SenCaféActu du 3 Septembre 2021

SenCaféActu du 3 Septembre 2021

1- Échéances électorales à venir : La coalition « Yeewi Askan Wii » annonce sa charte et ses objectifs…

La coalition de l’opposition a été lancée ce jeudi. Son nom : » Yewwi Askan wi « . Les leaders présents lors de la cérémonie ont matérialisé leur engagement en signant une charte.

Le contenu de la charte a été lu par Ngoné Saliou Diop. Dans le texte, la dame de dire : « nous avions lutté pour avoir un pays prospère, où la gestion sobre et vertueuse sera imposée, nous de l’opposition avons constaté la déception de la population à cause de l’échec de la gouvernance de Macky Sall qui a trahi la population ; que le régime de Macky Sall a remis en cause tous les acquis démocratiques ; que l’économie mise à genoux »

« Sachant qu’il est urgent de faire revenir les vertus, la bonne gestion du pays, faire revenir la justice et la sécurité des citoyens, nous avons pris notre courage à deux mains pour redorer le blason du Sénégal prospère, changer le mode de gestion du pays différent de celui adopté par Macky Sall. Toutefois, nous nous sommes évertués à soutenir le candidat arrivé en premier pour les échéances à venir. Il est formellement interdit de s’allier avec Macky Sall ou de critiquer cette coalition », informera encore Ngoné Saliou Diop. (Avec Dakaractu)

2- L’État renonce à 47 milliards de recettes, pour soutenir le pouvoir d’achat des Sénégalais

C’est ainsi que le ministre du Commerce et des PME et celui des Finances ont convoqué le Conseil national de la consommation, après les mesures prises par le chef de l’État qui vont dans le sens du maintien du pouvoir d’achat.
L’État suspend ainsi la Taxe conjoncturelle à l’importation (TCI) sur le sucre cristallisé importé, réduit la Taxe d’ajustement à l’importation qui passe ainsi de 10 à 5 % sur les huiles brutes importées, maintien la TVA à 0 % sur le riz, suspend les droits de douane sur le blé.
De plus, il est décidé l’application d’un taux de 0 % de la TVA sur la farine de blé, le rétablissement des stades de commerce. De telles mesures causent une baisse des recettes de l’État de l’ordre de 47 milliards de francs CFA, mais auront un impact significatif sur le pouvoir d’achat des ménages sénégalais.

3- Exploitation de la pierre de ponce : une menace au-dessus des Mamelles

L’exploitation de la pierre de ponce a laissé une grosse entaille au sommet de la colline des Mamelles de Ouakam. Au pied de ce mont de roches volcaniques, les restaurateurs, les tenanciers de cabanon redoutent une déstabilisation des Mamelles

L’échancrure lovée sur la façade maritime de la falaise est la résultante du prélèvement de la pierre de ponce, vendue à un prix d’or, sur le marché de la sous-région, Burkina Faso, Mali et Togo. « Nous avons eu plusieurs altercations avec des maliens qui creusent le sommet de la colline pour extraire la pierre de ponce. C’est nous qui sommes ici que ne connaissons pas la valeur de cette pierre bien vendue au Mali, au Burkina Faso », raconte Mamadou Ndong, gérant du restaurant « Chez Ngom ». Très en verve, l’homme aux dreadlocks, visage couvert de sueur, sur un site balayé par la brise pense qu’il y a anguille sous roche sur ce prélèvement qui n’émeut pas les autorités. « Nous avons saisi à plusieurs fois, leur matériel d’excavation. Nous avons interpellé plusieurs fois la gendarmerie de Ouakam. Mais depuis lors rien n’a changé », se désole Mamadou Ndong interrogé par le Soleil..

4- Consommation : Modou Diagne Fada annonce le retour de l’huile d’arachide sur le marché sénégalais

En présence de ses partenaires techniques et financiers, collaborateurs, cadre et personnels, Modou Diagne Fada a annoncé le grand retour de l’huile d’arachide « Niani » dans les ménages.

Dans cette même optique, il rappelle que les 28.000 tonnes récoltées en 2019 – 2020 n’avaient pas permis de faire de l’huile contrairement à cette année (2020-2021) où les collectes ont atteint 68.000 tonnes. « Donc les ménages ont utilisé d’autres types d’huile mais l’huile d’arachide était complètement absente des marchés du Sénégal », précise-t-il.

« Le Sénégal est le troisième ou le deuxième pays producteurs d’huile d’arachide en Afrique derrière le Nigéria, le Soudan ou avant le Soudan », affirme-t-il. Avant d’ajouter que l’huile d’arachide est la meilleure huile, raison pour laquelle, « priver les Sénégalais de cette huile de qualité était très difficile » selon lui. Donc, il y a une nette amélioration, constate-t-il, dans la mesure où la Sonacos a fait de l’huile à Ziguinchor et à Kaolack.

S’exprimant sur le Magal de Touba, Modou Diagne Fada soutient que le marché sera suffisamment approvisionné pour éviter une pénurie durant ce grand évènement religieux prévu vers la fin du mois. (Avec Seneweb)

À DÉCOUVRIR
SenCaféActu du 2 Septembre 2021

2 Sep, 2021
5- Bloqués à Dakhla au Maroc depuis un mois : 81 Sénégalais crient à l’aide

Ils sont 81 Sénégalais dont trois enfants et une femme enceinte à être bloqués à Dakhla (Maroc). Ils avaient pris départ le 24 juillet sur les côtes Saint-Louisiennes et ont été interpellé le 02 août dernier.

Ces migrants sont aujourd’hui expulsés du centre d’accueil et depuis quatre jours les « autorités marocaines ont cessé de leur fournir de la nourriture », informe Sambou, un des migrants. Les plus courageux ont décidé d’emprunter le désert pour rejoindre le Sénégal.

Leur volonté est de rentrer au bercail. Chose qui paraît improbable devant l’absence de moyens.

Dans le désarroi, ces migrants crient à l’aide. Ils interpellent le « gouvernement du Sénégal pour qu’il déploie les moyens de les faire revenir au pays ».

Pour rappel, ces migrants sont à Dakhla depuis un mois. (Avec Seneweb)

5(bis)- Un accident fait deux morts sur la route de Thiès-Mont-Rolland

Deux (2) morts et trois blessés (3) blessés ! C’est le bilan de l’accident qui s’est produit ce jeudi sur la route de Thiès-Mont-Rolland. Il s’agit d’une collision entre un véhicule de marque Peugeot 406, immatriculé Dk 7840 C, et un camion immatriculé Th 5210 D.

Le conducteur du véhicule particulier et deux autres individus, grièvement blessés, ont été transportés à l’hôpital régional de Thiès. (Avec Senego)

– De retour au Sénégal : Idrissa Seck a repris service au Cese

Idrissa Seck est de retour au Sénégal. Le président du Conseil économique, social et environnemental s’est présenté à son bureau ce jeudi et a repris le travail en présentiel, a appris Seneweb de son entourage. Ce, après une absence de plusieurs semaines dû à un voyage en France.

Pour rappel, en raison de la nouvelle vague de Covid qui a traversé le pays, le travail se faisait par visioconférence, indique la même source.

6- Actu internationale

– La Gambie ferme la porte à ses ressortissants rapatriés d’Europe

A trois mois de l’élection présidentielle, les autorités gambiennes font savoir que leur pays n’est plus en mesure d’accueillir le flot de ses ressortissants que l’Europe compte rapatrier, d’ici la fin de l’année. Ce, après l’avoir cautionné pendant les quatre précédentes années.

Selon E-media, la Gambie a fait savoir qu’elle bloquerait tous les vols rapatriant des migrants de pays membres de l’Union européenne. Le porte-parole du gouvernement a révélé qu’ils ont peur que le retour d’un nombre élevé de Gambiens ne provoque une « grogne sociale » dans le pays. « Nous essayons de consolider la paix, la stabilité et la démocratie acquises dans le pays après la chute de la dictature », invoquent les autorités.

Une situation que la Délégation de l’UE dans le pays qualifie de « mauvaise foi » de Banjul. D’autant plus que le pays a signé, en 2018, avec l’UE, un accord non-contraignant sur les retours, mais il ne l’a « jamais pleinement respecté ». (Avec Seneweb)

– USA : un avion a percuté un immeuble dans le Connecticut à Farmington

Un avion s’est écrasé ce jeudi 2 septembre après avoir percuté un immeuble dans le Connecticut aux Etats-Unis. Les premiers rapports révèlent que l’avion s’est écrasé après avoir percuté un bâtiment Trumpf Inc, une entreprise allemande de fabrication de machines industrielles, bien que cela n’a pas été confirmé par la police.

Les services d’urgence se sont précipités sur les lieux, à la suite de l’horrible accident, qui s’est produit à Farmington, dans le Connecticut, peu après 10 heures du matin, ce jeudi 2 septembre.

– L’Afghanistan attend le gouvernement taliban

Les talibans sont sur le point d’annoncer la formation de leur nouveau gouvernement, qui ne devrait pas inclure de femmes, une perspective contre laquelle des dizaines d’Afghanes ont protesté jeudi, illustrant les défis auxquels le pouvoir va être confronté.

Selon des sources talibanes, les nouveaux maîtres du pays pourraient annoncer la composition de leur gouvernement juste après la prière ce vendredi, quelques jours seulement après le départ lundi des dernières troupes américaines et la fin d’une guerre de 20 ans. (Avec La Presse)

7- Actu Sports

– Afrobasket 2021 : un Côte d’Ivoire – Sénégal alléchant en demi-finales

Les équipes de Côte d’Ivoire et du Sénégal s’affronteront le 4 septembre à Kigali en demi-finales du Championnat d’Afrique des nations masculin de basket-ball (Afrobasket 2021). En quarts de finale de l’Afrobasket 2021, les Sénégalais ont écarté les Angolais 79-74 tandis que les Ivoiriens ont écrasé les Guinéens 98-50.

Côte d’Ivoire – Sénégal sera la première affiche des demi-finales de l’Afrobasket 2021. Cette rencontre, prévue le 4 septembre à Kigali, s’annonce passionnante. Tout d’abord parce qu’elle opposera les deux meilleures attaques de ce Championnat d’Afrique des nations masculin, après quatre victoires chacune. Mais aussi parce qu’il y a un petit contentieux entre les deux sélections. (Avec RFI)

– Kylian Mbappé quitte l’équipe de France

Sorti en fin de match contre la Bosnie-Herzégovine après avoir été touché au mollet, Kylian Mbappé quitte le rassemblement des Bleus selon les informations de L’Équipe.
Si le joueur a subi des examens ce matin qui n’auraient révélé aucune lésion, le staff médical de l’équipe de France ne va prendre aucun risque et va remettre le joueur à la disposition du PSG. Ainsi, Mbappé manquera les deux derniers matchs contre l’Ukraine (samedi) et la Finlande (mardi). (Avec Senenews)

– L’Algérie étrille Djibouti (8-0), Slimani dans l’histoire

L’Algérie a déroulé en gagnant (8-0) face à Djibouti, ce jeudi lors de son entrée en lice pour les éliminatoires du Mondial 2022 au Qatar.

Les Fennecs sont en tête du groupe A à la différence de buts face au Burkina Faso, vainqueur du Niger plus tôt (2-0). C’est surtout le 31ème match sans défaite pour les algériens. Auteur d’un quadruplé, Islam Slimani est entré dans l’histoire des Fennecs en égalant le record de buts en sélection détenu jusqu’ici par Abdelhafid Tasfaout.

SenCaféActu et ndammackysall.com

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL