SenCaféActu du 30 septembre 2020

1 – Conseil présidentiel sur la relance de l’économie hier au Cicad : Quelques phrases choc du Président Macky Sall

  • « Moi en tout cas, si jamais j’avais la covid-19, j’excluais de me faire transporter en Europe. Il était malvenu d’envoyer des malades en Europe, ou même des autorités. Nous n’avions qu’un choix, vivre ou mourir chez nous. C’est clair. Moi en tout cas, si jamais j’avais la covid-19, j’excluais de me faire transporter en Europe »
  • « Il est inconcevable que des véhicules de 40 ans, des minicars et des 7 places vétustes continuent à assurer le transport public »
  • « Il faut engager des réformes pour booster vos secteurs, ça traine et je ne pas pourquoi. Je vous ai dit que j’en assumais l’entière responsabilité ; proposez moi des reformes et je mettrais de l’argent. Pas de réformes, pas d’argent »
  • « Les ministres sont interpellés et il leur appartient de préparer les décrets pour ce qui concerne  le code de la presse. Je crois que les textes sont d’ailleurs terminés. Un jour, on devait faire ces textes de loi et il y avait une sorte de grève de la presse et on avait attendu. Il ne faut pas aussi donner l’impression que le gouvernement agit sous la pression. Mais il est quand même temps que le ministre nous ressorte ce décret d’application qui est tout à fait prêt, pour le faire passer très prochainement »
  • « Pour la première fois le Sénégal va atteindre sa croissance à deux chiffres, pour se projeter à 13, 7%, à partir de 2023. Cela suppose un travail assidu. que les gens ne dorment pas avec les dossiers. Il faut que nous nous mettions au travail pour que ces 5, 2% soient au rendez-vous, dès 2021, 7, 20% en 2022. Donc, ce n’est pas des chimères, c’est tout à fait à notre portée. moi je ne parle pas dans les nuages, j’ai les pieds sur terre. C’est des choses que nous avions faites »
  • « Sur les inondations, on ne peut pas faire comme si rien n’a été fait. C’est faux, si vous recevez en une journée trois mois de pluie c’est normal qu’il y ait un trop plein d’eau qui va se déverser dans les zones qui n’ont pas encore été assainies, qui n’ont pas de plan d’assainissement et qui sont des zones basses. Je dis, je suis à l’aise pour engager ce débat avec qui le souhaite dans ce pays, pour dire que mon Gouvernement a fait ce qu’aucun Gouvernement n’a fait en matière de lutte contre les inondations, depuis 1960 »

2 – Barthelemy Dias : «L’actualité actuelle, c’est la formation d’un pseudo gouvernement, beaucoup  de gens se posent la question de savoir où se trouve Khalifa Sall… »

«Beaucoup  de gens se posent la question de savoir où se trouve Khalifa Sall. Il se trouve actuellement dans la villa sainte de Touba en train de faire sa Ziara auprès de la famille de Serigne Touba en cette veille de Magal. L’actualité actuelle, c’est la formation d’un pseudo gouvernement. Et comme nous ne sommes pas concernés par ce pseudo gouvernement, on attend que la farce passe, que  les choses se clarifient. A travers les tournées politiques vous entendrez  Khalifa Sall, vous verrez Khalifa Sall. Ce dont il s’agit, c’est de servir le Sénégal et non de se servir du Sénégal ou de faire du bruit.»

3 – Abass Ndao : Les travailleurs décrètent 48 heures de grève

« Depuis plus d’un mois le Centre hospitalier Abass Ndao (Chan) est dans la tourmente du fait de son directeur Dr El Hadji Magatte Seck qui est en train de jouer au pourrissement de la situation.
Le Chan souffre de la gestion du directeur et de son staff qui font dans le tâtonnement. Spécialiste des marchés, le directeur qui est à son premier essai dans une structure hospitalière de troisième niveau ne sait plus où mettre les pieds.
Au-delà des dettes sociales de plusieurs années d’arriérés, nous déplorons :
– les recrutements abusifs des prestataires (les parents mieux payés que les anciens).
– le maintien des retraités avec des contrats spéciaux de 500.000f /mois.
– le refus d’apurer du reliquat de salaire des 59 agents.
– l’octroi d’une prime mensuelle d’un million au Service administratif et financier.
– Le manque criard de matériels (Libération).

4 – Ballet politique à Touba : Idy, khalifa Sall, Gackou reçus par Serigne Mountakha Mbacké

Khalifa Sall a profité de la visite pour rendre hommage à Serigne Touba pour son immense œuvre et faire part de son bonheur de se retrouver en ce 29 septembre 2020 à Touba, faisant allusion de manière astucieuse, à sa libération sur grâce présidentielle, le 29 septembre 2019, jour pour jour, rappelle notre confrère Moustapha Mbaye de dakaractu. Idrissa Seck très attendu par la presse a juste lâché en wolof « namoon naleen ». Malick Gackou aussi a subtilement esquivé la question piège sur une entrée éventuelle dans un gouvernement élargi de Macky Sall.

5 – Après l’incendie de leur usine de médicaments, Abdoulaye Diouf Sarr au chevet de la Sodipharm

 Le Ministre de la Santé et de l’Action en déplacement auprès des responsables et du personnel de la société Sodipharm. Sur place, M. Abdoulaye Diouf Sarr leur a apporté son soutien et témoigné toute sa compassion suite à l’incendie qui a ravagé les locaux du grossiste répartiteur occasionnant ainsi des pertes estimées à plus de 8 milliards de fcfa. Au-delà du partage de leur peine, des instructions ont été données par l’autorité pour explorer le plus rapidement, des pistes de solution pour régler leurs besoins prioritaires.

6 – Actu Inter

  • Débat : Trump-Biden : Cacophonie, foire d’empoigne, chaos.Les mots ne manquent pas pour qualifier le premier débat qui a opposé, mardi 29 septembre, Donald Trump à Joe Biden, les deux candidats à la présidentielle américaine de novembre. Ces échanges étaient si acrimonieux que les téléspectateurs en ont presque oublié le fond des thèmes évoqués. Questionnés tour à tour sur la Cour suprême, la crise sanitaire et économique, les violences policières et le racisme systémique, ou encore l’intégrité des élections, chaque candidat a tenté de marquer des points sans vraiment réussir à parler de son programme.(F24)
  • Affaire Sidiki Diabaté : Le père de Mamista Sow parle

« C’est quel père qui peut voir ça et laisser ça comme ça moi je vais faire tout mon possible pour trouver la route et aller là-bas. Je me prépare pour y aller Je demande pardon aux autorités Maliennes s’il y’a la justice au pays qu’il m’aide. Je n’ai jamais connu Sidiki. Ma fille était à la capitale avec ma grande sœur elle allait à l’école et Sidiki a pris ma fille regardez ce qu’il a fait d’elle. Je ne peux pas laisser ça », a laissé entendre le père de la victime, selon afrikmag.

7 – Actu Sport

  • Liverpool : Thiago Alcantara est a été testé positif au coronavirus et manquera désormais le voyage de Liverpool à Aston Villa dimanche. Le milieu de terrain était également absent pour la victoire de lundi soir face à Arsenal en raison de la maladie et est actuellement en isolement
  • Tottenham-Chelsea : 5 tirs à 4 après un nul de 1-1 : Edouard Mendy perd son premier match. Les Spurs éliminent Chelsea et se qualifient pour le prochain tour de la Carabao Cup. Pour sa première, le Sénégalais aura effectué quelques arrêts décisifs, mais n’a rien pu faire lors de la séance des tirs au but.
  • Alfred Gomis a rejoint Rennes : Ce mardi, le club breton a officialisé l’arrivée du Sénégalais, recruté pour 10 millions d’euros, plus 5 millions d’euros de bonus. «Après avoir souscrit à la traditionnelle visite médicale, Alfred Gomis a paraphé un contrat de 5 ans avec les Rouge et Noir » dévoile le communiqué du Stade Rennais. Alfred Gomis remplace chez les Rennais Edouard Mendy, récemment parti à Chelsea pour 25 millions d’euros (Asnews).

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL