinement notamment pour la relance des activités touristiques locales », note le communiqué de Air Sénégal repris par le Soleil.

6 – Actu internationale

  • Segolène Royal défend l’interdiction de choquer et fustige les caricatures du Prophète Mohammed (Psl)

    « L’interdiction de choquer», nouvel obstacle à la liberté d’expression ? Ségolène Royal a été critiquée par de nombreux responsables politiques, lundi, pour avoir défendu cette «limite» pourtant absente du droit français. «La liberté, oui», a d’abord insisté sur CNews l’ex-ministre socialiste de l’Écologie. «Mais la liberté n’est pas le droit de faire n’importe quoi.

    Selon l’ex-candidate à la présidentielle de 2007, «certaines» caricatures du Prophète Mohammed (Psl) publiées par l’hebdomadaire Charlie Hebdo, en particulier les «caricatures pornographiques», sont «insultantes». «Je ne suis pas pour l’interdiction des caricatures», mais «je comprends que certains se sentent insultés, y compris des musulmans qui ne sont absolument pas intégristes, ni radicaux», a-t-elle souligné. «Ils (en) ont le droit, c’est leur liberté».
  • Covid-19 : Moderna annonce que son candidat-vaccin est efficace à 94,5 %

    Et de trois. Après le grand groupe pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech, et l’institut de recherche russe Gamaleya la semaine dernière, c’est au tour de la biotech américaine Moderna de publier lundi 16 novembre des résultats intermédiaires sur l’efficacité de son candidat-vaccin, qui s’administre en deux injections. Alors que Pfizer se prévalait d’un score impressionnant de 90 % (son concurrent russe, de 92 %), Moderna revendique un pourcentage plus élevé encore : 94,5 %.

7 – Actu Sports

  • CAF : Augustin Senghor confirme sa candidature et annonce le soutien de 15 fédérations africaines

    C’est en face de la presse ce lundi que le patron du football sénégalais a rendu officiel l’information. « J’ai en effet porté ma candidature aux élections pour le poste de président de la CAF dont la date limite de dépôt remonte au 12 novembre passé. Etant avec l’équipe nationale du Sénégal à cette date, je voulais me concentrer sur l’objectif qui est d’ailleurs atteint: la qualification à la coupe d’Afrique des nations »  a t’il déclaré sans oublier de féliciter l’entraineur, les joueurs, le staff technique et la fédération.

    Selon Senghor, cette candidature est la volonté de plusieurs fédérations africaines de football convaincues de son expérience « pour un football africain uni, plus performant et plus attractif » son slogan. Elles sont au nombre de 15, les fédérations qui soutiennent sa candidature même s’il  préfère compter à la fin de la campagne électorale. D’ailleurs, il s’est retenu de dévoiler leurs identités.

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL