SenCaféActu du 2️⃣5️⃣ novembre 2020

1- Sujets chauds de l’actualité : Le grand oral du gouvernement devant la presse

  • Fin de la pénurie d’eau à Dakar : Il faut prendre son mal en patience et attendre jusqu’au premier trimestre 2021, selon Serigne Mbaye Thiam
  • Date des élections locales : Antoine Felix Diom annonce un énième report
  • Rapatriement des migrants sénégalais d’Espagne : Moise Sarr dément
  • Importation de sucre : Assome Diatta indexe l’incapacité de la CSS de couvrir les besoins du marché
  • Accords de pêche : Alioune Ndoye botte en touche
  • Pandémie Covid-19 : Diouf Sarr réfute la thèse de l’immunisation collective des sénégalais
  • Récolte record : Moussa Baldé annonce 1800000 tonnes d’arachide pour 600 milliards, sans convaincre
  • Emigration clandestine : Néné Fatoumata Tall indexe le rôle des parents

2- Pénurie d’eau : Pour la fin de la galère, les dakarois devront attendre jusqu’au 1er trimestre 2021

Serigne Mbaye Thiam n’a pas fait dans la langue de bois, hier lors de la conférence de presse du gouvernement sur les sujets d’actualité. Selon le ministre de l’hydraulique, « la fin de cette période-là ne peut être observée que pendant le premier trimestre 2021 où nous aurons les premiers 100 mille m3 qui seront produits par la troisième usine de Keur Momar Sarr (Kms3). En attendant les 100 mille autres m3 de Kms3 qui seront produits, lorsque le sous-presseur de Mékhé sera installé ». Au moins ces propos du ministre ont le mérite d’être clairs.

3- Alliances : Ousmane Sonko et Cheikh Bamba Dièye dans la même équipe

« J’ai eu l’honneur et le plaisir de recevoir mon frère, ami et collègue, Cheikh Bamba Diéye. Nos discussions ont été très instructives, utiles et ont révélé beaucoup de points de convergence. J’ai eu également le plaisir de recevoir Monsieur Mouhamadou Diatta, accompagné d’une délégation de son mouvement Deugou Ligguey, et monsieur Babacar Diagne, président du mouvement Ande Défar Sunu Gokh de la commune de Ngayene Sabakh, dans le Saloum. Tous les deux sont venus marquer leur adhésion à notre projet », informait hier soir  Sonko sur sa page Facebook.

4- Moise Sarr : Il n’ya pas de signature d’accord pour rapatrier les sénégalais d’Espagne

« Il n’y a pas de signature d’accord entre la République du Sénégal et le royaume d’Espagne en ce qui concerne le rapatriement de nos compatriotes. Je veux que cela soit clair et net. La convention est relative à la prise en charge de ce qu’on appelle les pensions de retraite. Convention d’ailleurs que nous avons trouvée généreuse et que nos compatriotes d’Espagne ont apprécié, depuis sa conclusion, à sa juste valeur », précise le secrétaire d’Etat des sénégalais de l’Extérieur.

Cette clause permet aujourd’hui l’accès aux prestations à nos compatriotes qui ont décidé volontairement, après avoir travaillé en Espagne, de revenir au Sénégal sans pour autant connaitre une réduction, une modification encore moins une suspension de leur pension du fait de leur retour au Sénégal. Ils pourront percevoir et intégralement cette pension de retraite »

5- GFM : Bisbilles entre la direction générale la section du Synpics

Les choses ne vont pas bien entre la de la direction générale du g
Groupe Futurs Médias et la section Synpics de la maison de presse. Selon elle, la direction refuserait de payer le 13ème mois, utilisant comme prétexte la crise de la Covid-19. Le personnel a tenu une assemblée générale hier pour évoquer la situation (Communiqué).

6- Actu Internationale

  • Décès en série d’anciens présidents africains : Après Amadou Toumani Touré (ATT) et Moussa Traoré du Mali, Jerry Rawlings du Ghana, du mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallah mort lundi dernier, c’est au tour du Niger de perdre l’ancien président Mamadou Tandja décédé hier.
  • France : Macron déconfine en 3 temps

    – 28 novembre : Réouverture des commerces dits « non essentiels » comme les librairies ou les boutiques de vêtements, jusqu’à 21h00.

    Réouverture des lieux de culte mais avec une jauge de 30 personnes maximum. L’attestation permettra de se déplacer à 20 km du domicile, au lieu de 1, et pendant trois heures au lieu d’une.

    – 15 décembre : Levée du confinement. Couvre-feu de 21h à 07h sur l’ensemble du territoire.

    – 20 janvier : Réouverture potentielle des restaurants et des salles de sports

7- Actu Sport

  • LDC : Le Stade Rennais de Mbaye Niang et d’Alfred Gomis s’est incliné hier 2-1 sur sa pelouse face à Chelsea d’Edouard Mendy. Un résultat qui permet aux Blues d’accéder en huitièmes et aux Rennais de quitter la LDC. De son côté, le Paris Saint-Germain a remporté son duel mardi face au RB Leipzig 1 à 0 lors de la 4e journée de Ligue des champions. Le club français éloigne le spectre d’une élimination précoce de la compétition mais les Parisiens n’ont pas rassuré, indique France 24.
  • Eliminatoires Afrobasket 2021 : 8 lions sur les 12 présents à l’entrainement

    Sur les 12 Lions convoqués, 8 ont pris part à la deuxième séance d’aujourd’hui, au Kigali Arena, en direction des éliminatoires de l’Afrobasket 2021, renseigne l’envoyé spécial de Record. II s’agit de Pape Abdou Badji, Ibrahima Fall Faye, Makhtar Gueye, Alkaly Ndour, Louis Adams, Clevin Hannah, Amar Sylla et Pape Malick Dimé.En revanche, Maurice Ndour, Assane Sy, Youssou Ndoye et Mbaye Ndiaye ne sont pas entraînés. Ils attendaient les résultats des tests Covid-19.

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:
SenCaféActu du 2️⃣5️⃣ novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL