SenCaféActu du 2️⃣8️⃣ octobre 2020

MACKY SALL LE MEILLEUR

1 – Barça walla Barsakh : Les jeunes n’arrêtent pas, 200 candidats encore interceptés

Selon la Division communication de la gendarmerie nationale, une embarcation, avec à son bord près de 200 jeunes candidats au voyage, a échoué à hauteur de l’embouchure du fleuve Sénégal à Saint louis. Les unités d’intervention de la gendarmerie sont intervenues à temps pour arrêter les 8 passeurs et les 200 candidats à l’émigration. La pirogue avait quitté Mbour pour se rendre en Espagne. Privés de GPS, les jeunes se sont perdus en mer  pendant 9 jours et ont échoué à Saint louis, hier.

2 – Caricatures du Prophète Mohamet (Psl) : Touba, Tivaouane, Medina Baye, Famille Omarienne condamnent et demandent le boycott de la France

L’engagement du président français, Emanuel macron, à ne pas renoncer aux Caricatures du prophète Mouhamed est perçu, par la communauté Tidiane, comme une provocation. Serigne moustapha Sy Al Amine a invité le président Macron à se ressaisir afin d’éviter des sanctions pires que le boycott des produits français. 

Touba aussi n’est pas en reste, à travers la structure Xudamoul Xadim lui a apporté ce mardi soir une cinglante réplique.Face à la presse, Serigne Amsatou Mbacké, fils de Serigne Abdou Lahad Mbacké, président d’honneur de l’association et ses collègues ont condamné fermement les propos du président français. Selon le chef religieux, les membres de l’association ont tenu ce point de presse pour se prononcer sur l’affaire au nom de Serigne Mountakha Mbacké. Medina Baye et la famille Omarienne ont aussi condamné les déclarations de Macron et demandé aussi le boycott de la France.

3 – Ngoné Ndour PCA de la SODAV sur Sud FM : « je suis dégoutée, je vais quitter… » 

Invitée de l’émission « Ndekili » de Sud FM, Ngoné Ndour n’a pas marché ses mots : « Macky Sall nomme des ministres, moi je ne suis pas nommée on m’a élue après avoir déposé ma candidature en bonne et due forme. Je suis sénégalaise, j’ai un vécu et une bonne expérience dans le monde de la culture. J’ai été parmi les premiers à se battre depuis le temps du BSDA pour défendre les droits des artistes et que la société revienne à ces derniers. J’ai participé à l’élaboration de la loi. Lors de l’élection du PCA, Angele Diabang m’avait battue. Après sa démission, les acteurs m’ont élue dans les règles de l’art. D’ailleurs, j’informe tous ceux que mon poste intéresse de postuler, mon mandat arrive à expiration l’année prochaine. Je ne vais pas me représenter pour un second mandat, je suis dégoutée », a confié Ngoné à Nicolas Diop.

4 – Gamou face à face Sokhna Aida et Serigne Saliou Thioune : Tensions en vue à Médinatoul Salam

Serigne Saliou Thioune compte célébrer le Mawlid sur la place publique du village où son défunt père a toujours célébré l’évènement. Le camp du fils aîné et khalife de Cheikh Béthio prévient qu’il ne cédera pas. Madinatoul Salam n’est ni Diop, ni Ndiaye, encore moins Diallo. C’est Thioune. Madinatoul Salam, c’est le fief de Serigne Saliou Thioune », martèle le « Dieuwrigne » de Madinatoul Salam.

Idem chez Sokhna Aïda Diallo où les préparatifs du Gamou vont bon train. Les disciples « thiantacounes » de la veuve du Cheikh déchargent des sacs d’oignons et divers condiments d’un camion gros-porteur. Pour rappel, Sokhna Aïda s’est confinée à Madinatoul Salam depuis que le Khalife des Mourides l’a interdit de célébrer le Magal à Ngabou.

5 – Pirogue renversée par la marine sénégalaise et espagnole : « Y avait-il une volonté de tuer les candidats à l’émigration clandestine ? » se demande le journaliste Babacar Fall

« Pourquoi une aussi énorme violence contre une pirogue remplie de vies humaines qu’on pouvait techniquement maîtriser sans la percuter mortellement. L’Etat sénégalais et la République d’Espagne ne sont-ils pas responsables de la mort probable de la vingtaine ou trentaine de Sénégalais qui, selon toute vraisemblance, ont péri dans cette bavure ? ». Selon lui, « lutter contre l’émigration irrégulière ne veut pas dire tuer des candidats au voyage clandestin ». « Ce manque d’humanisme est inacceptable ! », peste-t-il.

Dans cette perspective, Bacabacar Fall repris par seneweb fait remarquer : « Regardez ces rescapés qu’on a emmenés directement en garde-à-vue au lieu d’une prise en charge psychologue. Ces garçons viennent pourtant de frôler la mort et on n’a pas trouvé mieux de les envoyer au violon. Avec un traitement aussi violent et inhumain, n’ont-ils pas finalement raison, ces jeunes sénégalais de désespérer des autorités de ce pays ? ».

Par ailleurs, il avance que la dernière question qui mérite d’être posée, est la présence des navires espagnols dans les eaux sénégalaises. « Oui, ils sont là dans le cadre du l’agence européenne de garde-frontière et de garde côtes (Frontex), qui échappe désormais au contrôle du parlement européen pour signer directement des conventions avec des pays africains et donc les garde-côtes européennes peuvent venir commettre des bavures et crimes sur des clandestins africains sans être inquiétés : la nouvelle colonisation ! », s’est-il indigné.

6 – Actu internationale

  • L’affaire va-t-elle à nouveau embraser les Etats-Unis, après un été marqué par la mort de George Floyd et les très nombreuses manifestations autour du mot d’ordre «Black lives matter» qui s’en sont suivies ? Un Afro-Américain de 27 ans a été tué par balles par deux policiers à Philadelphie, lundi après-midi, et de nombreuses personnes ont protesté jusqu’au milieu de la nuit dans les rues de cette grande ville de la Côte Est.
  • Cellou Dalein Diallo : « Je suis toujours séquestré »

    « De fausses rumeurs font état de la levée du siège à mon domicile. Je démens formellement. Je suis toujours séquestré à mon domicile, mon bureau et le siège du parti sont toujours fermés et gardés par les forces de défense et de sécurité. Cela dure depuis une semaine maintenant par la seule volonté d’Alpha Condé », écrit hier  le leader de l’Ufdg sur sa page facebook.

7 – Actu Sport

  • Covid-19 : Le patron du foot mondial testé positif 

     La FIFA a annoncé, hier, que son président Gianni Infantino avait été testé positif. Ce dernier « présente des symptômes légers » et restera en auto-isolement « pour au moins dix jours » a expliqué la FIFA dans un communiqué de presse.
  • Coup de théâtre au Barça : Le président du club catalan Josep Bartemeu démissionne. 
  • CNG de lutte : Alioune Sarr et son équipe ont fait leurs adieux

    Le CNG sait maintenant qu’il ne va pas être reconduit. Donc, le climat était très spécial. Lundi dernier, le président Alioune Sarr dans une voix chargée de chagrin, mais aussi dans un discours stoïque et plein de piété, a remercié ses compagnons de guerre. Mais les dirigeants de la lutte se considèrent comme étant des soldats qui ont consciencieusement accompli leur mission.

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:
RSS
EMAIL