SenCaféActu du 3️⃣0️⃣ novembre 2020

1- Décès de la Légende Pape Bouba Diop : Le Sénégal sous le choc, le monde du football rend hommage au Lion

Athens’ player Papa Bouba Diop takes part in a press conference of Athens, in Anderlecht on October 20, 2010. Tomorrow, AEK Athens plays their third UEFA Europa League group stage match against RSCA Anderlecht. AFP PHOTO / BELGA / MICHEL KRAKOWSKI -BELGIUM OUT- (Photo by MICHEL KRAKOWSKI / BELGA / AFP)

Pathé, un des cousins de Pape Bouba Diop, réagissant sur les ondes de la RFM révèle qu’ « il a eu des problèmes avec ses genoux. Ces derniers mois, ça s’est aggravé et il était sur une chaise roulante. Il ne pouvait même plus parler. Il y a un mois ou plus je l’ai au téléphone mais on n’a pu terminer la conversation. je ne le reconnaissais plus, la maladie l’avait totalement gagné » 

2- Idy limoge Déthié Fall et donne les raisons de la déception de son ex numéro 2 qui voulait devenir ministre, Déthié dément et se rebelle

« Il y a quelqu’un à qui j’ai parlé deux fois en lui disant que son absence dans la sélection des gens qui devaient aller au gouvernement était une décision réfléchie. Il m’a avoué que sous la pression de certains de ses proches, il a quand même mal vécu ma décision. Je comprends que ses proches ne voient que lui et s’occupent que de son intérêt à lui. Et ne connaissent pas tous les autres ayants droit du parti qui sont plus anciens dans mon sillage que le monsieur en question », a révélé hier le patron de Rewmi.
Idrissa Seck de conseiller Déthié Fall: « tant que tu ne seras pas guéri complément, émotionnellement de cette difficulté abstiens-toi de parler, parce que si tu parles forcément l’émotion vécue transparaîtra. Attends, attends, attends que le temps fasse son œuvre. Apaise, apaise, apaise tes proches… ». Déthiè Fall a démenti les propos d’Idy. Pour lui, il n’a jamais demandé un poste de député ou de ministre.

3- Emigration irrégulière : Aucun bateau n’a pu quitter le Sénégal depuis 10 jours

 La surveillance des côtes par les marines sénégalaise et espagnole commence à porter ses fruits. Si l’on en croit, Awa Pathé Ndiaye vivant en Espagne : « Ces derniers jours, on a noté une très forte baisse de l’arrivée des clandestins. Les derniers sont arrivés dimanche dernier. Ils ne venaient pas du Sénégal. Ils sont juste au nombre de neuf (9) pour une pirogue de 46 et quatre (4) sur une pirogue de 37. Ils venaient plutôt de Dahla (Maroc)”,  a déclaré sur Rfm, la présidente de la l’association Jappo.

Sur la baisse des arrivées de migrants sénégalais, Mme Awa Ndiaye constate que « récemment que la Marine Sénégalaise travaille en étroite collaboration avec la Guardia Civil Espagnole. Je crois que cette forte baisse est due à la forte surveillance qui est en train de se faire dans les eaux »

4- La gendarmerie démantèle des centres de rééducation de Kara : 353 personnes séquestrées, 43 individus arrêtés

L’information fait froid dans le dos. La Gendarmerie nationale a déclaré, hier, avoir arrêté 43 individus soupçonnées d’avoir séquestré 353 personnes dans plusieurs communes abritant des centres de rééducation du marabout Kara situés dans la région de Dakar.

L’annonce de l’arrestation des auteurs présumés d’actes de séquestration a été faite à Ziguinchor (sud) par le colonel Pape Diouf, porte-parole de la Gendarmerie nationale indique Aps reprise par Dakaractu. Les personnes séquestrées, dont l’âge varie entre 17 et 43 ans, avaient été détenues à Ouakam, à la Zone B, à Guédiawaye et à Malika, des localités situées toutes dans la région de Dakar.
 « Elles ont subi toutes sortes de maltraitance. Elles sont actuellement prises en charge à l’hôpital Principal de Dakar », a dit le porte-parole de la Gendarmerie nationale. Selon lui, les auteurs présumés de leur séquestration sont mises à la disposition des autorités judiciaires, qui ont ouvert une enquête.

5- Le Budget 2021 : Le ministère de la santé en hausse de 25 milliards, 102 députés sont intervenus en plénière, 10h de débat hier à l’assemblée nationale

Le budget du ministère de la santé et de l’Action sociale est arrêté à 216 milliards soit une hausse de 25 milliards en valeur absolue. Le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a d’ailleurs précisé, que le projet de budget de son ministère ‘’a été préparé dans un contexte inédit marqué par la pandémie de Covid-19 qui secoue le monde depuis le début de l’année 2020’’. Ce, avant d’ajouter que ‘’dans l’élaboration de ce projet de budget, il a été pris en considération l’impact de la pandémie et que ses services ont également intégré la nécessité de mieux préparer à faire face à tous les enjeux sanitaire et sociaux actuels et futurs’’. Occasion qu’il a mise à profit pour s’expliquer sur les différents programmes de son département.
 Il a fallu 10 heures de plénière, selon Dakaractu. 10 tours d’horloge au cours desquelles, 102 députés ont pris la parole pour exposer les problèmes des populations ou interpeller de vive voix, le MSAS.  Ce qui fait un total de près de 12 heures d’échanges pour l’adoption du budget de ce département.

6- Actu Internationale

  • Argentine : Les 3 filles de Maradona trainent le médecin de leur père devant la justice, ce dernier révèle que Diégo était « ingérable »

    Il était « ingérable », selon le Dr Luque. « Il aurait dû aller dans un centre de rééducation (après son opération). Il n’a pas voulu, et il ne voulait pas non plus d’un accompagnant thérapeutique ». « Vous voulez savoir de quoi je suis responsable ? De l’avoir aimé, de m’être occupé de lui, d’avoir prolongé sa vie, de l’avoir améliorée jusqu’à la fin », a déclaré le Dr Luque en conférence de presse télévisée, entre deux sanglots.

    Le Dr Luque, âgé de 39 ans, se considérait comme « un ami » de Maradona et le voyait « comme un père, pas comme un patient ». Il ne sait pas pourquoi il n’y avait pas de défibrillateur en cas d’attaque cardiaque dans sa résidence de Tigre, et il a bien indiqué qu’il n’était pas son médecin traitant.
  • Boko Haram fait un record de victimes : Au moins 110 civils ont été tués samedi par des présumés terroristes de Boko Haram dans un village du nord-est du Nigeria, selon un bilan des Nations unies. Ce qui en fait une des attaques les plus meurtrières dans cette région, en proie à une sanglante insurrection djihadiste.

7- Actu Sports

  • Qualification à la CAN Junior 2021 : La Gambie élimine le Sénégal

    C’est à la surprise générale que les juniors gambiens ont battu les lionceaux, hier à Thiès, lors de la finale comptant pour les éliminatoires de la CAN U20-2021. La Gambie  remporte, ainsi, le tournoi de l’UFOA Zone Ouest A de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20, en dominant le Sénégal (2-2) 4-3 aux tirs au but, dimanche. Les Gambiens se qualifient pour la phase finale de la CAN-U20 prévue en Mauritanie, en 2021.
  • Arrêt des travaux de réfection de Demba Diop et Léopold Senghor : Aida Mbodj demande à Matar Ba où est passé l’argent des Stades ?

    Lors de son intervention à l’hémicycle vendredi dernier, Mme Aïda Mbodj a mis l’accent sur l’arrêt inattendu des travaux de réfection des stades comme le Stade Léopold Sédar Senghor, le Stade Demba Diop entre autres. C’est pourquoi, elle a demandé au ministre des Sports de les édifier sur la destination de l’argent issu de la location des Stades. Cette question reste une équation irrésolue pour la députée puisque selon elle, ces fonds pouvaient financer les projets de réfection…

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:
SenCaféActu du 3️⃣0️⃣ novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL