SenCaféActu du 26 Février 2021

1- Affaire Sonko-Adji Sarr/Journée décisive : Sonko défie la justice, se dit prêt à tout, Adji Sarr entendue pendant 5h a donné les détails au juge et persiste et signe, Sidy Ahmed Mbaye auditionné mardi prochain

« Nous avons essuyé un incident avec la police. C’est déplorable que le président Macky Sall déploie nos forces de sécurité pour l’espionnage de ses adversaires politiques.«  je ne vais pas répondre à la convocation du juge, si Macky Sall veut me liquider, il faudra qu’il se salisse les mains »Quel que soit ce qui se passera (vendredi), mon immunité parlementaire reste intacte.« La constitution me donne le droit de faire face »

« Serigne Bassirou Guèye, Samba Sall et Mamadou Seck sont le trio des barbouzes de la justice »Aida Mbodj : « Sonko a su qu’il est l’homme à abattre. Il est donc parfaitement conscient des lourdes peines auxquelles on s’expose, le cas échéant… »Y en a Marre dans la rue le 5 mars prochain : Les activistes ont donné rendez-vous aux sénégalais dans la rue vendredi prochain. Les camarades d’Aliou Sané vont marcher de la place Washington jusqu’à la place Soweto.Adji Sarr persiste et signe : Elle a réitéré les accusations portées contre Sonko, en étant plus précise, révèle le journal les Echos. Sidy Ahmed Mbaye est attendu au tribunal mardi prochain. De meme que la propriétaire du salon Ndeye Khady Ndiaye qui risque gros, selon le journal.

2- Vaccin anti-Covid-19 : Le chef de l’Etat et l’ensemble du gouvernement ont pris leur dose

Macky Sall s’est fait vacciner par son médecin personnel à la Salle des Banquets du Palais de la République, en présence de son épouse. La cérémonie a été retransmise en direct par la télévision nationale. Le président du Conseil économique, social et environnemental(CESE), Idrissa Seck, des membres du gouvernement, entre autres, ont reçu leur première dose. « Je viens de me vacciner contre la Covid19. L’espoir est permis pour tous. Je lance un appel à toute la population pour faire de même’’, a déclaré Macky Sall sur sa page facebook. « Ensemble, nous combattons depuis le début de la crise un ennemi qui menace notre santé et nos vies, qui nous a ravi des êtres chers. Aujourd’hui que nous avons l’arme nécessaire pour réduire la propagation de notre ennemi voire l’éliminer, nous ne devons pas rater l’occasion », a-t-il ajouté. Le Sénégal a entamé mardi sa campagne de vaccination contre la Covid-19 après la réception de 200 000 doses du vaccin de la firme chinoise Sinopharm. (Aps)

3- Face-à-face avec le juge du 8eme cabinet : « Adji Sarr a le moral, elle s’est sure d’elle et a répondu à toutes les questions du juge », révèle son avocat El Hadj Diouf

«Madame Adji Sarr a été entendue par le juge d’instruction du 8ème cabinet aujourd’hui. Je ne vous dirais rien par rapport au dossier. L’instruction est secrète. Ma cliente a le moral. Elle est sûre d’elle. Elle a répondu à toutes les questions du Juge. Elle est sous haute protection parce qu’elle fait  l’objet de menaces persistantes. Ce n’est pas un secret. L’Etat a mis à la disposition de Adji Sarr des éléments pour sa sécurité. C’était une demande des avocats de Adji Sarr. Ca a même été porté à la connaissance du public. Ce n’est pas un secret », a fait savoir Me El Hadj Diouf.

4- Récusation du juge Mamadou Seck : Le premier président de la Cour d’appel saisi

Dans sa déclaration faite ce jeudi, Ousmane Sonko a annoncé que ses avocats ont récusé, hier, Mamadou Seck, juge du 8ème cabinet dont il doute de la neutralité. Selon les informations de Libération online, la requête dans ce sens a été adressée au premier président de la Cour d’appel de Dakar. Mais, pour le moment, les avocats du leader de Pastef, n’ont pas encore reçu le retour de ce dernier.

5- Un terroriste du Daesch obtient la nationalité sénégalaise : La maffia qui choque l’opinion

Il se nomme Ahmad Alhomsi alias « Abu Omar Alhomsi » ou « Abu Omar al Sinighali », arrêté par le Gir après le signalement d’un service secret étranger.  Depuis 2013, il vivait à Dakar, où il tenait une pâtisserie, avec un passeport et une carte nationale d’identité obtenus à base d’un faux certificat. C’est le Syrien Fouad Chaouy qui lui a livré le faux certificat de nationalité. Ce dernier a été arrêté par la Sr depuis août 2020. Le cerveau, Abdoul Ahad Agne, archiviste au service des Affaires civiles et du Sceau, est toujours en fuite à l’étranger. Le parquet a ouvert une information judiciaire ouverte pour activités terroristes, apologie du terrorisme, faux et usage de faux. (Avec Libération et l’Asnews)

6- Actu internationale

Bonne nouvelle : La Russie décide de réduire de 50% le prix de son vaccin Spoutnik V

La Russie a décidé de rendre plus accessible son vaccin anti-Covid Spoutnik V, en annonçant une réduction de 50% du prix initial qui était fixé à 9,50 euros. « La réduction du prix a été rendue possible grâce au développement et à l’optimisation de la production industrielle du vaccin », a indiqué le ministre russe du Commerce, Denis Manturov.Crise post présidentielle au Niger : Echauffourées et arrestations après la publication des résultats provisoires

Le procureur de la République a affirmé que suite à ces troubles, plusieurs personnes ont été interpellées et que d’autres sont recherchées sans plus de précisions. Plus tôt dans l’après-midi, le général à la retraite Moumouni Boureima, dit « Tchanga », ancien chef d’état-major du président Mamadou Tandja… a été interpellé à Niamey. Il serait soupçonné d’être un meneur de ces troubles. Dans la nuit de mardi à mercredi, Mahamane Ousmane a fait sa première déclaration après la proclamation des résultats provisoires du second tour de la présidentielle. Le candidat du RDR Tchanji dénonce des fraudes et rejette les chiffres publiés par la Céni. Il se dit en tête avec 50.3% des voix, et promet d’utiliser tous les moyens légaux pour défendre la victoire qu’il revendique. (Rfi)L’acheminement des doses d’AstraZeneca du dispositif Covax vers les bénéficiaires se poursuit. Après la livraison de 600 000 doses au Ghana ce mercredi 24 février, la Côte d’Ivoire s’apprête à recevoir sa part du vaccin suédo-britannique contre la Covid-19. Le pays de la Lagune Ebrié qui a comptabilisé 32 295 contaminations depuis le début de l’épidémie pour 188 décès, doit accueillir 504 000 doses du produit sous licence Serum Institute of India (SII), ce vendredi, annonce Gavi sur son site.(avec Dakaractu)

7- Actu sports

Mis à terre par la pandémie, les sportifs lancent un SOS à Macky Sall

« Des milliers de familles vivent des ressources de ce football. Le Chef de l’État Macky Sall réalise des gestes de hautes portées. Dernièrement, il l’a fait pour les artistes, nous le sollicitions pour qu’il ait la même attention pour consolider tout ce qu’il a fait pour ce football local par un appui financier en direction de sa jeunesse sportive et des clubs qui, pendant 10 ans ont fait des efforts », a plaidé Saer Seck patron de le ligue professionnelle de football.Youssouph Dabo quitte la sélection nationale des U-20 et choisit Teungueth Fc

Le technicien a donc fait son choix! Youssouph Dabo renonce à la sélection U20 et continue l’aventure avec Teungueth FC. Entraîneur de l’équipe professionnelle, Youssouph Dabo prolonge pour deux ans. Une information publiée par la page Facebook du club.  Le club rufisquois et le technicien sénégalais sont désormais liés jusqu’en 2023 informe la publication. (wiwsport)

Lire aussi :

La Une des quotidiens nationaux du Vendredi 26 Février 2021

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:
RSS
EMAIL