SenCaféActu du 21 Septembre 2021

SenCaféActu du 21 Septembre 2021

1- Diffusion de la vidéo de l’arrestation de Seydina Fall Bougazelli : La gendarmerie ouvre une enquête, le malaise s’installe

La gendarmerie s’est lancée aux trousses de l’individu qui a fuité la vidéo de l’arrestation de l’ancien député Seydina Bougazelli. Selon nos confrères du journal Les Echos, le gendarme qui a filmé lors de l’arrestation a été entendu hier. Sa collègue, la lieutenant N.D sera aussi auditionnée ce mardi. Le Haut commandement de la gendarmerie a confié l’enquête au redoutable Colonel Cheikh Sarr, commandant de la Légion Centre Ouest basée à Thiès. Des officiers, cités par le journal, parlent de “ vidéo légale ” et redoutent une fragilisation de leur corps et dénoncent l’acharnement sur eux.

2- 76e session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies : Macky accueilli à New-York par la communauté sénégalaise

Le Président de la République Macky Sall et Madame la Première Dame sont arrivés à New York hier après-midi ou le Chef de l’Etat prendra part la 76e Session de l’AG de l’ONU. Les Sénégalais étaient massivement présents à l’accueil devant la Maison du Sénégal. Lors de cette visite le président Sall s’adressera à la séance plénière de l’Assemblée et prendra part à des événements en marge de la Session. Le retour du Chef de l’Etat est prévu le 25 septembre.

3- Bonne nouvelle pour Simon et Kilifeu : leurs avocats manoeuvrent pour une liberté provisoire, audition le 05 octobre prochain

Au risque de voir le dossier moisir en prison, les avocats des rappeurs Kilifeu et Simon, Mes Khoureïssi Ba, Bamba Cissé, Moussa Sarr et Ciré Clédor Ly, et d’autres robes noires qui se sont constiyuées, ont taillé bavette avec le juge du 2ème Cabinet d’instruction du TGI H-C de Dakar, Abdoulaye Thioune.

Ceci, sur la nécessité de fixer une date d’audition en urgence pour desserrer l’étau sur les mis en cause.

Ils ont eu un écho favorable car Kilifeu, Simon et leur bourreau Thierno Amadou Diallo seront auditionnés au fond par le juge Thioune du 2ème Cabinet le 05 octobre prochain.

Pour rappel, les deux rappeurs ont été dénoncés par Thier pour trafics de passeports et visas et pouvaient risquer de voir le dossier aller en instruction.(Leral)

4- Usage d’enregistrements sonores ou vidéos par les enquêteurs : Ce qu’en dit la loi

Les officiers de police judiciaire (Opj) ont-ils le droit d’utiliser des moyens d’enregistrements sonores ou vidéographiques dans le cadre de leurs enquêtes ou au cours des opérations comme lors de l’arrestation de l’ancien député Boughazely ? Selon une source qui s’est confiée à Rfm, ce lundi 20 septembre, le Code de procédure pénale (Cpp) autorise bel et bien à tout officier de police judiciaire de réunir les traces et indices (enregistrements, vidéos, photos) qui concourent à l’infraction projetée.

« D’où les éléments probatoires qui peuvent étayer la lanterne du juge dans le dessein de lui permettre de prendre la meilleure décision car ces éléments de preuves sont versés dans le dossier. Mais de l’autre côté, il y a la loi sur le respect de la propriété individuelle. Laquelle loi a été votée à l’Assemblée nationale et qui interdit que quelqu’un se fasse filmer à son insu. Tout est donc encadré par la loi », a-t-elle informé.

Pour ainsi, soutenir que les enregistrements audios, vidéos et photos ne sont donc pas destinés au public mais plutôt pour aider le juge à mieux comprendre les faits pour lesquels le mis en cause a été arrêté, informe Seneweb.

5- Trafic de passeports : Quatre diplomatiques remis aux » fils » de Mamadou Sall

La spirale de découvertes ne s’arrête pas en ce qui concerne les députés faussaires, Mamadou Sall et Boubacar Biaye. Le premier nommé a réussi la prouesse d’en fournir quatre (passeports diplomatiques) à ses fils fantômes.

Présentés comme les enfants de la femme de El Hadji Mamadou Sall, Oumar Sall, Moussa Antoine Sall; Aïssatou Sall et Sady Wagué, qui ont eu le précieux sésame depuis 2018, n’ont aucune existence légale, renseigne Liération.

D’ailleurs, Sady Wagué a le même âge que son » fils » Oumar Sall et a deux ans de plus que sa » fille » Aïssatou.

Les bénéficiaires de ces passeports diplomatiques n’ont ni carte d’identité nationale ni passeport ordinaire, des documents pourtant requis pour la délivrance d’un passeport diplomatique.

» Il est impossible de dire sur la base de quels documents les passeports diplomatiques ont été confectionnés « , tranche la Dic qui révèle que les documents en cause ont été authentifiés par les Affaires Etrangères.

À DÉCOUVRIR
SenCaféActu du 20 Septembre 2021

20 Sep, 2021
La pépite : en « bon papa », El Hadji Mamadou Sall a signé des « autorisations » parentales pour ses faux enfants, vrais candidats au voyage.

6- Actu internationale

• Covid-19 : le vaccin Pfizer/BioNTech est « sûr » pour les 5-11 ans et « bien toléré », selon une étude

Le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 est « sûr » et « bien toléré » par les enfants de 5 à 11 ans et le dosage adapté déclenche une réponse immunitaire « robuste », selon les résultats d’une étude annoncés lundi par les laboratoires. Les deux entreprises prévoient de soumettre ces données aux autorités dès que possible, selon un communiqué, qui précise que la réaction immunitaire était « comparable » à celle observée chez les 16 à 25 ans qui ont reçu un vaccin plus fortement dosé.

• Paul Rusesabagina, héros du film « Hotel Rwanda », condamné à 25 ans de prison pour « terrorisme »

Connu comme un « juste » pour avoir sauvé un millier de personnes lors du génocide des Tutsis, Paul Rusesabagina était devenu un critique virulent du président Paul Kagame. La justice rwandaise l’a condamné ce lundi 20 septembre à 25 ans de prison pour terrorisme. (Avec RFI)

• Syrie : deux commandants djihadistes tués par un drone américain dans le Nord-Ouest

Deux commandants djihadistes proches d’Al-Qaïda ont péri lundi dans une frappe de drone de l’armée américaine dans le nord-ouest de la Syrie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). L’armée américaine a reconnu avoir tué un responsable d’Al-Qaïda, peu après que la coalition antidjihadiste menée par les États-Unis a assuré ne pas avoir effectué de frappes dans la région d’Idleb. (Avec Senenews)

7- Actu Sports

• Afrobasket féminin 2021 : Le Sénégal en quart de final

Sans surprise, l’équipe nationale du Sénégal s’est imposée face à l’Egypte (78-63). Les Lionnes qui enregistrent une seconde victoire en phase de poule, décrochent ainsi leur billet pour les quarts de finale. (Avec Wiwsport)

• CAN de volley ball féminine : le Cameroun gagne le Championnat d’Afrique 2021

La CAN de volley féminine à la Kigali Arena a en effet failli être annulée, après déjà deux jours d’interruption. Le 16 septembre, la Fédération internationale (FIVB) a suspendu provisoirement la Fédération rwandaise (FRVB) car sa sélection dames a aligné quatre joueuses brésiliennes inéligibles durant la compétition. La FIVB et la Confédération africaine (CAVB) ont alors demandé aux autorités locales de poursuivre cette édition sans l’équipe du Rwanda, disqualifiée de facto. Inacceptable pour les autorités rwandaises.

Comme en 2017 et en 2019, l’équipe du Cameroun a remporté le Championnat d’Afrique des nations féminin 2021 de volley-ball face à celle du Kenya (3 sets 1), ce 19 septembre à Kigali. Le Maroc a pris la 3e place face au Nigeria, 3-0. Le tournoi avait bien failli ne pas aller jusqu’à son terme. (Avec RFI)

• El Hadji Diouf : » Si Aliou Cissé ne gagne pas la CAN, c’est à lui de partir «

Aliou Cissé devra partir s’il ne gagne pas la prochaine Coupe d’Afrique des Nations avec l’équipe du Sénégal, a déclaré El Hadji Diouf, lundi soir, sur Canal+.

On doit aller gagner cette Coupe d’Afrique. C’est une réalité, les Sénégalais attendent ça. Aujourd’hui avec l’Algérie, on a la meilleure équipe. Si on joue un super football, je suis d’accord, mais aujourd’hui le Sénégal a la meilleure équipe et personne n’a envie de jouer contre le Sénégal. Si on ne va pas en finale, tout ce qu’on a fait, ne sert à rien. On a notre objectif qui est d’aller gagner la Coupe d’Afrique. Si on ne gagne pas la Coupe d’Afrique, vous savez bien qu’on doit changer. C’est ce qui est normal. Aliou Cissé, avec tout le respect que je lui dois, c’est un ami et il a fait six ans, je souhaite qu’il gagne. Mais, s’il ne gagne pas, en tant qu’entraîneur qui a du caractère, c’est à lui de partir par lui-même avant qu’on le vire. »

A rappeler que le Sénégal loge le groupe B avec le Zimbabwe, le Malawi et la Guinée.

La Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2021 est la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. Elle se déroule du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. (Avec Igfm)

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:
RSS
EMAIL