SenCaféActu du 4️⃣ décembre 2020

1- Le Sénégal rend hommage à Pape Bouba Diop son éternel numéro 19 : AIBD capitale du Sénégal ce vendredi

  • Arrivée de la dépouille à 15h30 par le vol d’Air Sénégal en provenance de Paris. Pape Bouba Diop, aura un hommage digne de son rang. Une cérémonie d’hommage est prévue à l’aéroport Blaise Diagne de Diass cet après-midi
  • Accueil, décoration à titre posthume, hommage national présidé par le Chef de l’Etat Macky à l’aéroport Blaise Diagne. Pape Bouba Diop sera élevé au rang de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite pour service rendu à la nation
  • Procession, transfert du corps à la mosquée de Dangou de Rufisque où les rues sont déjà meublées par les photos du fils prodige. Un monument est érigé à sa mémoire au terrain de son quartier aux Hlm de Rufisque
  • Levée du corps à la mosquée et inhumation au cimetière des Hlm de Rufisque demain samedi.

2- Mauvaise nouvelle pour les consommateurs : Les boulangers décident d’augmenter le prix du pain dans 72h

Les boulangers ont de nouveau fait face à la presse ce jeudi 3 décembre 2020. Ce, pour mettre à nu les innombrables difficultés auxquelles ils font face. Par la même occasion, ces acteurs évoluant dans le secteur de la boulangerie ont passé en revue les négociations qu’ils ont eues avec leur tutelle et l’ancien Premier ministre, Boun Abdallah Dionne. De ces différentes rencontres, un protocole d’accord sur le prix de la farine, du pain et sur la réglementation du secteur de la boulangerie a été ficelé mais qui toujours peine à être appliqué. Aujourd’hui, face à toutes ces promesses non tenues, les boulangers ont pris la décision d’augmenter le prix du pain, notamment la miche qui était vendue à 150 francs CFA.
« Depuis janvier 2019 le prix du sac de farine a augmenté. Il est passé de 13 000 à 18 000 francs CFA. C’est pourquoi, le prix de la farine doit être en adéquation avec celui du pain » a fait savoir Bada Gassama. Qui toutefois interpelle le gouvernement sur les TVA. Les boulangers, repris par Dakaractu, ont, par la même occasion, exigé le départ de leur ministre de tutelle avant de donner un ultimatum de 72h au président de la République pour résoudre ce problème.

3- Outrage, propos provocateurs, recherche du buzz : Le CNRA met en garde les télés et les sites internet

« La liberté d’expression exige de tous les acteurs des médias un sens aigu des responsabilités. Or, depuis quelques temps, certains médias audiovisuels en ligne s’illustrent par la diffusion de sujets aussi provocateurs, insultants, irrespectueux qu’outrageants ; de contenus inacceptables de par leur caractère attentatoire à la morale, à la pudeur et aux valeurs et cultures sénégalaises ; de propos de nature à provoquer des troubles à l’ordre public ou à porter atteinte à la cohésion sociale et à l’entente cordiale entre les différentes communautés de notre pays.
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel, conformément à sa mission de veiller sur le respect de la réglementation applicable à la communication audiovisuelle, appelle l’ensemble des services de médias audiovisuels, notamment ceux diffusés sur internet, à mettre un terme à de telles dérives. Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel rappelle que certains dérapages exposent les médias responsables/fautifs à des sanctions de la part de l’Organe de régulation et/ou à des poursuites judiciaires », selon le communiqué du CNRA.

4- Affaire des centres de rééducation : Serigne Modou Kara s’excuse

 Serigne Modou Kara Mbacké a fait une nouvelle sortie sur l’histoire des centres de redressement de Kara-sécurité.
À travers le message audio ci-dessous, le guide religieux présente ses excuses et donne rendez-vous avant la fin de l’année.

5- Obligés de prouver leur nationalité sénégalaise : Les Diallo, Barry, Diallo en ont marre

A l’Assemblée nationale, le député Aboubakry Diallo a fait un plaidoyer poignant pour s’insurger contre la pratique. ” Il faut régler cette injustice. Nous sommes des Sénégalais comme tous les autres. Ce n’est pas normal qu’au niveau du passeport, qu’on me demande un certificat de nationalité, alors que le ” Ndiaye” passe facilement. Je parle  seulement pour tous ceux qui sont dans la même situation. Ou bien on demande le certificat à tout le monde, ou bien on ne le demande à personne.” affirme le député cité par l’As.

« Nous en avons marre qu’on demande à nos enfants des certificats de nationalité du simple fait de leur nom. C’est une stigmatisation qui n’est pas acceptable. Au nom de quoi on doit demander à un Diallo, un Bâ ou un Barry un certificat, alors qu’on ne le demande pas à un Sall, ou un Ndiaye? C’est aberrant » dit-il pour terminer…

6- Actu International

  • Le Mali va négocier avec les terroristes, selon  Moctar Ouane Premier ministre de la transition du Mali

    Invité des rédactions de RFI-France 24,  Moctar Ouane souligne que la volonté de dialogue (avec les terroristes)  a été exprimée par le dialogue national de 2019 et qu’il s’agit de ce fait pour le gouvernement d’être « en phase avec la volonté du peuple malien ». Face à l’option militaire, le gouvernement a préféré la voie du dialogue, insiste Moctar Ouane.

    Le PM malien explique que des négociations avec des personnalités comme Iyad Ag Ghaly, le chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) ou Mamadou Koufa, le chef de la Katiba Macina, n’est pas exclu, soulignant que le but est un « dialogue avec tous les enfants du Mali ».
  • France: Le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin lance une offensive contre 76 mosquées pour lutter contre le «séparatisme»

    Sur les 76 mosquées concernées, 18 sont particulièrement ciblées par des actions immédiates et risquent d’être fermées. Les 58 autres seront surveillées et contrôlées sur l’ensemble de leurs activités, informe RFI.

7- Actu Sports

  • Une autre consécration pour Sadio Mané : L’international désigné meilleur ailier du monde

    L’international sénégal de Liverpool a été nommé comme le meilleur ailier du monde. Selon ESPN, Sadio Mané est le numéro 1 des milieux excentrés au monde en 2020. Mané devance Raheem Sterling de Manchester City et Serge Gnabry du Bayern Munich.

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:
SenCaféActu du 4️⃣ décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL