SenCaféActu du 29 septembre 2020 – SenCaféActucafeactu.com

1 – Conseil présidentiel sur la relance de l’économie ce mardi au Cicad : Macky Sall lance officiellement le PAP 2 et cherche 14712 milliards

C’est une rencontre décisive pour le régime du Président Macky Sall qui se tient, ce mardi au Cicad. Le Conseil présidentiel consacré au plan de relance de l’économie nationale sera l’occasion pour le gouvernement d’échanger avec les partenaires financiers et techniques du Sénégal pour valider le document préparé sous la coordination du ministère de l’économie et du plan. Le PAP2 initié par Macky Sall a besoin de 14712 milliards dont 33% venant du privé. La pandémie a fait changer au Président le cap avec de nouvelles priorités : autosuffisance alimentaire, souveraineté pharmaceutique et sanitaire et la sécurité industrielle, tout ça adossé à une forte option numérique.

2 – Affaire du juge Teliko : Après la saisine du Conseil de discipline par le ministre de la justice, l’Union des magistrats entre en rébellion

Selon SourceA, les magistrats ont décidé de faire une déclaration ce mardi. Les Comités de ressort se réunissent, en attendant la tenue prochaine d’une assemblée générale extraordinaire. Envoyé en conseil de discipline par le ministre Me Malick Sall, le juge Souleymane Teliko risque des sanctions allant du retrait de certaines fonctions, interdiction de fonctions pour une durée de 3 mois à 1 an jusqu’à l’interdiction d’exercer les fonctions de juge pour une durée de 1 à 5 ans.

3 – L’ancien collaborateur d’Idrissa Seck rejoint Ousmane Sonko : Abdourahim Kébé signe son entrée officielle au Pastef

Le colonel Abdourahim Kébé, a officialisé son adhésion au Pastef. L’union a été scellée hier lundi, lors de l’inauguration de la permanence de Pastef à Saint-Louis, en marge de la tournée d’Ousmane Sonko dans la capitale du Nord. L’ancien membre du Rewmi a donné les raisons de son ralliement au Pastef : «Un opposant, c’est celui qui porte la voix du peuple .L’esprit patriotique qu’on prône n’est pas un slogan creux. Nos autorités nous ont habitués à un patriotisme de surface. Avec Pastef, on a une jeunesse consciente de ses devoirs vis-à-vis de son pays. Les ‘Vacances agricoles’ sont un grand symbole de patriotisme. Ensemble, nous allons renforcer ces acquis», rassure le néo camarade de Sonko.

4 – Macky Sall à Touba : « Si tous les talibés respectent la consigne du khalife Serigne Mountakha Mbacké sur le port du masque, nous n’aurons pas de problème »

Le Chef de l’Etat a profité de sa visite traditionnelle de veille de Magal pour lancer un message aux millions de talibés mourides attendus dans la ville sainte le 6 octobre prochain. Selon Macky Sall » si tous les talibés respectent la consigne du khalife sur le port obligatoire du masque, nous n’aurons pas de problème après le Magal ». Le Chef de l’Etat en a profité aussi pour rappeler l’importance des mesures barrières pour venir à bout de la pandémie, après avoir annoncé au marabout l’achèvement des travaux de l’hôpital de 32 milliards  qui sera inauguré en mars 2021. Le khalife Serigne Mountakha a remercié son hôte pour tout ce qu’il fait pour Touba et la famille de Serigne de Touba.

5 – Gamou 2020 : Médina Baye décide de célébrer le Gamou, malgré la pandémie

La ville religieuse de Médina Baye va célébrer le Mawlidoul Nabi. Cheikh Mahi Cissé, face à la presse ce lundi 18 septembre, a déclaré, au nom du Khalife que malgré la pandémie à coronavirus, le Gamou 2020 sera bien célébré dans cette cité religieuse du Saloum. Il a appelé les fidèles au port du masque, au respect des gestes et mesures barrières, mais aussi à la propreté (avec Senego).

6 – Actu Inter

  • L’Institut Pasteur dévoile trois vaccins contre le coronavirus : L’Institut Pasteur travaille depuis le mois de janvier sur trois projets de vaccin contre le Covid-19. Le premier projet dérive du vaccin contre la rougeole dont on aura modifié le patrimoine génétique. Le second reprend le même principe, sauf qu’il s’agit d’utiliser comme vecteur un vaccin de la famille des lentivirus. Enfin, la troisième piste – très différente et très innovante – consiste à utiliser une molécule ADN capable de pénétrer dans nos cellules pour les amener à produire une protéine du nouveau coronavirus. Christophe d’Enfert, directeur scientifique de l’Institut Pasteur, détaille ces trois stratégies vaccinales prometteuses. 
  • Afrique : 28 millions de cyberattaques ont eu lieu sur le continent entre janvier et août 2020, alerte le hacker franco-sénégalais SaxX qui presse les États et les entreprises d’agir pour assurer leur sécurité numérique

    À l’heure actuelle, ces chiffres sont encore bien en-dessous de ceux que l’on peut trouver en Europe ou en Amérique du Nord. Mais ils augmentent à mesure que la numérisation du continent s’améliore et il faut vraiment tirer la sonnette d’alarme si l’on ne veut pas se retrouver avec un énorme chaos numérique en Afrique d’ici deux ans », alerte l’ingénieur en cybersécurité, le Franco-Sénégalais Clément Domingo qui est aussi un hacker parmi les plus en vue, sous le pseudonyme de SaxX.

    Cofondateur de la communauté de hackers Hexpresso il y a huit ans, il coordonne les activités de cette communauté entre les membres en France et quelques contacts à Dakar. Le jeune homme de 29 ans revendique le côté « éthique » de son activité, qu’il met au service des entreprises afin de repérer les failles de leurs systèmes numériques, selon Jeune Afrique.

7 – Actu Sport

  • Edouard Mendy ne sera pas le titulaire : Lampard installe une compétition entre les gardiens
    En conférence de presse, ce lundi, le coach des Blues est clair : « Les premiers signes et interactions Mendy sont très positifs. De même qu’en tant que personne sur le terrain d’entraînement. Il s’est très bien installé les premiers jours et nous l’avons fait sentir comme l’un de nôtres. (Pour le reste), c’est de la concurrence. C’est un bon gardien et nous en savons beaucoup sur lui. Nous verrons comment ça va évoluer », a assuré Lampard.
  • Diao Keita Baldé testé positif au coronavirus lors de ses tests médicaux à la Sampdoria de Genes
    Arrivé à la Sampdoria Gênes le week end dernier, le Sénégalais a effectué hier la dernière partie de ses examens médicaux. Keita Baldé a été testé « faiblement positif au Covid-19 », selon un communiqué du club italien. L’international sénégalais est mis en isolation pour respecter le protocole sanitaire. Malgré cet impair, la Sampdoria assure que le joueur va signer officiellement ce mardi. L’ancien monégasque devrait, après sa période d’isolement, se rendre disponible pour l’entraîneur Claudio Ranieri.
  • La très attendue affiche entre Liverpool et Arsenal a tourné à l’avantage du champion d’Angleterre en titre (3-1), lundi soir à Anfield, dans le cadre de la 3e journée de Premier League. Sadio Mane, comme toujours face à Arsenal, a été décisif avec un but et meilleur homme du matchTrois matches, trois victoires : Liverpool (2e) réalise un sans-faute comme Leicester City et Everton. Après deux succès, Arsenal (5e) subit sa première défaite de la saison. Les deux formations se retrouveront dès jeudi, de nouveau à Anfield, cette fois dans le cadre des huitièmes de finale de la Carabao Cup.

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL