SenCaféActu du 3️⃣1️⃣ octobre 2020

1 – Un autre drame de l’émigration: 150 rescapés candidats à l’émigration échouent à Saint Louis, 150 portés disparus

Une pirogue remplie de candidats à la migration irrégulière s’est renversée, ce vendredi, à quelques dizaines de mètre de la plage de Gokhou Mbath à Saint Louis. Après avoir essayé de trouver leur chemin en vain et en rupture de vivres, ils ont rebroussé chemin. 150 jeunes ont été sauvés, 150 autres portés disparus en mer. Selon les témoignages recueillis auprès des 150 rescapés, ils ont embarqué à Mbour le 23 octobre dernier pour les Iles Canaries et, après s’être égarés en mer, ils ont rebroussé chemin avant d’échouer hier à Saint Louis


 2 – 140 morts : Le gouvernement du Sénégal dément  l’OIM (Communiqué)

3 – Question du 3ème mandat : Amsatou S. Sidibé conseille à Macky de « réformer encore la Constitution »

 « Si le président Macky Sall ne règle pas dès à présent cette question du troisième mandat, nous pouvons connaître le même sort des pays voisins comme le Mali, Côte d’Ivoire ou la Guinée. Et ce serait une situation très regrettable ! », a-t-elle alerté avant de montrer la voie au président Macky Sall.

« Pour éviter tout ce malheur, Macky doit maintenant rassurer les Sénégalais. Puisque les textes de la Constitution ne sont pas clairs. Il doit réformer encore la Constitution, effectuer une disposition transitoire. Et y ajouter que les deux mandats consécutifs évoqués dans les textes, le mandat de sept ans est concerné. Comme ça, tout sera édifié et le problème sera résolu », a soutenu Mme Amsatou Sidibé sur senego.

4 – Emigration clandestine : Macky Sall mobilise des financements pour les rescapés et renforce la surveillance côtière

Dans une note rendue publique, ce vendredi, Macky Sall  a donné les instructions pour qu’une assistance immédiate soit apportée aux familles dont les enfants ont péri lors de la traversée de l’océan. « De même, des moyens additionnels exceptionnels seront mobilisés par la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes pour soutenir les rescapés des naufrages et leur apporter, ainsi qu’aux autres jeunes des zones concernées, la formation, le financement et l’encadrement nécessaires pour développer des projets générateurs de revenus », peut-on lire dans la note.  

Devant la recrudescence de la migration clandestine, le Chef de l’Etat a aussi donné des « instructions ferme » pour le renforcement du contrôle des embarcations, de la surveillance côtière, de l’identification et du démantèlement systématique des réseaux de passeurs qui organisent ce trafic illicite. 

5 – Manifestation populaire : « Dakar s’est mobilisée pour la Guinée », selon Y en a marre

Aliou Sané, coordonnateur de Y en a marre : « bravo aux valeureux combattants, nos frères et sœurs de la Guinée. Bravo à tous les frères et sœurs africains. La Cedeao des peuples est en marche contre le troisième mandat. La lutte se poursuit jusqu’au départ d’Alpha Condé » (Images)

6 – Actu internationale

  • Covid-19 : L’Afrique doit se préparer à une deuxième vague

    « Le moment est venu de se préparer à une deuxième vague », a déclaré John Nkengasong, le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l’Union africaine, lors d’une conférence de presse. « Le continent a très bien réussi à infléchir la courbe, avec la plupart des pics de contamination autour de juillet puis une décrue régulière, mais à l’heure actuelle nous commençons à voir une certaine stagnation », a-t-il poursuivi.
  • Jour J pour la présidentielle : La Cote d’Ivoire face à un tournant

    Tous les regards sont braqués, ce samedi, sur la Cote d’Ivoire. Les ivoiriens élisent leur nouveau président, entre le sortant Alassane Ouattara et des candidats de l’opposition dont la majorité a appelé au boycott du scrutin. Des tensions ont commencé, ces dernières 48h ; dans le pays entre les partisans de l’opposition et ceux de Ouattara. Pour rappel, Ouattara brigue un troisième mandat que lui conteste l’opposition et une bonne partie de l’opinion internationale.
  • Une nouvelle souche espagnole du coronavirus infecte l’Europe

    C’est début juin que la souche 20A EU.1 – le nom que ces chercheurs lui ont attribué – semble avoir émergé parmi des travailleurs agricoles dans la région de l’Aragon, dans le nord-est de l’Espagne. “C’est du moins les traces les plus anciennes de sa présence que nous avons pu détecter”, précise Emma Hodcroft, l’auteure principale de l’étude et spécialiste de la génétique évolutive humaine à l’université de Bâle, contactée par France 24.

    Elle s’est ensuite mélangée à la population locale avant de migrer vers le reste du pays où elle représente aujourd’hui plus de 70 % de toutes les séquences analysées par les chercheurs. À partir de mi-juillet, cette mutation a pris rapidement d’assaut le reste du continent, à commencer par le Royaume-Uni (80 % de tous les séquences analysées), la Suisse ou encore les Pays-Bas. En France, “elle représente seulement 40 % des cas analysées, et c’est une autre souche qui est dominante”, précise Emma Hodcroft citée par France 24.

7 – Actu Sport

  • CAF : le Président Ahmad Ahmad testé positif à la Covid-19

    Le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a été testé positif à la Covid 19. Après son arrivée au Caire mercredi 28 octobre, il a présenté de légers symptômes grippaux, et s’est soumis au protocole de la Covid19. Ce jour, les résultats du test se sont révélés positifs informe un communiqué de la Direction Communication de la CAF. Le Président s’est aussitôt isolé à son hôtel pour une durée minimale de 14 jours.
  • Kalidou Koulibaly : « Le PSG et Manchester City me voulaient mais je me sens bien à Naples »

    Dans une interview accordée à Sky Sports Italia, l’international sénégalais a cité les clubs qui le voulaient lors du mercato estival. « Manchester City et le PSG me voulaient, mais le Napoli et les Napolitains m’aiment et je me sens bien ici. J’ai encore trois ans de contrat et je veux rendre heureux ces gens », a-t-il déclaré.

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:
SenCaféActu du 3️⃣1️⃣ octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL