SenCaféActu du 2 Septembre 2021

SenCaféActu du 2 Septembre 2021

1- Conseil des ministres : Le chef de l’état exige le bilan du programme « Xeyu ndaw ni » et la préservation le pouvoir d’achat des ménages

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a insisté mercredi sur l’’’impératif de préserver le pouvoir d’achat’’ des ménages.

« Sur la régulation des prix de denrées de première nécessité, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement, l’impératif de préserver le pouvoir d’achat des ménages et la stabilité des prix des denrées et produits de première nécessité sur l’ensemble du territoire national’ », rapporte le communiqué du conseil des ministres.

Les prix des produits de plusieurs denrées de base ont connu une hausse substantielle ces derniers jours au Sénégal, poussant le gouvernement à convoquer mardi le conseil national de la consommation.

Le président de la République, s’improvise vérificateur du Programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes (XËYU NDAW ÑI). En conseil des ministres ce mercredi, Macky Sall a exigé le bilan après 3 mois d’exécution du programme doté d’un budget 450 milliards de FCFA, sur la période 2021-2023.
« Le Président de la République invite, dès lors, les Ministres en charge de l’Emploi, du Plan et des Finances, à faire le point de l’état de mise en œuvre de ce programme, trois (03) mois après son lancement », renseigne le communiqué du conseil des ministres exploité par seneweb.

2- Organisation du Magal 2021 : Les mesures du ministre de l’Intérieur

Le Grand Magal de Touba se tiendra bien, dans quelques semaines. Une décision annoncée lors d’une rencontre entre les autorités religieuses et administratives.

Le Ministre de l’Intérieur, M. Antoine Félix Abdoulaye DIOME, a présidé la réunion nationale préparatoire du Grand Magal de Touba 2021, en présence de Serigne Bassirou Abdoul Khadre MBACKÉ, porte-parole du Khalife général des mourides et Président du Comité d’organisation du Magal. La rencontre a enregistré la présence des autorités territoriales de la région de Diourbel ainsi que des différents chefs de services techniques concernés.

Une rencontre qui a permis d’identifier les derniers impairs qui pourraient perturber l’organisation de cet important rendez-vous cultuel. Pour rappel, les autorités religieuses et sanitaires de la cité demandent à tous les pèlerins et fidèles de respecter les mesures barrières et même de se faire vacciner contre le Covid-19 pour un Magal en toute sécurité.

Sur le plan sanitaire, des moyens seront déployés pour sensibiliser et aussi prévenir toute propagation du coronavirus. Quelque 6 000 agents de santé seront déployés en renfort du personnel médical de la région et 180 postes médicaux érigés. (Avec senenews)

3- Changement de pouvoir en Afghanistan : Des organisations islamiques du Sénégal parmi les signataires d’un message de félicitations aux Talibans

Dakaractu qui a accédé au contenu de la déclaration, peut affirmer que le Rassemblement islamique du Sénégal (RIS) (18e sur la liste) et la Ligue des Imams et prédicateurs du Sénégal (Lips) (24e) sont les deux organisations qui ont signé la déclaration des 25 organisations islamiques qui soutiennent ouvertement et publiquement les Talibans

Contacté par Dakaractu, le président du Rassemblement islamique du Sénégal confirme. « Oui, nous faisons partie des signataires », assume Cheikh Makhtar Kébé, joint par téléphone. Il ne s’encombre pas de protocole pour nous expliquer que son organisation a toujours milité contre l’occupation de pays tiers par des puissances étrangères. Pour lui, tous les peuples qui sont envahis ont le droit de résister pour faire valoir leurs droits à disposer de leurs pays. Dakaractu a tenté d’avoir la réaction des responsables de la Ligue des Imams et prédicateurs du Sénégal. Une déclaration du bureau exécutif est attendue.

4- Accident / Fatick : Le bilan s’alourdit à 14 morts, le maire de Sédhiou dépêché sur les lieux

La liste macabre s’allonge suite à la collision survenue hier nuit aux environs de 23 heures entre un camion transportant du bois de chauffe et un bus en partance pour Sédhiou. D’abord 7 morts ont été dénombrés sur les lieux du sinistre situés entre Diouroup et Ndiongholor dans l’arrondissement de Tataguine (région de Fatick). Puis, le bilan s’est alourdi à 9 ensuite à 11 et pour l’instant 14 décès sont enregistrés à Sédhiou.

À DÉCOUVRIR
SenCaféActu du 1er Septembre 2021

1 Sep, 2021
7 sont déjà identifiés par nos sources dont quatre originaires de Sédhiou commune et trois dans le village de Koussy situé à 20 kilomètres nord de la commune de Sédhiou, dont le directeur d’école de ce village.

Informés, les autorités politiques conduites par le ministre maire, Abdoulaye Diop se sont déportés sur les lieux de la tragédie. Ce, pour leur apporter compassion, solidarité et appui aux blessés et pour l’évacuation des corps sans vie.

Sur place, le ministre a magnifié le professionnalisme des services de secours qui ont tout mis en œuvre pour évacuer les accidents vers l’hôpital régional de Fatick. (Avec seneweb)

5- Lancement de la grande coalition de l’opposition, ce jeudi : Le Pds dit ne pas en être mêlé, Bokk Guis Guis et AJ de Decroix déclinent l’offre de Khalifa et Sonko

Le projet de grande coalition de l’opposition pour laquelle œuvre le maire révoqué de Dakar, Khalifa Sall risque d’être voué à l’échec faute d’adhérents. Après le Parti démocratique sénégalais (Pds), Bok gis gis de Pape Diop, c’est au tour d’Aj de Mamadou Diop Decroix de décliner l’offre du leader de Taxawu Dakar.
Selon Pape Diop, Bok Gis Gis, qui n’a été associée ni de près ni de loin aux discussions qui ont jeté les bases de cette coalition, considère que ce qui se fait sans elle, se fait contre elle. Par conséquent, dit-il, elle décline la proposition qui lui a été faite d’intégrer ladite coalition. » Considérant qu’il est illusoire d’avoir un cadre unique regroupant toute l’opposition,

Le Pds, dans un communiqué exploité par senego, dément aussi formellement être mêlé, ni informé de la formation de cette coalition, encore moins de son lancement.

“Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’étonne de la circulation d’une charte pour la création d’une coalition sous la mention “ont signé le PDS, Taxawu Senegaal, Pastef et le PUR”, a indiqué le communiqué signé par le porte-parole du Pds, Monsieur Tafsir Thioye.

Il ajoute : “le PDS informe n’avoir signé aucun document à ce propos. Sans en être informé officiellement, le PDS a appris qu’une cérémonie de signature est prévue ce jeudi 02 septembre 2021, alors que jusque-là des points de désaccords signalés par plusieurs partis subsistent et n’ont pas été résolus”.

En effet, le Parti de Karim Maissa Wade, “constate”, à cet effet, que “plusieurs jeux dans l’ombre ainsi que des détours et subterfuges inutiles qui plombent toute initiative de cette nature”.

6- Actu internationale

– Nigeria : Plus de 70 élèves enlevés par des hommes armés dans un lycée

73 lycéens ont été enlevés hier mercredi dans la ville de Kaya, dans l’État de Zamfara, dans le nord-ouest du pays. C’est la suite d’une longue série d’enlèvements qui frappe cette partie du Nigeria depuis plusieurs mois. Selon la police, des groupes de bandits ont fait du kidnapping d’élèves un véritable commerce. (Avec RFI)

– Covid-19 : en France, une rentrée scolaire à haut risque

Des millions d’élèves et leurs professeurs reprennent le chemin de l’école ce jeudi 2 septembre en France métropolitaine. Une rentrée sous le signe du Covid comme l’an dernier, mais cette fois avec un variant Delta, plus contagieux.

Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer promet une rentrée sereine. Pour éviter que le retour à l’école ne soit synonyme de rebond épidémique avec son cortège de cas graves, son ministère a mis en place le niveau 2 du protocole sanitaire – sur une échelle de 4. Si la passe sanitaire n’était pas obligatoire, le port du masque le serait dans les espaces fermés et les salles de classe seront aérées. (Avec RFI)

7- Actu sports

– Aliou Cissé : « Il était important de commencer par une victoire »

Sans véritable surprise, le Sénégal s’est imposé devant le Togo, mercredi soir (2-0), lors du premier match des qualifications pour la Coupe du Monde 2022.

Le sélectionneur des Lions a déclaré que tout n’a pas été parfait lors de cette reconcentre victorieuse contre le Togo, tout en admettant que c’est un résultat important pour la suite. « Quand on rentre dans ce genre de compétition, il est important de commencer par une victoire, a-t-il lancé. Effectivement, tout n’a pas été parfait, mais je retiendrais la victoire. »

Alors que le Sénégal dominait mais n’arrivait pas à battre Malcolm Barcola en première période, Aliou Cissé a dévoilé la clé qui a peut-être permis aux Lions de trouver la faille. « J’ai demandé à l’équipe de continuer à pousser tout en étant patiente. Souvent lorsque le Sénégal joue, les gens pensent qu’on peut faire la différence au bout de 2 ou 3 minutes, alors que ce n’est pas le cas. IL n’y aura pas de match facile », a déclaré Cissé. (Avec wiwsport)

– AfroBasket-2021 : Le Sénégal en demi-finale

Secoués, Bousculés, dominés, menés, les Lions ont connu toutes les situations avant de s’imposer face à l’Angola en quarts de finale de l’Afrobasket sur la marque de 79-74. C’est dans la douleur que les hommes de Boniface Ndong se sont qualifiés en demi-finale.

– Cristiano Ronaldo marque pour la 110e fois pour le Portugal et bat le record des buts en sélection

Cristiano Ronaldo a doublé l’Iranien Ali Daei pour établir un nouveau record mondial de buts en sélection en marquant son 110e but en 180 matches avec le Portugal, celui de l’égalisation contre l’Irlande à la 89e (1-1), mercredi à Faro (sud) en qualifications pour le Mondial-2022.

Le quintuple Ballon d’or de 36 ans, qui avait manqué l’occasion d’ouvrir le score sur penalty en début de rencontre, partageait ce record avec Ali Daei, auteur de 109 buts en 149 rencontres entre 1992 et 2006, depuis le doublé signé face à la France à l’Euro-2020 de juin dernier. (Avec seneweb)

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL