SenCaféActu du 21 octobre 2020

1 – Chiffres alarmants du Pr Kassé : 125 000 sénégalais seront atteints du cancer d’ici 20 ans

Pour le spécialiste, le Pr Abdoul Aziz Kassé, chaque année 10549 contractent la maladie dont les 70% finiront par en mourir, a –t-il confié au Témoin. La formation, le Registre du cancer et le Programme contre les cancers sont le triptyque qui doit faire gagner le combat contre ce grand tueur.

2 – Bonbons promouvant la débauche enfantine : Le ministère du commerce retire tous les stocks du marché

Le directeur du commerce intérieur fait retirer tous les bonbons taxés de promotion aux mouvements LGBT pour atteindre les enfants par Jamra et l’Ascosen (Document)

3 – A cause de la pandémie, la famille Omarienne ne célèbre pas le Gamou cette année

Pour des raisons liées à la pandémie de la COVID-19, la famille Omarienne après avoir sorti un communiqué il y’a de cela quelques semaines, a tenu une conférence de presse ce mardi après-midi pour réitérer ses propos sur l’annulation du Maouloud 2020. En effet, cette décision émane de leur guide Thierno Madani Tall. Ce dernier demande à tous les disciples de la famille Omarienne de célébrer le Maouloud là où ils sont. Il n’y aura ni célébration officielle du Maouloud, ni tenue de la grande Ziarra annuelle à la mosquée Omarienne, rapporte Dakaractu.

4 – Bilan épidémiologique : Le Magal de Touba n’a pas engendré un rebond de la pandémie, selon l’Unité de veille et de prévention mise en place par le khalife

« Nous étions en mesure de nous prononcer 08 jours après le grand magal, mais nous avons préféré attendre 15 jours. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de dire que le magal n’a nullement favorisé  une quelconque propagation du virus de la covid19.  Autant dire que les indicateurs épidémiologiques se sont effondrés 15 jours après l’événement », a indiqué l’ancien recteur de l’université de Bambey. 
L’universitaire et coordonnateur de l’Unité  d’Action et de Prévention Épidémiologique a donné quelques chiffres signalant que : – 408 cas positifs ont été détectés 14 jours avant le 18 safar et 302 cas 15 jours après, – 232 cas contacts décomptés 14 jours avant et 163 cas contacts 15 jours après. Par rapport aux cas graves, il dira que 205  ont été listés 15 jours avant le magal et 76 quinze jours après. Idem pour le nombre de décès qui en était à 10 quinze jours avant le magal et à 07 quinze jours après.

5 – Les passagers débarquant au Sénégal doivent présenter un test PCR négatif, à partir de ce mercredi

« En raison de la recrudescence des cas importés COVID-19, est d’application Immédiate, la circulaire 1723 rendant obligatoire le test RT-PCR COVID-19 pour tout passager embarquant dans un aéronef à destination du Sénégal », annonce le ministre du Tourisme et du Transport aérien, dans un communiqué reçu hier.

6 – Actu internationale

  • Le gouvernement américain lance des poursuites contre Google pour abus de monopole :  En lançant mardi des poursuites contre Google pour abus de position dominante, les autorités américaines ont déclenché la plus importante action judiciaire depuis près de 20 ans contre l’un des piliers technologiques du pays, préfigurant de possibles actions en justice contre les autres géants de la tech, Apple, Facebook et Amazon.
  • Guinée : Le président de la commission électorale nationale indépendante de la Guinée s’est présenté à la télévision nationale pour donner les premières tendances issues de quatre communes : Matoto, Matam, Kaloum et Boffa. La tendance est plutôt favorable au président sortant, le professeur Alpha Condé, selon la Ceni. Cellou Dalein Diallo a déclaré, sur la 2STV, que ces résultats sont bien sur falsifiés.
  • Présidentielle américaine : La Floride, Etat décisif, a voté hier

    Près de 30 millions d’Américains ont déjà déposé leur bulletin de vote pour l’élection présidentielle du 3 novembre, alors que les électeurs de Floride se sont amassés lundi devant les bureaux de vote, au premier jour du vote anticipé dans cet État considéré comme crucial pour l’issue du scrutin.

7 – Actu Sport

  • Présidence du CNG : Serigne Mbacké Ndiaye dit ne pas être intéressé

    « Je ne suis pas intéressé. J’aime bien la lutte, j’aime bien le milieu de la lutte, j’ai  beaucoup d’idées que je donne d’ailleurs au président Alioune Sarr qui fait un travail formidable. Le milieu de la lutte doit énormément à trois personnalités: Abdoulaye Makhtar Diop qui, en tant  que ministre de la Jeunesse et des Sports avait initié les promoteurs avec des licences. La deuxième personnalité c’est Alioune Sarr qui a fait un travail remarquable », a confié Serigne Mbacké Ndiaye à Igfm.
  • Ligue des champions : Edouard Mendy sauve Chelsea d’une défaite face au Seville et récolte les félicitations de son coach Franck Lampard

    «  Il a très bien joué lors de ses trois matches. Dans l’état actuel des choses, il est le numéro 1, mais il faut toujours se battre pour cette place. Mais je suis très heureux de ses performances », affirme l’ex capitaine des Blues.

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL