SenCaféActu du 30 décembre 2020

1- Covid-19 : Le message fort de Macky Sall : « A ceux qui pensent que la maladie n’est qu’une fiction, pensez aux gens qui souffrent, vous vous mettez en danger, et vous mettez les autres en danger. Pensez aux morts et à leurs familles »

 Le chef de l’Etat a profité de l’inauguration du Service des maladies infectieuses et tropicales de Fann, pour lancer un message fort aux populations : « Je voudrais renouveler mon appel aux populations. Un appel à la vigilance pour le respect des mesures barrières.  Ces règles ont été reprises par des experts. A tous ceux qui continuent d’ignorer le port des masques, vous vous mettez en danger, et vous mettez les autres en danger. Pensez aux morts et à leurs familles »

« J’en profite pour saluer la mémoire du Général Mamadou Niang. Nous venons de perdre un homme de conviction. A ceux qui pensent que la maladie n’est qu’une fiction, pensez aux gens qui souffrent. Le corps médical travaille mais il ne peut à lui seul vaincre cette maladie. Je renouvelle mon appel à la responsabilité. C’est par ces moyens que nous pouvons vaincre cette maladie. Je demande au ministre de la santé de mettre les moyens, motiver le personnel sanitaire  afin  de réactiver les centres de traitement dans  les meilleurs délais. »

2- Flash-cas, divulgation d’images sur les réseaux sociaux : 4 élèves jugés hier au tribunal de Dakar

Au-delà des « Flash-cas », c’est comme une mode sordide s’était emparée des élèves dans les écoles. Hier, 4 élèves qui sont en classe de Terminale ont été traduits devant le tribunal des flagrants délits de pour répondre du délit de divulgation d’images sur internet. Les élèves ont fait chanter la comptable de leur école avec des photos nues, selon l’Obs. Pour mettre fin à cette frénésie de divulgation de données personnelles que le ministère de l’éducation et la CDP ont pris la décision de mener le combat ensemble, avec une action commune attendue dans la journée.

3- Les députés ont adopté la loi  portant aggravation des sanctions pour non-respect des dispositions prises dans le secteur des transports pour lutter contre la pandémie de Covid-19

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a défendu devant les députés, le projet de loi n°26/2020 portant ratification de l’ordonnance n°006/2020 du 15 mai 2020 portant aggravation des sanctions pour non-respect des dispositions prises dans le secteur des transports pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Selon nos confrères du Soleil, le ministre Mansour Faye a constaté que des professionnels du transport ont violé les mesures. Ce qui, à son avis, «a annihilé quasiment tous les efforts déployés par les pouvoirs publics pour endiguer la propagation de cette pandémie». Ce nouveau projet de loi vient, a expliqué Mansour Faye, «renforcer les sanctions aux violations de telles réglementations pour dissuader les auteurs et leurs complices ». C’est en conformité avec l’article 2 de la loi précitée que le présent projet de loi est soumis à l’Assemblée nationale pour ratification, a ajouté le ministre. Les députés satisfaits de la présentation du ministre Mansour Faye ont voté, à l’unanimité et sans débat, le projet de loi.

4- Les étudiants en médecine de l’UCAD refusent de retourner dans les amphis, tant que les autorités n’évacuent pas leur collègue S.O.D gravement malade

« L’Amicale des étudiants de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie, remercie l’ensemble des populations sénégalaises qui se montrent solidaires à sa cause depuis son appel à contribution du 20 Décembre 2020 en faveur de S.O.D, étudiant en Doctorat 3 de Médecine qui souffre d’une aplasie médullaire dont le seul traitement est une greffe de moelle ne pouvant se réaliser qu’en France et nécessitant un montant de 280.000.000 F CFA.Par ailleurs, l’Amicale constate avec amertume que malgré la situation sanitaire du camarade se dégrade de jour en jour, les autorités universitaires et le ministère de l’enseignement supérieur tardent à réagir de manière sérieuse pour accompagner son évacuation en vue de sa prise en charge, nonobstant nos approches incessantes. De ce fait, l’Amicale informe qu’elle n’envisage aucune reprise des activités pédagogiques pour l’année 2021 tant que le camarade SOD n’aura pas été évacué », lit-on dans le communiqué des étudiants.

5- Guerre des télés sur fond de dualité pour le 31 décembre : « Youssou Ndour chez vous » sur la TFM contre « Wally Seck chez vous » sur la 2STV

6- Actu internationale

Sidiki Diabate libéré

La star malienne, placée sous mandat de dépôt et écrouée à la prison centrale de Bamako depuis le 24 septembre 2020, à la suite d’une scène de ménage avec son ex-compagne, Mamacita Sow, a été libérée, ce mardi 29 décembre 2020. Sidiki Diabaté, chanteur en vogue, fils du très grand joueur de kora, Toumani Diabaté, et petit-fils du légendaire musicien, Sidiki Diabaté (1922-1996), surnommé le « roi de la kora », est accusé par une ancienne compagne de violences et de séquestration.Kamala Harris, vice-présidente élue des Usa, a pris le vaccin anti-Covid-19

La colistière de Jo Biden a posté l’information, hier, sur Facebook : « Aujourd’hui, j’ai pris le vaccin du Covid-19. Je suis profondément reconnaissante de nos vaillants agents de santé, des scientistes et des chercheurs qui ont rendu ce moment possible. Si vous avez la possibilité de vous faire vacciner, n’hésitez pas. C’est pour sauver des »

7- Actu sports

Préparation CAN-U 17 : Carton plein pour les poulains de Malick Daf en terre algérienne

Orphelins de leur entraineur titulaire, atteint du Covid19, les partenaires d’Ibou Sané ont néanmoins dominé l’Algérie pour la deuxième fois en deux jours. En effet, les Lionceaux avaient battu l’équipe de Mohamed Lacete (sélectionneur de l’Algérie) dimanche dernier sur la plus petite des marques grâce à une réalisation d’Ibou Sané. Opposés une nouvelle fois à la même équipe, ce mardi, les Lions U17 n’ont pas fait dans les détails et l’emportent sur le score sans appel de 3-1. (wiwsport)

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:
SenCaféActu du 30 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL