SenCaféActu du 4 Mars 2021

1- Arrestation de Sonko : Les jeunes mettent Dakar, Ziguinchor, Saint Louis, Bignona sens dessus dessous, le gouverneur de Dakar réquisitionne l’Armée, Sonko refuse de répondre aux enquêteurs, ses partisans, la société civile et l’opposition manifestent ce vendredi, le juge ferme le Salon « Sweet beauté »

Ousmane Sonko, qui a été placé en garde à vue ce mercredi, a fait face aux enquêteurs. Mais, lors de l’interrogatoire, le leader de Pastef a, cependant, «usé de son droit de silence», selon son avocat Me Bamba Cissé. « Dafa yomb troop» a lancé Sonko à ses avocats ; il a refusé de dire quoique ce soit aux enqueteurs…

Les jeunes du Pastef manifestent vendredi, aux côtés de la société civile et de l’opposition : Dans une déclaration, ils invitent les partisans du Pastef à se joindre à eux pour se faire entendre. Ainsi, une marche nationale est prévue vendredi prochain, sur l’étendue du territoire nationale.Pillage des enseignes françaises / Auchan et stations Total, les gérants des stations désemparés : Après l’arrestation d’Ousmane Sonko, une trainée de manifestations s’est emparée de plusieurs zones de Dakar. Du boulevard du centenaire, (jouxtant la section de recherches où se trouve actuellement Sonko), à l’avenue Cheikh Anta Diop, en passant par l’autoroute, la Vdn, des manifestations spontanées se sont emparées dans plusieurs quartiers de Dakar. Pis, aux Hlm et au Point E, des scènes de pillage sont notées. Les magasins Auchan logés dans ces quartiers ont été pris d’assaut par des individus qui les ont vidés leurs contenus. Des stations d’essence ont aussi été saccagées. « Je lance un appel à tous ces manifestations afin qu’ils sachent que ces stations appartiennent à des sénégalais et emploient des sénégalais. Ce sont des sénégalais qui y ont investi leur argent », a indiqué, à la Rfm, ibrahima Fall, secrétaire général des gérants de stations. (Igfm)Les manifestants ont mis Dakar, Ziguinchor, Bignona, Saint Louis sens dessus dessous.Les 17 Linguères du Pastef libérées hier : Elles se disent prêtes à reprendre le combat.Pick up transportant des nervis/ Le ministère de l’éducation parle de fake news : En effet, Moustapha Diagne, porte-parole, « précise que ce véhicule sur cette photo a été réquisitionné et mobilisé dans le cadre de la lutte contre les inondations et transporte des agents du service d’hygiène. Le ministère demande à tous les acteurs de rester vigilants face à de tels actes posés pour déstabiliser notre pays en passant par l’école ».Dethié Fall entre en rébellion et dénonce l’arrestation de Sonko : C’est la rupture entre Dethié Fall et Rewmi nouvel allié de Macky Sall. Le député a vigoureusement dénoncé hier l’acharnement contre Sonk et demande à « faire face »Serigne Habib Sy Dabakh s’est prononcé sur les affrontements de ce mercredi dans les rues de Dakar. Selon le fils de Mame Abdou Aziz Sy, cette affaire Sonko est un complot politique.

2- La gérante du Salon « Sweet beauté » sauvée par son bébé prématurée

Khady Ndiaye peut remercier son petit bébé prématuré. En effet entendue par le juge Mamadou Seck, la patronne du Salon n’a pas été envoyée en prison grâce à l’état de santé de son nouveau-né. Auditionnée, ce mercredi 03 mars 2021 par le juge du 8e cabinet, Mamadou Seck, la propriétaire du salon Sweet beauté Spa, Ndèye Khady Ndiaye, a été placée sous contrôle judiciaire.  Elle est poursuivie pour incitation à la débauche, complicité de viol et diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs, dans l’affaire opposant la masseuse Adji Sarr au député Ousmane Sonko. Elle est tenue de se présenter devant le juge mercredi prochain et de ne pas communiquer avec Adji Sarr et avec Sonko. Le juge lui demande de fermer son salon de massage.

3- Guy Marius Sagna entame une grève  de la faim, après sa mise en isolement et dépouillé de ses habits

« Communiqué : Font pour un Révolution Anti-impérialiste, Populaire et Panafricain  

Depuis hier, Guy Marius Sagna a entamé une grève de la faim suite à sa mise en isolement, tout nu, pour avoir relevé la situation dégradante à la chambre 1 de la prison où sont entassés 150 prisonniers. 

Le Frapp dénonce énergiquement cette torture ,ce traitement dégradant et inhumain infligé à Guy Marius Sagna, prend à témoin les organisations de défense des droits de l’homme, les organismes de lutte contre la torture, la société civile, l’opinion nationale et internationale, et tient Macky Sall, Malick Sall, le doyen des juges Samba Sall et Bassirou Gueye pour responsables de tout ce qui lui arrivera. Guy Marius Sagna a été évacué ce matin à l’infirmerie de la prison. 

Arrêté arbitrairement le 22 février 2021, Guy Marius Sagna est depuis le 26 février déposé à la prison du Cap Manuel sur la base d’infractions imaginaires.

Dakar, le 03 février 2021

Le Secrétariat Exécutif National du Frapp. »

4- Vaccin AstraZeneca : Macky Sall a réceptionné les 324 000 doses du Covax

Le chef de l’Etat a réceptionné, mercredi, dans la matinée, un lot de 324.000 doses du vaccin AstraZeneca/ Oxford produit sous licence par Serum Institute of India, dans le cadre de l’initiative Covax pilotée par l’Organisation mondiale de la santé et l’Alliance pour le vaccin (GAVI en anglais), a appris l’APS de source officielle. Ces vaccins acheminés par l’UNICEF ont été reçus à l’Aéroport international Blaise Diagne(AIBD), indique le communiqué transmis à l’APS. Dimanche, un premier lot de seringues et boîtes de sécurité, indispensables pour permettre le début de la vaccination des groupes prioritaires, ont également été acheminées par l’organisme onusien dans le cadre de l’initiative COVAX, renseigne la même source.

Elle poursuit que ce lot de vaccins prévus représente une première dotation visant à vacciner les populations prioritaires. « Près de 1 million de doses supplémentaires sont déjà prévues au cours du second trimestre 2021, et d’autres vont suivre tout au long de 2021. Le Sénégal fait partie des premiers pays du monde participant à l’initiative COVAX à recevoir ces lots. Au total, 20% de la population la plus vulnérable bénéficiera de ces vaccins, c’est-à-dire les travailleurs de santé de première ligne, les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes présentant des comorbidités », note le texte.

5- Après la folle journée de saccages d’hier, le gouverneur de Dakar fait appel à l’Armée (Communiqué)

6- Actu internationale

Arrestation de Sonko : Jean-Luc Melenchon s’en mêle et dénonce

« L’arrestation pour trouble à l’ordre public de la figure de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko est préoccupante. Je souhaite qu’à Dakar et à Paris les peuples décident de leur avenir dans les urnes et non dans les tribunaux », a tweeté Melenchon leader de la France insoumise.  Pèlerinage à la Mecque 2021 : Le vaccin anti-Covid-19 obligatoire pour tous les pèlerins

L’annonce a été rendue publique hier et va certainement pousser les sceptiques à prendre le vaccin anti-Covid-19 pour aller accomplir l’un des piliers de l’Islam. De plus en plus, des pays exigent le « passeport vaccinal » pour entrer dans leurs territoires.

7- Actu sports

Bordeaux-Psg : Idrissa Gana Guèye assure la passe decisive de la victoire des parisiens

Le PSG a battu Bordeaux 1.0. But de Pablo Sarabia sur un service de Gana Guèye. Le Lion titulaire hier soir s’est montré décisif en se montrant plus décisif dans le dispositif de Pochettino.Aliou Cissé séduit par le jeune prodige Pape Matar Sarr : Encore un nouveau en sélection nationale. Selon les informations du journal Record, Le Messin Pape Matar Sarr est annoncé pour les deux matchs des Lions en éliminatoires de la CAN 2022, les 26 et 30 mars, contre le Congo à Brazzaville et l’Eswatini à Thiès.

Lire aussi :

La Une des quotidiens nationaux du Jeudi 04 Mars 2021

Rejoignez-nous sur WhatsApp

Recevoir nos capsules chaque matin et bien plus

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL