SenCaféActu du 2️⃣8️⃣ novembre 2020.

1- Bradage foncier : Le député Serigne Abdou Bara Dolly remet une couche « Mame Boye Diao a offert 1200 terrains entre le hangar de l’aéroport et la Boa, je vais publier la liste.. »

Après avoir essuyé une réplique assez dure du directeur des Domaines, le député Serigne Abdou Bara Dolly Mbacké entend saisir l’Ofnac pour auditer la gestion de Mame Boye Diao. L’élu compte également ouvrir une commission d’enquête sur le bradage foncier effectué par Mame Boye Diao. « 1200 terrains entre le hangar de l’aéroport et la Boa sont offerts et c’est inconcevable. J’interpelle le chef de l’Etat sur la question », avertit Abdou Bara Dolly sur Dakaractu. Il confie détenir une liste des personnes bénéficiaires des terrains qu’il compte publier pour que l’opinion sache la vérité.

2- DER : Papa Amadou Sarr répond à Aida Mbodj : «  La DER est en train d’être évaluée et auditée, vos militants ont bénéficié de nos financements à Bambey où nous avons rencontré votre équipe… »

« Aujourd’hui nous sommes en train de nous évaluer et en ce moment nous sommes aussi soumis à un audit de la BAD à travers le cabinet Price », assure le DG de la DER qui annonce même 100 milliards de nouveaux financements pour 2021. En ce qui concerne la publication de la liste des bénéficiaires demandée par Aida Mbodj, Papa Amadou Sarr dit que la loi sur la protection des données personnelles ne lui permet pas de le faire. Sur la discrimination soulevée par la députée, le boss de la DER réfute les accusations et révèle que les partisans d’Aida Mbodj basés à Bambey sont bénéficiaires des financements. Papa Amadou Sarr était interrogé par la Rfm.

3- Maladie mystérieuse ;  des pêcheurs : Les femmes de Ndayane trouvent un remède miracle

 « Mbeur beuf », à Ndayane cette plante n’a pas fini de démontrer toutes ses vertus. En effet, elle a permis de soigner les pêcheurs de la localité, en deux ou trois jours, selon Seneweb. Les femmes de Ndayane ont trouvé un remède censé prévenir et guérir de la « maladie mystérieuse qui touche plus d’une centaine de pêcheurs. 

Un remède pas aussi mystérieux que la maladie, car à Ndayane, plus de 200 personnes atteintes par cette maladie cutanée ont été guéries. Khardiata Ciss, présidente du cercle des femmes And-Jef de Ndayane témoigne : « Ce produit soigne. Ceux qui ont été atteints ont été tous guéris par cette crème. Cela fait deux ans que nous avons mis en place ce produit qui soignait les plaies cutanées »

4- Lutte contre l’émigration irrégulière et le chômage des jeunes : La leçon inattendue de Dethié Fall de Rewmi au gouvernement

« Vous avez une partie de la solution entre vos mains mais cela nécessite que la vision quitte Diamniadio pour rejoindre la Vallée du fleuve Sénégal, pour rejoindre les terres de l’Anambé, et les 150 mille hectares qui peuvent être également être utilisés », a dit le bras droit d’Idrissa Seck, ce vendredi, lors de sa prise de parole dans l’hémicycle, à l’occasion du vote du budget du ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural. Malgré l’alliance de son mentor Idy avec Macky Sall, le député n’a pas loupé le gouvernement.

Si on traduisait cela en chiffres d’affaires, les économistes savent ce que je dis, on peut réserver les 30 à 40% comme masse salariale. Ce qui équivaut à 90 milliards. Même si on prend un jeune, on lui alloue trois millions de salaires annuels, l’équivalent de 250 000 F CFA, en salaire mensuel, on aurait sorti aujourd’hui trente mille jeunes du chômage. Donc, on est en train de sortir des devises, d’enrichir d’autres, alors qu’on a la possibilité d’utiliser à l’intérieur pour régler la question du chômage, également la question de la souveraineté alimentaire. Et cette facture est beaucoup plus élevée que le budget alloué à la jeunesse, à l’élevage, au développement industriel“, a poursuivi l’ex vice-président du parti Rewmi repris par Senego.

5- Trafic de véhicules de luxe : Un groupe de voleurs inonde le Sénégal, la Guinée, la Cote d’Ivoire et fournit les VIP

Les policiers du groupe de répression du trafic de véhicules volés de la BRB (France) ont estimé que le groupe a dérobé 58 voitures de luxe entre le 5 mai et le 2 novembre pour un préjudice à l’argus de plus de 1,6 million d’euros. Il s’agit majoritairement de SUV neufs volés en pleine rue ou dans des quartiers pavillonnaires sur l’ensemble de l’Île-de-France : Paris XVIe, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Yvelines, Seine-et-Marne… Après avoir fait des repérages en journée, les voleurs passaient à l’action en pleine nuit et faisaient démarrer les véhicules à l’aide de clés électroniques trafiquées ou en branchant un smartphone à la prise OBD ( Ndlr : prise diagnostic située dans l’habitacle de la majorité des véhicules qui permet d’accéder à toutes sortes d’informations ).

Les chargements partaient ensuite par bateau depuis les ports du Havre (Seine-Maritime) ou d’Anvers (Belgique) vers différents pays d’Afrique : Côte d’Ivoire, Togo, Mali, Sénégal ou Guinée. Ces SUV haut de gamme y sont très convoités auprès des classes aisées émergentes et les prix neufs à l’exportation peuvent exploser, informe Libération.

6- Actu Internationale

7- Actu Sports

  • Des agents funéraires qui préparaient le corps de Maradona prennent des selfies et choquent le monde

    Employé d’une maison funéraire de Buenos Aires, un des agents préparait le corps Diego Maradona dans un salon dédié. Sur son cliché, il pose, sans gant et un pouce en l’air, près du mythique n°10 de l’Argentine, de Boca Juniors et de Naples. Diego Molina a également autorisé deux autres hommes à poser près de la star.

    Le gérant de la maison funéraire a précisé que les trois hommes étaient des sous-traitants, employés uniquement pour porter le cercueil lourd en bois de cèdre de la légende disparue, choisi par sa famille. Rapidement, l’employé funéraire responsable de ces selfies honteux a été licencié.
  • Qualifications Afrobasket : Les lions de Boniface étrillent l’Angola et prennent la 1ère place du tournoi de Kigali (66-51)
  • Tournoi UFOA : Les lions éliminent la Guinée-Bissau et vont retrouver la Gambie en finale
  • Le Barça met 65 milliards pour recruter Sadio Mané
  • Al Ahly d’Aliou Badji a décroché ce vendredi sa 9e couronne en ligue des champions africaine en s’imposant sur le fil contre son grand rival du Zamalek (2-1) au Caire à l’issue d’une finale spectaculaire.

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:
RSS
EMAIL